Faits-divers

Un nouveau soldat réunionnais meurt en Afghanistan

C'est une information du Journal de l'île. Alors qu'il participait à une patrouille franco-afghane dans la vallée d'Alasay au Nord-Est de Kaboul en Afghanistan, un sergent-chef originaire de la Réunion Mathieu Toinette est tombé sous le feu des insurgés. Il avait 28 ans et était infirmier au 402e Régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne.


Un nouveau soldat réunionnais meurt en Afghanistan
C'est le 37ème soldat français à perdre la vie en Afghanistan et le 3ème Réunionnais après Anthony Rivière et Johan Naguin. Mathieu Toinette est mort au combat dans la vallée d'Alasay au Nord-Est de Kaboul, dans la province de Kapisa, là même où deux journalistes de France 3 ont été enlevés, le 30 décembre dernier.

C'est au cours d'une patrouille franco-afghane ce lundi matin que huit soldats français ont du faire face au feu des insurgés. Le Réunionnais s'écroule après avoir été touché par plusieurs tirs tandis qu'un capitaine, gravement touché, est transféré vers l'hôpital américain de Bagram.

"La détermination de la France à continuer d'oeuvrer....."

De son côté, c'est toute une famille qui commence un deuil très difficile après avoir appris la nouvelle. Une famille dont la plupart des membres résident à la Réunion et sont militaires parmi lesquels le père de famille selon le JIR. Il s'agissait visiblement de la première mission majeure de cet infirmier militaire, diplômé il y a trois ans de l'école du personnel paramédical des armées de Toulon.

Dans un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat a indiqué s'associer "à la douleur des familles et de leurs proches" et qu'il rendait hommage aux "compagnons d'armes de la 1ère Brigade mécanisée et du 402ème Régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne" avant de rappeler la "détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité".
Mardi 12 Janvier 2010 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 1917 fois




1.Posté par l'observateur le 12/01/2010 10:24
en regardant les chiffres sur 37 tués 3 sont reunionnais ce qui fait presque 10%. je trouve que la reunion paye un trop lourd tribu dans cette guerre ou a mon avis on n'a rien a y faire!

2.Posté par Dalon le 12/01/2010 11:50 (depuis mobile)
Salut,
je n'ai pas entendu aux média télévisuel qu'il était réunionnais ? Sans vouloir relancer la polémique C'est quand même marrant comme les métro savent reconnaitre les réunionnais quand il font des conneries et pas quand ils servent un pays qui n'a pas eu de reconnaissance pour lui quand il en avait besoin (chigungounia).
N'a retrouv dalon.

3.Posté par peace and love le 12/01/2010 13:03
Je n'ai pas voulu faire l'armée car j'ai dit au psychologue que je ne voulais pas apprendre à tuer des êtres humains.....la guerre tue.....cela tombe sous le sens.......
Ceux qui s'engagent savent à quoi s'attendre....


4.Posté par Non à cette guerre le 12/01/2010 14:01
Y en a marre de cette guerre qui tue nos siens.

Et les fils de Sarko ils sont où ? au front ?

5.Posté par thibaud le 12/01/2010 15:22
post 1
Tu crois que les Talibans cherchent à déterminer l'origine géographique des soldats et sortent leur calculette pour faire des pourcentages avant de tirer sur eux ?

6.Posté par Dalon le 12/01/2010 17:30 (depuis mobile)
Il parlait pas de ceux qui tirent sur les troupes françaises mais ceux qui envoient les troupes francaises surtout que ce n'est pas notre guerre a part saint Michel j ai pas vu trop de taliban en France par contre je crois que ça augmente la haine en vers la France

7.Posté par tonton le 12/01/2010 17:45
mes sinceres condoleances et remerciements
à sa famille.


(et vous la haut, continuez à vous bagarrer, si vous le trouvez approprié.... moi non)

8.Posté par nat le 13/01/2010 13:59
merci post 7 de pensé à la famille on s'en fou de savoir si c de la faute des afgans ou du gouvernement ( bein que ce ne soit pas notre guerre) mais ce qu'il faut se dire c'est qu'il y a un ange de plus et toute mes condoléance à la famille.
Cela dit il est vrai que la reunion paye cher la perte de ses enfants.Il est normale que les jeunes s'engage dans l'armée il n'y a pas de travaille pour eux à la reunion.
Moin mi dit couraze ba na et encore sincére condoléance a la famille

9.Posté par Bayoune le 13/01/2010 19:05
La guerre , un drame, la mort i fé parti

Après plus d’un demi siècle de départementalisation, que reste - t-il pour nos enfants, sinon l’exil, ou alors de servir de chair à canon pour l’impérialisme USA-OTANIEN de l’ISAF avec les troupes d’agression pour terroriser la population des pays occupés, soupçonné de soutenir le mouvement de résistance à l’occupation, exactement comme cela s’est passé en France. Que la famille trouve ici toute ma compassion, se doit être terrible de perdre son fils dans de telles conditions. Bien sûr si l’on accepte de résister dans un pays qui lui même résiste, il faut s’attendre à récolter le fruit de la violence qu’on sème. La mort fait parti du drame pour ces pays engagés pour la survie de leur peuple pour eux mais aussi pour l’agresseur, en l’occurrence les troupes expédiées la bas par Sarkozy.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales