Santé

Un parcours de greffe identique pour les patients réunionnais et métropolitains


Le service d’Onco-Hématologie du CHU Sud Réunion, dirigé par le Dr. Patricia Zunic n’a pas encore l’agrément pour la réalisation d’allogreffes de CSH
Le service d’Onco-Hématologie du CHU Sud Réunion, dirigé par le Dr. Patricia Zunic n’a pas encore l’agrément pour la réalisation d’allogreffes de CSH
Le CHU Sud Réunion et l’Hôpital Necker ont signé une convention de collaboration entre leurs services d’hématologie dans le cadre du plan cancer de l’Institut national du cancer (INCA). 

Les patients réunionnais devront ainsi bénéficier d’un parcours de greffe identique à celui des patients traités en métropole. Elle permettra une meilleure concertation pluri-disciplinaire et une coordination des soins dans la prise en charge des patients nécessitant une allogreffe de cellules souches hématopoïtéiques (CSH). 

L’allogreffe de CSH est le seul traitement qui permet de soigner certaines hémopathies malignes et maladies non malignes de la moelle osseuse ou du système immunitaire.

Dans la pratique, "les dossiers des patients suivis au CHU Sud Réunion et atteints d’une hémopathie pouvant relever d’une allogreffe de CSH seront systématiquement présentés lors des réunions de concertation pluri-disciplinaires hebdomadaires organisées par le service d’hématologie de l’hôpital Necker"

Le choix du donneur se fera alors en concertation entre les deux équipes

L’indication d’allogreffe sera validée par l'équipe de métropole qui dispose d'un comité de concertation multidisciplinaire, spécialisé dans les affections hématologiques cancéreuses, qui se réunit chaque semaine. 

Afin de raccourcir le délai de séjour dans l'HexagoneLe bilan pré-greffe du receveur sera effectué en partie au CHU Sud en coordination avec les deux services et un suivi rigoureux sera mis en place par les spécialistes d’organes en lien avec un binôme parisien.

"Cette procédure permettra au patient greffé de retourner plus rapidement à La Réunion, tout en garantissant une qualité de soins", indique le CHU Sud Réunion.
Samedi 21 Mai 2016 - 16:39
Lu 1251 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales