Politique

Un ou deux députés de plus pour La Réunion


Un ou deux députés de plus pour La Réunion
Le Conseil des ministres de ce matin a décidé de procéder à un redécoupage des circonscriptions, et donc d'augmenter le nombre de députés.
La Réunion devrait bénéficier d'un, voire deux députés supplémentaires.
Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le Conseil constitutionnel en raison de l'évolution démographique.
Ce redécoupage a été confié à Alain Marleix, par ailleurs spécialiste de la géographie électorale à l'UMP. Mais pas question de favoriser la majorité, clame l'intéressé, "ça sera neutre politiquement".
Le contour exact des futures circonscriptions n'est pas encore connu. Il sera acté non par la loi, mais par ordonnances, le gouvernement attendant les derniers résultats du recensement de l'INSEE, à la fin de l'année, pour finaliser sa nouvelle carte.
L'évolution de la population devrait entraîner des changements dans "une cinquantaine de départements": ceux qui ont perdu des habitants perdront aussi des députés, comme Paris, le Nord, le Pas-de-Calais, la Marne, la Somme, la Seine-Maritime.
En revanche, il y aura plus de députés en Seine-et-Marne, dans le Val d'Oise, l'Hérault, la Haute-Garonne, la Gironde, le Gard, le Vaucluse, le Var, les deux Savoie, l'Isère et l'Ain. Les électeurs d'Outre-mer éliront trois à quatre députés de plus qu'aujourd'hui en raison d'une "flambée démographique", a précisé Alain Marleix. "Entre sept et neuf" sièges de député vont également être créés pour représenter les Français de l'étranger.
Les députés pourront consulter en détail les données de ce découpage. Une commission rassemblant trois magistrats et trois personnalités qualifiées nommés par les présidents de la République, du Sénat et de l'Assemblée nationale sera par ailleurs créée pour donner un avis sur cette révision.
Mercredi 17 Septembre 2008 - 22:17
Pierrot Dupuy
Lu 941 fois




1.Posté par André974 le 18/09/2008 04:46
et certains doutent de l'efficacité de ce gouvernement à créer des emplois!!!

rien que pour la réunion ça va faire deux chômeurs de moins,il est vrai que l'on manquait d'élu

2.Posté par djelal le 18/09/2008 10:29

Ouai André974

Après arzen braguette, voici
zemplois braguette !

Problème c'est nous qui payons (y compris les pots cassés et les pots de vin)

Enfin grâce à cela deux copains de plus des copains déjà en place pourront s'enrichir sur notre dos.

3.Posté par Ulysse le 18/09/2008 16:41
C'est justice et cela aurait du être effectif depuis longtemps si seulement nos élus s'en étaient préoccupés. Une question intéressante va être le redécoupage de notre territoire pour le faire passer de 5 à 7 circonscriptions.

Ce serait bien de voir arriver des plus jeunes. Osons quelques noms, les premiers qui me viennent à l'esprit : JJ Morel à droite, et il y en a bien d'autres possibles, JJ Vlody à gauche, et il y en a bien d'autres possibles, et pourquoi pas aussi Pierrot Dupuis (si si !) ou Patrick Savatier ? Eux au moins on est sur qu'ils seraient actifs ... Sans oublier que ce serait bien aussi qu'il y ait plus de femmes, comme en Guadeloupe où sur les 4 députés il y a actuellement 2 femmes et 2 hommes !!! En conclusion "Votez Pierrot" !

4.Posté par bertel le 18/09/2008 17:51
Ils ont raison... lol !

http://webreunion.xooit.fr/t71-Deux-nouveaux-deputes-de-plus-pour-la-Reunion.htm

Moi je suis d'accord... lol ... à frais constants ! J'explique :

- on prend les indemnités des cinq députés actuels, on fait le total, tous frais compris... et on divise par sept... lol
- on indemnise chacun des sept députés avec le quotient obtenu ! ...lol ( pas besoin de maîtriser la règle de trois pour y arriver... lol )

Même avec ces subsides ... lol, en 2012 , moi aussi je veux être député !




5.Posté par bertel le 18/09/2008 17:57
Tout citoyen qui suit la vie politique de ce département et tout élu consciencieux ( j'en connais... pas beaucoup je l'admets...) proposera, avant, que l'on procède à un découpage de certaines COMMUNES !!!

