Faits-divers

Un navire en action de pêche illégale dérouté


Un navire en action de pêche illégale dérouté
Le mercredi 7 octobre, un palangrier réunionnais a signalé au CROSS Réunion la présence d'un navire de pêche étranger au sud de la zone économique exclusive (ZEE) de La Réunion.

Le CROSS Réunion a alors sollicité le concours d'un moyen militaire pour vérifier cette information et, en cas d'infraction à la réglementation sur la pêche, exercer une opération de contrôle. Le commandant des forces armées dans la zone sud de l'océan indien a rapidement décidé d'envoyer sur zone le Floréal, frégate de la Marine nationale.

Le vendredi 9 octobre, l'hélicoptère et l'équipe d'inspection de la frégate de la Marine nationale ont effectué, à la demande du CROSS, les constats susceptibles de caractériser l'activité de pêche illégale.

En accord avec le préfet de la région Réunion, responsable de la police des pêches et le procureur de la République, la direction régionale des affaires maritimes de la Réunion, chargée de la mise en oeuvre des contrôles  a décidé le déroutement vers le port de la Pointe des Galets du navire, pour pêche illégale, dans les eaux françaises.

Le navire Lingsat 08 accompagné de la frégate Floréal fait actuellement route vers le Port de la Pointe des Galets à La Réunion qu'il atteindra aujourd'hui, dimanche, aux alentours de 12h.

A son arrivée au port, le navire, sa cargaison et ses engins, feront l'objet d'une saisie administrative par le directeur des affaires maritimes. La saisie du navire devra être confirmée dans les six jours par le tribunal d'instance, qui pourra le cas échéant fixer le montant d'une caution si l'armateur souhaite récupérer son navire. La capitaine du navire et l'armateur encourent chacun un amende de 75.000 euros.

Le préfet de la Région Réunion, délégué du gouvernement pour l'action de l'action de l'Etat en mer, félicite l'ensemble des services et des forces armées ayant contribué à la réussite de cette opération de surveillance des pêches qui permet de garantir les intérêts de la France dans ses zones économiques exclusives en éradiquant la pêche illégale.
Dimanche 11 Octobre 2009 - 13:02
Melanie Roddier
Lu 1300 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales