Revenir à la rubrique : Santé

Un nez artificiel pour dépister le cancer

Des chercheurs israëliens ont mis au point un système capable de détecter de façon précoce certains cancers en identifiant des signaux chimiques particuliers à partir de l'haleine du patient.

Ecrit par Mélodie Nourry – le jeudi 21 avril 2011 à 18H31


Les chercheurs de l’Institut de technologie d’Israël ont développé un prototype ingénieux, un « nano-nez artificiel », dont le fonctionnement consiste à faire « flairer » à cet appareil l’haleine des patients afin de dépister le cancer.

L’appareil rechercherait des signaux chimiques précis pour arriver à ses conclusions. « Nous avons montré qu’un simple test d’haleine peut repérer des modèles de molécules que l’on trouve chez des patients souffrant de cancer de la tête et du cou, dans une première et petite étude », a indiqué le Pr Hossam Haick, chercheur principal cité par la BBC.

Déjà testé sur 80 volontaires, l’engin a semblé faire ses preuves car les résultats publiés dans le British Journal of Cancer se sont révélés plutôt concluants. Parmi les 80 patients, 22 souffraient déjà de différentes pathologies cancéreuses au niveau du cou, 24 au poumon alors que les 36 autres étaient sains. Au cours de l’expérience, le « nez artificiel » s’est montré capable de détecter les volontaires malades.

Toutefois, le capteur reste encore pour l’instant à l’état de prototype. Les scientifiques ont estimé qu’il faudrait plusieurs années avant qu’il ne soit réellement utilisé pour diagnostiquer ces cancers, et ce même s’ils ont souligné l’importance d’un tel moyen de dépistage.

Selon le Pr Haick, le développement de ces nouveaux systèmes serait urgent, notamment dans la détection des cancers du cou et de la tête car ces pathologies sont à l’heure actuelle compliquées à repérer et nécessitent des examens spécialisés. Les chercheurs espèrent tester ces résultats au cours d’études plus importantes afin de savoir si la méthode est réellement fiable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.