Et en plus des indemnités raisonnables d'élu maire, il faudrait également prévoir une bonne paire des chaussures de fonction afin que le dit élu puisse parcourir sa commune et voir les problèmes.


6.Posté par papapio le 18/09/2008 19:00
"Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le
Conseil constitutionnel en raison de l'évolution démographique"

Voilà en quoi tient le secret, l'IMPORTANCE, de cette mesure, la Démographie
les ENFANTS FAITS A LA FRANCE par les Femmes: cf la campagne actuelle menée

Messieurs, GRANDE NOUVELLE, cette Année, M.LE PREFET MACCIONI à décidé de
remettre la Médaille du MERITE AUX PERES: Considérant enfin, depuis le vote des
Lois sur LA PARITE
, que ce sont bien les PARENTS QUI EDUQUENT...
Afin de réduire la Fracture Sociale crée, discrimination Flagrante, depuis des Décennies...

A cette occasion, il sera rappellé que des suites Pénales seront dorénavant données
aux Plaintes des Hommes (justifiées par les Lois Paritaires) et que sur la Demande
LEGITIME explicite des Femmes à un traitement Paritaire, elles deviendront dorénavant
AUSSI PENALEMENT RESPONSABLES DE LEURS ACTES AUX TGI .
JUSTICE serait donc rendue pour les PERES qui n'auront plus à penser à la Violence
comme SEUL mode de Réponse à l'OPPRESSION SUBIE pour 90% d'entre eux.
b[Merci d'avoir Compris M. Le Préfet, cela faisait TELLEMENT LONGTEMPS qu'on attendait.

7.Posté par darkalliance le 18/09/2008 19:51
Je suis persuadé que Pas-Nette va se positionner ... - Et vous qu'en pensez-vous ?

8.Posté par darkalliance le 18/09/2008 21:18
Quoique ... ex-Marron doit y songer aussi ; il a toujours été attiré par les ors de la République. Il serait l'exemple vivant d'une reconversion réussie. - Il portera haut les couleurs de la Bananerie ! Qu'en pensez-vous ?

9.Posté par djelal le 19/09/2008 09:25
J'aime bien l'idée de Bertel sur un lissage du coût.

Parceque deux de plus ! Ok, si c'est vraiment pour nous représenter (et pas se compporter en roitelet, fat et suffisant) s'occuper de nos problèmes, avec sérieux et dévaution comme le veut cette fonction.
Quoi que si les cinq actuels agissent comme ça dès maintenant, je ne suis pas sur que nous en ayions besoin de deux de plus.

Sinon on n'a pas besoin de plus de gignoles dans l'arène (pas dans la reine, cf roitelet :o)) ) on rigole asser comme ça (à nos frais en plus).

10.Posté par djelal le 19/09/2008 09:40
Je revient car j'aimerai qu'un jour on débatte d'un soucis essentiel, notre mode de scrutin.

En effet en lisant les posts, on s'apperçoit de la divergeance importante entre les élus et les électeurs. Y compris ceux pour qui on a soit même voter !!.

Pourquoi les abstentions, nul et les bulletins blancs ne sont ils pas comptés de la même façon que les autres.

En effet en France si vous voulez être cioyen il faut voter.
Notre mode de scrutin suppose que parmis les choix dont on dispose il y en a au moins un qui nous convient et si on n'hésite on a le vote blanc.
Mais quand on n'est pas d'accord ni avec l'un ni avec l'autre, on vote blanc aussi et c'est la majorité qui en bénéficie.

Que ceux qui ne votent pas soient ainsi considérés, oui, puisqu'ils s'en foutent ils prennent ce que la majorité leur impose. sinon je trouve cela injuste, le mécontant doit pouvoir s'exprimer. Ne faudrait il pas un vote "noir" ? ni l'un, ni l'autre, ni blanc : noir.

Je pense que "noir" aurait été élu souvent ces dernières décennies.

M Dupuy ce serait bien une petite discussion autour de ce qui pourrait faire basculer notre monde politique ! et comme ces messieurs dames ont des assistants qui lisent ce type de blog, l'info pourrait remonter utilement !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales