Revenir à la rubrique : Politique

Un ou deux députés de plus pour La Réunion

Le Conseil des ministres de ce matin a décidé de procéder à un redécoupage des circonscriptions, et donc d’augmenter le nombre de députés. La Réunion devrait bénéficier d’un, voire deux députés supplémentaires. Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le Conseil constitutionnel en raison de l’évolution démographique. Ce redécoupage a été […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 17 septembre 2008 à 22H17

Le Conseil des ministres de ce matin a décidé de procéder à un redécoupage des circonscriptions, et donc d’augmenter le nombre de députés.
La Réunion devrait bénéficier d’un, voire deux députés supplémentaires.
Cette modification de la carte électorale de 1986 était réclamée par le Conseil constitutionnel en raison de l’évolution démographique.
Ce redécoupage a été confié à Alain Marleix, par ailleurs spécialiste de la géographie électorale à l’UMP. Mais pas question de favoriser la majorité, clame l’intéressé, « ça sera neutre politiquement ».
Le contour exact des futures circonscriptions n’est pas encore connu. Il sera acté non par la loi, mais par ordonnances, le gouvernement attendant les derniers résultats du recensement de l’INSEE, à la fin de l’année, pour finaliser sa nouvelle carte.
L’évolution de la population devrait entraîner des changements dans « une cinquantaine de départements »: ceux qui ont perdu des habitants perdront aussi des députés, comme Paris, le Nord, le Pas-de-Calais, la Marne, la Somme, la Seine-Maritime.
En revanche, il y aura plus de députés en Seine-et-Marne, dans le Val d’Oise, l’Hérault, la Haute-Garonne, la Gironde, le Gard, le Vaucluse, le Var, les deux Savoie, l’Isère et l’Ain. Les électeurs d’Outre-mer éliront trois à quatre députés de plus qu’aujourd’hui en raison d’une « flambée démographique », a précisé Alain Marleix. « Entre sept et neuf » sièges de député vont également être créés pour représenter les Français de l’étranger.
Les députés pourront consulter en détail les données de ce découpage. Une commission rassemblant trois magistrats et trois personnalités qualifiées nommés par les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée nationale sera par ailleurs créée pour donner un avis sur cette révision.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.