Revenir à la rubrique : Société

Un nombre record d’attaques de requins en 2015 dans le monde

98 attaques de squales ont été comptabilisées dans le monde l'an passé. Parmi ces attaques, six ont été mortelles, dont deux à la Réunion.

Ecrit par – le mercredi 10 février 2016 à 09H30
En 2015, le nombre d’attaques de requins a connu un record, avec un total de 98 dans le monde, révèlent les chiffres publiés ce lundi par le Musée d’histoire naturelle de la Floride. Le précédent record était de 88 attaques, en 2000. 

Toutefois, le nombre de décès n’est pas plus élevé que d’ordinaire, et se situe même exactement dans la moyenne des dix dernières années, avec six personnes ayant succombé à des morsures de squales. Parmi ces six décès, deux sont survenus à la Réunion.

George Burgess, le directeur de l’Université de Floride, souligne que notre île comptabilise « 7 décès dans 18 attaques de requins ces cinq dernières années », ce qui en fait l’endroit « le plus mortel du monde en matière d’attaques de requin » avec « un taux très, très élevé de mortalité ».

Pour ce qui est des attaques non-mortelles, ce sont les Etats-Unis qui sont les plus concernés, avec 59 attaques au total dont 30 en Floride (seul un décès est à déplorer à Hawaï). Viennent ensuite l’Australie avec 18 attaques (dont une mortelle), et l’Afrique du Sud (8 attaques).

Selon George Burgess, ce nombre record peut s’expliquer par le changement climatique et la hausse des températures des océans. Il note également que la population humaine augmentant, de plus en plus de personnes se baignent dans les océans, ce qui contribue de fait à faire croître le risque d’attaques. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.