Social

Un pêcheur plaisancier s'en prend à la direction des affaires maritimes


Jean-Marie Leveneur est un pêcheur plaisancier de l'Ouest qui a contacté la presse en vue d'une opération médiatique devant les grilles de la direction des affaires maritimes (Dram).

Ce Saint-Gillois a été interpellé dans la réserve marine avec six kilos de "maccabi" que l'on trouve uniquement dans la réserve, soit entre 0 et 20 mètres de profondeur. Son bateau a immédiatement été placé sous scellés. "J'ai tout fait pour être interpellé dans la réserve marine", expliquait-il ce matin, affirmant ne pas réussir à obtenir le moindre rendez-vous avec la direction des affaires maritimes, "j'espérais ainsi entamer le dialogue...".

Un parc marin trop grand ?

Ce matin, il est venu crier son mécontentement face à l'attitude de la direction des affaires maritimes qui ne permet pas aux pêcheurs comme lui de pêcher, au moins par nécessité, c'est-à-dire nourrir sa famille. "M.Coupu doit tenir compte des traditions des Réunionnais. Où allons-nous pêcher notre carri maccabi?", a-t-il estimé.

En cause, la zone réservée au parc marin qui va de Saint-Paul à l'Etang-Salé et laisse, à son goût, trop peu d'alternatives aux pêcheurs plaisanciers. Jean-Marie Leveneur demande d'ailleurs que les clubs de plongée soient également interdits dans la réserve... "Ils font 100.000 à 200.000 euros de chiffre d'affaire dans la réserve alors qu'ils nuisent aux poissons", estime-t-il.

L'arrivée du directeur, Jean-Marie Coupu, dans les locaux de la direction des affaires maritimes n'a pas permis d'ouvrir le dialogue : "Il a dit que je méritais une sanction et que cette affaire est entre les mains du procureur. Moi je veux juste récupérer mon bateau et entamer une réflexion avec eux", a relaté le pêcheur.

Contacté cet après-midi, Jean-Marie Coupu a confirmé que l'affaire serait jugée sur le fond par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, et que la décision de saisie de son navire de pêche a été effectuée après le constat de nombreuses infractions. L'enquête est donc en cours et Jean-Marie Leveneur risque une amende ainsi que la saisie de son bateau.

"La réserve marine fait aujourd'hui la fierté des Réunionnais"

Concernant la réserve marine, "ce monsieur conteste une décision qui, après avoir fait l'objet d'une concertation difficile, a débouché sur un équilibre, une satisfaction de tous. Il n'y a aucune raison qu'elle soit remise en cause d'autant que la réserve marine fait aujourd'hui la fierté des Réunionnais", a affirmé Jean-Marie Coupu.

Le directeur des affaires maritimes a, par ailleurs, souligné que la Dram lutte contre le braconnage (le fait de tirer des revenus de la pêche) et maintiendra cette politique en apportant toutefois son aide à "ceux qui veulent revenir à la pêche professionnelle". Une main tendue à Jean-Marie Leveneur...
Mercredi 26 Mai 2010 - 16:33
Mélanie Roddier
Lu 4333 fois




1.Posté par Job le 26/05/2010 16:51
Y'avait une ligne jaune, je l'ai dépassé, on devrait pourtant pouvoir dépasser la ligne jaune par endroit.

Espérons que les aff. marit. vont vendre son bateau aux enchères a un vrai pêcheur responsable de l'écosystème comme il y en a beaucoup ici.

2.Posté par tubalc'alain le 26/05/2010 16:53
Un pêcheur plaisancier qui veut payer son loyer et revendre son poisson… on croit rêver ! c'est ce qu'on appelle un activité professionnelle non déclarée… et la concurrence qui va avec pour nos pro. de la mer (enfin, ceux qui sortent vraiment !) Il ne manquerait plus que des jeunes diplômés de l'E.N. refusent une affectation qui pourrait leur ouvrir un peu les yeux sur le monde, pour que nous marchions totalement sur la tête !

3.Posté par bacchus le 26/05/2010 17:18
Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre à ce pauvre pêcheur! Sans son bateau, ce sera la galère, il risque de ramer ferme! Roulé, roulé, roulé mon zaviron...courant lé trop fort, ramène à moin d'an' port...

Mais notre pêcheur est bon apôtre: il ne vas quand même pas multiplier ses six poissons pour nourrir la foule! Et la Direction des Affaires Maritimes en fait tout un...DRAM!

4.Posté par mwa la pa di le 26/05/2010 18:20
Pêcheur plaisancier : connais pas ! Ce n'est qu'un pêcheur marron qui a pris le risque de porter préjudice à l'ensemble de la plaisance. Ne pas confondre SVP. Dans la vie il faut savoir assumer ses actes. C'est comme les taxis marrons. En fait il faut un minimum de respect des lois, sinon c'est la pagaille et le tout et n'importe quoi. Le principe des réserves est indispensable. Ne pas accepter la règle pour tous est l'échec de la protection des fonds et le renouvellement des espèces. En plus c'est un récidiviste ! De l'incivisme !

5.Posté par Cambronne le 26/05/2010 18:25
Un parc marin trop grand ? comme le parc des hauts la spoliation des 2/3 de la Réunion sans concertation

Rassurez vous ces gens là ne savent pas composer avec les hommes , c'est comme demander à l'incapable de Robinet comment il a fait pour décréter une spoliation des 2/3 des hauts de la Réunion paralysant toute activité économique ...
Mais rassurez vous votre bateau n'est pas perdu pour tout le monde il va être vendu au enchères et l'argent servira à entretenir les écolos talibans durablement , ces gens là rêvent même d'un robot androïde pour remplacer l'homme

6.Posté par lamarmotte le 26/05/2010 18:49
Forcément. A trop utiliser des mots compliqués comme "affectation nationale" ou "plaisance", on abouti à ce genre de drame.
Plutôt que de fournir un ordinateur à chaque élèves, on ferait peut être mieux d'opter pour un dico et un Bescherelle.

7.Posté par franck le 26/05/2010 19:19
j'ai récemment vu moi aussi des "pêcheurs" pêcher juste à côté de moi en journée en bord de plage
est ce normal en zone de parc marin ? j'estime que non
il y a d'autres moyens de vivre plutôt que de détruire ce qu'il rest encore d'écosystème
ces gens sont sans aucun respect
j'espère que la justice fera son travail
et que l'on aille pas parler de personne malheureuse
je suis certain que ce monsieur peut trouver d'autres solution de pêche que d'aller dans le lagon

8.Posté par le congo chez tintin le 26/05/2010 19:34
Appelons un chat un chat, ce Monsieur n'est pas "pécheur plaisancier" dans le cas qui nous intéresse mais "braconnier verbalisé" !

9.Posté par lautrichien le 26/05/2010 21:08
Un plaisancier n'a pas le droit de revendre le poisson pêché, pas le droit d'aller pêcher sur les DCP y compris les week-end, pas le droit de naviguer au rouge (fioul), pas le droit d'avoir le même tarif portuaire que les professionnels.
Quand on aime la mer ou l'océan, les contraintes sont importantes pour le peu de joie que l'on retire d'avoir un bateau, sans compter que sur St-Pierre, les sorties sont de plus en plus rares et les poissons également, il faudra bientôt se contenter de dessins pour se rappeler comment est fait un poisson.

10.Posté par Un Réunionnais le 26/05/2010 21:30
Qui est ce M. Coupu pour parler en mon nom et décider de quoi je suis fier. Je trouve détestable qu'on pense à la place des réunionnais surtout quand on a des banalités à dire, sans prendre en compte le mode de vie des Réunionnais.

11.Posté par mwa la pa di le 27/05/2010 07:38
à Un réunionnais : c'est dommage, tu parles dans le vide. "Je trouve détestable qu'on pense à la place des Réunionnais" Tu crois vraiment que nous sommes ne sommes pas satisfait de notre protection de la mer ? Mais toi tu penses pour moi ? Alors qui a le droit de penser ? Penses pour toi et admets que d'autres, d'ici ou d'ailleurs ont le droit de penser sur ce qu'ils veulent. Maintenant si tu n'est pas capable d'entendre les autres s'ils ne sont pas Réunionnais (d'origine ou de choix ?) alors ne te donnes pas le droit de penser pour les autres Réunionnais.

12.Posté par polémique Victore le 27/05/2010 08:01
Post 10...Si le mode de vie de ce genre de réunionnais est de piller la ressource naturelle, en se foutant des règles établies pour le bien des générations futures, alors oui! le manque de maturité et de civisme de ce genre de comportement mérite qu'un élément extérieur décide à leur place....
Quand on est pas responsable....on a que ce que l'on mérite......
La maturité, on l'a ou on l'a pas!.....


13.Posté par le zoreille le 27/05/2010 08:38
A "le réunionnais".
C'est vrai que ce monsieur Coupu n'a pas à parler au nom de tous les réuninnais,mais aujourd'hui c'est la mode,toute personne qui a le moindre petit mandat parle au nom des autres.Ceci dit je suis pour la protection du littoral mais avec des petits emplacements réservés aux pêcheurs à pieds qui n'ont que çà comme loisirs car aujourd'hui seuls les heureux propriétaires de bateaux ont le droit de tout détruire.On voit çà de partout(chasse gardée,rivère privée'forêtdomaniale etc...)comme aux temps des seigneurs et la basse classe doit dire amen!

14.Posté par Basile le 27/05/2010 11:27
Peu importe toutes ces polémiques, de toute façon, d'après toutes les études, dans quelques décennies, la mer sera un désert.

15.Posté par Jeff le 27/05/2010 14:22
Où vas-tu Basile? Même le Président de Gerri (Développement durable) fait construire huit bateaux de pêche au thon rouge (qui est l'objet de polémque = discussions d'interdiction) au Vietnam (dans ses chantiers à 1€ l'heure de main d'oeuvre), alors il investit pour l'avenir, lui au moins.

MDR

16.Posté par FILDEPECHE974 le 27/05/2010 16:04
Ce "plaisancier " s'est fait prendre la main dans le sac, soit. Il est en infraction, sur le plan juridique cela ne fait aucun doute, et il va très probablement payer lourdement les conséquences de ses actes.


cette affaire m'inspire au moins deux commentaires:

1)On aurait aimé constater le même déferlement de moyens ( hélicoptère, saisie...) lors de l'affaire dite des "bons d'essence" ou certain pêcheurs professionnels, caciques du comité des pêches, protégés par l'administration, ont échappé a des poursuites et n'ont jamais été condamnés a rembourser le moindre Euro détourné. J'attends que des ordres de reversements soit émis, ça me ferait bien rigoler.

2) Et puis qu'est ce que c'est que cette réserve ou les plaisanciers ne peuvent pas pêcher (normal, il s'agit d'une réserve) et ou les professionnels eux, le sont? Quand il y a une réserve, il y a une interdiction générale de prélever, et elle doit s'appliquer à tout le monde, sans exception.


17.Posté par Jm Leveneur le 27/05/2010 20:28
Je suis assez Reunionais pour defendre les interets de la Reunion,Je reconnais qu'une reserve naturel est vitale pour l'avenir de notre ile.Mais que cette reserve soit interdite a TOUTE PRESENCE HUMAINE c'est a dire pas qu'aux PECHEUR PLAISANCIERS OU PROFESSIONNEL.Cela doit etre interdit aussi pour LES CLUBS DE PLONGER. Parce qu'a l'heure actuel la reserve est ''reserver'' qu'aux clubs de plonger.Peut etre que ces clubs de plonger'' ne pechent pas'' dans la reserve,mais ils'' polluent ''la reserve avec leurs presences incessantes, leurs bruits moteurs etc ... ce qui derange la reprodution des poissons parce a l'origine la reserve est faite pourquoi??Pour que les poissons puissent se reproduire ou pour que les bateaux de plonger polluent et se fassent des milliers d'euros?!Moi on me puni pour 6 kilos de poissons,cherchez l'erreur!!
Coment mr Coupu ''en conivence'' avec le parc marin(sont ils de la meme famille?)peuvent ils decider que SEULEMENT les pecheurs a la gaulettes habitant St Paul,St Leu,Trois Bassins et L'etang SalEs peuvent pecher dans la reserve!Et les autres pecheurs Reunionais des autres villes alors?!Pour eux ,Le PARC MARIN, ne leur delivre pas ce precieux sesame qui est la carte authorisant a pecher.
Ces ''decideurs venus d'ailleurs'' veulent nous diviser pour mieux regner!! Si quelqu'un peut me dire le contraire ....

18.Posté par palaxsa le 13/10/2011 06:10 (depuis mobile)
Une fierter pour les reunionais en tout cas pas po moi ma di ferme sa et vite.

19.Posté par palaxsa le 13/10/2011 06:14 (depuis mobile)
C mr jean paul verges qui subventioner cette structure avec largent des contribuable, on paie des personnes avec notre argent pour nous pourrir la vie.

20.Posté par Geaorges Abitbol le 18/01/2012 21:50
Braconner pas bien mais que les autorités se montrent aussi zélées quand il s'agit de violences conjugales, pb autrement plus préoccupant que quelques kilos de makabi. a la Réunion, on est mieux protégé si... on est un requin dangereux, un makabi ou une patate de corail. Dérèglement éthique.

21.Posté par Lamentable écologie à 2 vitesses le 18/12/2012 08:13
Tout ça pour quelques malheureux pêche cavale !
Et pendant ce temps les armateurs de pêche industrielle à très haut rendement côté en bourses pour ne pas les citer sont en train de vider l'océan indien ! ON NE DIT RIEN !
Ces derniers sont à l'origine d'une disparition massive des espèces marines et une raréfaction du poisson au large qui impacte directement notre écosystème côtier et les traditions de pêche !
Notre crise requin locale n'est rien d'autre que le fruit de ce déséquilibre engendré par l'action d'une poignée d'homme et de leur obsession à augmenter toujours plus les gains.
Et on em...... ce pauvre pêcheur pour 2 pèches cavale !
ALLE BROSSé don ban d'inutils !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales