Revenir à la rubrique : Océan Indien

Un navire militaire français laisse des pêcheurs mahorais à la dérive

Nouvelle affaire embarrassante pour les autorités. Un navire militaire français, le Sirocco, est accusé d’avoir laissé il y a quelques jours des pêcheurs mahorais dériver pendant trois jours vers le site des Glorieuses. Les cinq embarcations de pêcheurs pêchaient illégalement sur le site des Glorieuses, où cette activité est interdite. Deux embarcations sur cinq ont […]

Ecrit par S.I – le lundi 06 janvier 2014 à 18H07

Nouvelle affaire embarrassante pour les autorités. Un navire militaire français, le Sirocco, est accusé d’avoir laissé il y a quelques jours des pêcheurs mahorais dériver pendant trois jours vers le site des Glorieuses.

Les cinq embarcations de pêcheurs pêchaient illégalement sur le site des Glorieuses, où cette activité est interdite. Deux embarcations sur cinq ont été prises en flagrant délit par le Sirocco.

Au lieu d’être acheminés à bord du navire avec leurs matériels et leurs prises, les marins ont vu leurs réserves d’essence être vidées, avec un minimum de 60 litres pour regagner Mayotte.

Une réserve bien maigre pour faire le sens inverse en direction de l’île au lagon… Les pêcheurs ont donc dérivé pendant trois jours, avant d’être sauvés par d’autres pêcheurs.

En effet, selon France Mayotte Matin, « le Sirocco serait intervenu sans mandat, sans présence des gendarmes à bord, et sans respect des procédures », mettant en danger la vie des pêcheurs.

Régis Masséaux, le président de l’association des pêcheurs professionnels mahorais, a écrit au procureur de la République pour dénoncer cette « justice » qui aurait pu être fatale aux pêcheurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.