Revenir à la rubrique : Société

Un pêcheur professionnel note une recrudescence de squalelets féroces dans nos eaux

Thierry Gazzo est un pêcheur professionnel très connu, opérant à la Réunion. Sur sa page [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/thierry.gazzo , il fait état d’une recrudescence dans nos eaux de squalelets féroces (Isistius brasiliensis), une espèce de petit requin appartenant à la famille des dalatiidés. Selon lui, « l’impact sur la production a été multiplié par 9 en 10 ans. […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 16 août 2015 à 11H56

Thierry Gazzo est un pêcheur professionnel très connu, opérant à la Réunion.

Sur sa page [Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/thierry.gazzo , il fait état d’une recrudescence dans nos eaux de squalelets féroces (Isistius brasiliensis), une espèce de petit requin appartenant à la famille des dalatiidés.

Selon lui, « l’impact sur la production a été multiplié par 9 en 10 ans. Aujourd’hui c’est 9 poissons sur 10 qui sont poinçonnés par le squalelet« .

Le squalelet, de par sa taille (il mesure au maximum une cinquantaine de centimètres), se contente en effet de prélever des « bouchées » de chair sur ses proies.

 

Un pêcheur professionnel note une recrudescence de squalelets féroces dans nos eauxSelon Wikipedia, « le squalelet féroce atteint seulement 42 à 56 centimètres de longueur, il a un long corps cylindrique avec un museau court, émoussé, de grands yeux, deux petites nageoires dorsales sans épines et une grande nageoire caudale. Il est de couleur brun foncé, avec des photophores sur sa face ventrale, sauf autour de son cou et de ses fentes branchiales. Comme l’indique son appellation anglaise de cookiecutter shark (« requin emporte-pièce »), le squalelet féroce prélève des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir. Les marques faites par des squalelets féroces ont été trouvées sur une grande variété de mammifères marins et de poissons, ainsi que sur des sous-marins, des câbles sous-marins, et même sur des corps humains. Il consomme aussi des proies entières relativement petites comme les calmars« .

Les cicatrices des morsures du squalelet féroce « ont été trouvées sur la plupart des cétacés (dont les marsouins, les dauphins, les globicéphales, les baleines à bec, les cachal ».

« Les attaques parasitaires du squalelet féroce laissent une plaie semblable à un cratère, avec une moyenne de 5 cm de diamètre et 7 cm de profondeur. La prévalence de ces attaques peut être élevée : presque tous les adultes de dauphin à long bec au large d’Hawaï portent les cicatrices de ces morsures« .

Selon Thierry Gazzo, « une théorie (à confirmer) voudrait que ce soit la surpêche des requins pointe blanche longimanus par la flottille des senneurs qui soit à l’origine de la multiplication actuelle des squalelets féroces, le longimanus étant son principal prédateur« .
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.