Revenir à la rubrique : Société

Un petit bout des fêtes de Bayonne à La Réunion!

La Réunion à l’heure du Pays Basque. Pendant trois jours ce week end, les Basques de La Réunion se mettent au diapason des fêtes de Bayonne, 3ème événement festif du monde.   C’est la deuxième année que les fêtes de Bayonne s’exportent sous nos tropiques. L’an dernier, le projet avait été bouclé en quelques mois […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 août 2015 à 13H46

La Réunion à l’heure du Pays Basque. Pendant trois jours ce week end, les Basques de La Réunion se mettent au diapason des fêtes de Bayonne, 3ème événement festif du monde.
 
C’est la deuxième année que les fêtes de Bayonne s’exportent sous nos tropiques. L’an dernier, le projet avait été bouclé en quelques mois presque sous la forme d’un pari. En 2015, les sept membres actifs de l’association des Réunionnais de Bayonne ont planché sur un événementiel beaucoup plus abouti.
 
Rendez-vous est donné dès vendredi 16h30 avec l’arrivée spectaculaire, par les airs, des parachutistes du RPIMA. Quatre en tout, à qui il reviendra de remettre en mains propres la clé symbolique du quartier Ermitage et des drapeaux réunionnais et basque. L’atterrissage sera immanquable au niveau de la plage de la Passe de l’Ermitage, à 300 m au sud du Cocobeach, le cœur de la manifestation.
 
Autour du restaurant de plage, et à compter de ce vendredi soir, de nombreuses animations et concerts vous feront vivre en communion avec les fêtes de Bayonne. Des fêtes qui mettent sens dessus dessous tout un département – les Pyrénées-Atlantiques – cette semaine. En métropole, les festivités commencent mercredi. La Réunion y apporte sa contribution, avec sa communauté basque dont il est difficile d’estimer le nombre, explique la présidente de l’association Sandrine Latxague. A son niveau en tout cas, l’association comptabilise 50 adhérents.
 
Une fête communautaire certes, mais ouverte

 
Dans et autour du Cocobeach, les touches bayonnaises seront partout. Dans le décor, dans le dress code blanc et rouge, dans la musique, les jeux d’initiation pour la marmaille et bien évidemment dans la gastronomie. Baptiste Duez, le gérant du Cocobeach, qui devient donc le lieu de ralliement de la communauté basque à La Réunion, rappelle évidemment que l’événement est ouvert à tous. Preuve en est la programmation musicale péi. Et contrairement au réveillon du 31 décembre où les restaurants de plage peuvent organiser une délimitation de leur périmètre en entrée payante, la fête prendra place tout autour du Cocobeach, en open space.
 
Enfin, la fête saint-gilloise sera tellement en phase avec celle se jouant à 10.000 km de là que des images captées ici seront projetées samedi sur écran géant sur la place de la mairie de Bayonne, lieu de cette orgie festive, 3ème fête qui attire le plus de personnes (3 millions) au monde. Quelques minutes de pub en prime pour notre destination.

Pour encore mieux coller aux sonorités musicales du sud-ouest métropole, une banda tout ce qu’il y a de traditionnel animera de ses cuivres cette fête à ciel ouvert.

Que vive le roi Doléon !

 

Un petit bout des fêtes de Bayonne à La Réunion!

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.