Société

Un pape qui va bien "comprendre le sens de la vie des gens"


Un pape qui va bien "comprendre le sens de la vie des gens"
La démission du pape Benoît XVI avait déjà suscité une vague d'émotions chez les catholiques du monde entier. L'intronisation d'un pape non européen crée une nouvelle surprise, et bonne de surcroît, si l'on s'en tient aux témoignages de pratiquants de la Réunion.

Manuella, une paroissienne du Port, a, contrairement à beaucoup d'autres personnes qui ont appris la nouvelle ce matin, suivi le direct du conclave hier soir. "J'ai regardé le programme sur France 2 la nuit dernière", raconte-elle. Avec le décalage horaire, c'est en effet passé 23h que la nouvelle d'Italie a gagné la planète toute entière. "Ce qui m'a touché c'est le fait qu'il demande, dès son premier discours, la bénédiction des peuples du monde", ajoute-t-elle, sans qu'elle n'ait rien à redire sur l'âge pourtant avancé de l'ex-cardinal Bergoglio.

Le Père Honoré Razafimahatratra retient le choix intelligent d'un pape non européen, pour une fois, ce qui aura le mérite de réaffirmer "la dimension universelle de l'Eglise". Le curé de l'église Sainte-Jeanne D'Arc du Port a peaufiné ses connaissances sur le nouveau patron du Vatican depuis ce matin. C'est assurément un cardinal qui a su séduire par son originalité. "Ce qui me touche c'est que c'est un homme de terrain. On a même dit qu'il était connu pour faire sa cuisine lui-même. Vous vous imaginez ? Un cardinal qui fait la cuisine (sourires). Il prenait le train comme tout le monde et vivait en appartement. C'est l'humilité. C'est un autre visage de l'Eglise en fin de compte", soutient-t-il.

Au fil des heures, la population du monde entier en apprend effectivement un peu plus sur le passé du nouveau "chef de l'Eglise, du moins un chef terrestre", comme l'indique le curé du Port.

L'Argentin privilégié aux favoris

L'origine du nouveau souverain pontife ne manque pas de faire réagir, et en positif. "Quand on a vécu dans des pays (l'Argentine, ndlr) comme cela, on comprend très bien le sens de la vie des gens" fait constater le père Razafimahatratra, au Port depuis cinq ans après un long passage d'une dizaine d'années au Tampon. "Tout faisait penser que c'était le cardinal brésilien qui allait être élu, et puis on se rend compte que tous ceux qui étaient annoncés favoris n'ont pas été élus. Moi j'ai surtout pensé à un pape africain -qui lui aussi était annoncé comme favori- mais je ne regrette pas ce choix parce que finalement en tant que prêtre je lui (le nouveau pape) dois obéissance, même si ce n'est pas une obéissance aveugle", assure le père.

Comme dans toutes les églises du monde, les allusions à cet événement d'importance dans la religion catholique seront partagées ces jours prochains. "J'ai déjà prononcé quelques mots ce matin car j'ai dit la messe, précise le père. On en a parlé avec des gens et nous avons rendu grâce à Dieu parce qu'un nouveau pape a été élu". Le Père Razafimahatratra calera à nouveau quelques mots en l'honneur du pape François dans son discours des deux messes du week-end.

Jeudi 14 Mars 2013 - 17:40
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 899 fois




1.Posté par n o e le 14/03/2013 18:17
J'aurais préféré qu'il porte le nom de "Noé 1er" , sauveur du monde du Déluge qui s'abat en ce moment sur tous les pays : chômage , perte du pouvoir d'achat , impôts , liste Lurel bâclée ....

2.Posté par Pat 974 le 14/03/2013 21:21
pat974
Un pape qui va bien "comprendre le sens de la vie des gens"

Je pense qu'il la déjà bien interprété a voir d’où il arrive.
Et, je rappelle, qu'il vient d'être nommé Pape et évêque de Rome le Jorge Mario "Pape François"
Et non curé du village.
Et puis, il y a 8ans il aurait pu le devenir. s'il avait ...................... pas pris peur de l'ampleur de la tache.
On part sur des gouvernances de huit dix ans. Il démissionnera aussi s'il n'arrive pas à reformer et vu son grand age dans dix ans (86ans).

3.Posté par zou le 18/03/2013 23:19
Il fera toujours mieux et plus pour les gens que tous les présidents du monde...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales