Revenir à la rubrique : Social

Un pantonier contre la violence faites aux femmes

L'Ireps (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé de la Réunion) a édité 10.000 pantoniers en format de poche, qui seront disponibles dans les organismes et associations de lutte contre les violences faites aux femmes et dans les écoles. Un outil de communication qui doit inciter les victimes à se libérer de la souffrance subit au sein de leur couple.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 novembre 2011 à 16H15

 

« Sa lé pa normal », « Respekt a mwin ». C’est en ces termes qu’est rédigé un pantonier en format de poche pour dénoncer les violences faites aux femmes et dans les écoles. Un outil de communication édité en 10.000 exemplaires et qui sera disponible dans l’ensemble des structures de protection de la femme, mais aussi dans les commissariats, les gendarmeries, chez les médecins libéraux, ainsi que dans les infirmeries des écoles primaires, des collèges et des lycées. « L’enfant qui ramène chez lui ce pantonier en fera un sujet de conversation à un moment ou à un autre », indique Sophie Elizéon, déléguée régionale aux Droits des femmes et à l’égalité entre hommes et femmes.

Le pantonier de poche est petit, rigide et discret afin qu’il puisse être en permanence dans le sac à main par exemple. Il a été élaboré en collaboration avec l’aide d’organismes et d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Il rappelle la définition de la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, les adresses et numéros d’urgence à composer et les centres d’accueil comme les centres de médiation familiale ou bien l’Amafar-epe (Association des maisons de la famille de la Réunion – Ecole des parents et éducateurs) ou encore les centres de soutien matériel, à savoir les GUT (Groupement d’unités territoriales) et les Ccas (Centre communal d’action sociale).

Un bilan dans six mois

Souvent, les femmes victimes de violences sont dans le déni et le déclic arrive lorsque la situation devient trop dangereuse pour les enfants. « Les enfants peuvent être une raison de partir », indique Sophie Elizéon. Cet outil est la première phase d’une action de l’Ireps qui doit d’abord sensibiliser les publics prescripteurs.

Certaines des pages du pantonier sont volontairement blanches. « Il arrive fréquemment que les femmes ne se rappellent pas de leur propre numéro de téléphone », affirme Sophie Elizéon. Un bilan de l’impact de l’outil sera fait dans six mois afin de l’améliorer. A terme, le pantonier sera édité en plus grand nombre afin qu’il touche toutes les femmes qui sont concernées par des violences au sein de leur couple.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.