Blog de Pierrot

Un "mur digital de sourires" pour dire non au racisme et à Marine Le Pen


La dernière ligne droite est lancée. Dans quelques jours, plusieurs millions de Français se déplaceront jusqu'aux bureaux de vote pour couler leur bulletin.

L'occasion pour certains de lancer d'ultimes tentatives pour convaincre les indécis de voter pour leurs candidats... ou de ne pas voter pour certains prétendants.

C'est ainsi que "Coco", une jeune Réunionnaise, a lancé plusieurs "hashtag" sur Tweeter : #jesuiscitoyendmonde, #je suis citoyenne du monde ou encore #respect et #jenesuisPASbleumarine.

Le but : se prendre en photo dans une pose si possible originale, avec le sourire, en tenant une affiche colorée où l'on aura écrit "Je suis un(e) citoyen(e) du Monde) ou encore "Respect".  Les photos à envoyer à : citoyendumonde@bycoco.re afin de constituer un "mur digital de sourires" disant non au racisme... et à Marine Le Pen.

Pour inciter les Réunionnais et les Réunionnaises à participer "Coco" leur a écrit un petit texte que nous reproduisons : "Parce qu’Il y a ce vent étrange qui souffle et me dérange profondément… un souffle nauséabond. Parce que certains semblent s’en accommoder, s’adapter, et, pas à pas, on ne sait pourquoi, de déception sur fond de crise en désillusion… cela devient banal, des proches comme des inconnus ou des indécis se tournent vers les extrêmes, la haine et le grand n’importe quoi ! J’ai voulu savoir si j’étais la seule folle, utopiste à vouloir lever un drapeau humaniste ? Et quelques autres folles, un brin utopistes se sont levées, souriantes et motivées pour faire barrage. Pour simplement dire que la haine, les extrêmes, la discrimination qui avancent masqués, ça ne nous va pas du tout… à nous qui sommes mélangés, fiers de notre histoire Réunionnaise et de nos cultures diverses. Elles ont dit oui pour s’afficher, pour faire partie du clip et lancer l’idée d’un mur citoyen. MERCI MERCI MERCI
#jesuiscitoyennedumonde#respect#jenesuisPASbleumarine Le but ? rassembler les énergies et créer un mur « digital » de sourires pour faire barrage à la haine et aux extrêmes… Notre sensibilité Réunionnaise nous pousse sans doute plus que d’autres à agir … À l’heure où nous devons choisir un destin pour notre pays, La France… sans agression, sans visée politique, sans autre revendication que celle d’éclairer les consciences sur les volontés détestables de certains à vouloir diviser ; sans autre revendication que celle d’éclairer les consciences sur la manipulation de ceux qui dressent les uns contre les autres sur le dos des plus fragiles … au lieu de travailler pour que chacun soit mieux respecté et que chacun trouve sa juste place…
"

 
Lundi 17 Avril 2017 - 22:24
Pierrot Dupuy
Lu 1682 fois




1.Posté par Linda le 17/04/2017 22:57 (depuis mobile)

Lepen = La Haine ! Bravo pour cette initiative

2.Posté par Femme le 17/04/2017 22:57 (depuis mobile)

Non à Marime LePen
#je suis citoyenne du monde😀

3.Posté par Marie Annick le 17/04/2017 23:04 (depuis mobile)

Je ne suis pas bleu Marine ! Non à Lepen ! Vive la liberté, je suis citoyenne du monde

4.Posté par J'aime trop mon Île le 17/04/2017 23:08 (depuis mobile)

Un parti raciste et Xenophobe n'a pas sa place à La Réunion #LepenDegage

5.Posté par Cool le 17/04/2017 23:19 (depuis mobile)

Bravo à cette jeune reunionnaise enfin une personne qui a compris que Marine Lepen ne doit pas etre elue prèsidente alors moi aussi ..
Je suis citoyenne du monde
Edwige .

6.Posté par Le le 17/04/2017 23:21 (depuis mobile)

Le programme de Marine Lepen est une aberration
Front National = Arnaque Xenophobe

7.Posté par JUJU le 17/04/2017 23:22 (depuis mobile)

Xénophobie
Racisme
Homophobie
Complotiste
Rétrograde
Intolérant

Non au Front National

8.Posté par Céline le 18/04/2017 12:18

Très bonne initiative de la part de cette réunionnaise. Nous sommes les mieux placés à la Réunion pour parler de notre vivre ensemble et chez nous pas de racisme. Je suis une femme de couleur.

9.Posté par verolia le 18/04/2017 13:40

Chez nous pas de racisme ? Allez dit partout......!
Le racisme, c'est aussi cracher sur les pauvres, mépriser le plus fragile...faire de la lèche à certaines communautés...bref, Je hais Marine, mais certains ici devrait regarder leurs fesses avant de grimper aux cocotier. (je ne vise personne sur les photos, je n'ai pas regardé..)

10.Posté par Ti Piment Fort le 18/04/2017 14:09

Moi je suis Ni-Ni : ni racisme ni propagande gauchiste bien-pensante moralisatrice et béni-oui-ouiste ;-)

7 commentaires entre 22:57 et 23:22 dont certains ridiculement proches (1 min. d'intervalle).

Ce qui indigne les bobos n'est pas (plus) ce qui indigne les sans-dents en priorité !

Le racisme, comme l'antiracisme, sont les deux faces d'une même médaille idéologique, un vieil outil de propagande et de contre-propagande, et surtout un problème de riches. Les pauvres n'ont pas le temps d'être racistes, c'est un luxe qu'ils ne peuvent pas se permettre. CQFD.

11.Posté par Saint Chamond le 18/04/2017 16:20

Je ne vois aucun racisme dans le programme du FN.


Par contre je vois clairement chez Coco une fierté mal placée et condamnable , une tendance avouée à se croire supérieure de par son métissage par rapport au pékin lambda non métissé, et ça correspond pile poil à la définition du racisme.

12.Posté par KLB le 18/04/2017 16:59

La plupart des commentaires précédents ne seraient-ils pas racistes sur les bords ?
Il faut être de mauvaise foi pour dire non.
En effet le Petit Larousse définit le racisme comme « une attitude d'hostilité répétée voire systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes ».

Aussi vouloir condamner le racisme par des propos et actes racistes c’est un comble …
J’ajoute que je combats pour ma part le racisme par la tolérance et non la haine répétée de boucs émissaires pour se donner bonne conscience.

Signé : un électeur sans œillères ni préjugés formatés qui votera François Fillon et souhaite qu’il soit au 2ème tour.

13.Posté par klod le 18/04/2017 17:13

belle initiative .

14.Posté par Pascal Maillot du RBM le 18/04/2017 22:55

Débile cette manif, qui n'a aucun sens! Nous racistes au FN? Alé dodo don! A moin créole ici depuis 1 666 , moin lé racisste?
Oté, discour la i passe plu sa té!
Plus ridicules zot i fé pas!
Pauvres gens, pauvres
Aucun rapport avec le RBM cette manif, je ne vois aucune once de rapprochement!Bandes de gauchistes du passé!

15.Posté par DUDULLE974 le 19/04/2017 07:54

Bienvenus dans le monde des bisounours avec les gentils multicolores et les horribles méchants gris,que dis je vert de gris.Ces raccourcis simplistes et puériles nient certaines réalités .Il est facile de se parer de toutes les qualités du monde sur le net.La confrontation avec le réel fait souvent exploser ces "bons" sentiments
J'ai apprécié le commentaire péi qui laisse supposer que le racisme n'existe pas à la Réunion ....Je ne suis pas certain de vivre sur la même ile que Céline.
Finalement,on passe très facilement de coco à bobo,de cucul à neu neu....

16.Posté par unl le 19/04/2017 23:34

Marine Président car vous croyez vraiment qu'elle est comme son père?!

17.Posté par lio le 21/04/2017 17:17 (depuis mobile)

Moi je vote MARINE arrive cet nèna pou arriver

18.Posté par krillin le 21/04/2017 17:19 (depuis mobile)

Marine raciste ?? Sur la photo je ne vois pas plus d'une femme noire ..

19.Posté par D'YEUX le 22/04/2017 09:44

Et si, tout bêtement, le 'racisme' que l'on vit ou subit, n'était que le FRUIT des attitudes que les "AUTRES" nous imposent ??

20.Posté par Dan DHURE le 22/04/2017 11:03

Une initiative qui ne peut provenir que de personnes qui nient la REALITE !
En RUN, le racisme est bien plus présent que les "biens-pensants" se plaisent à imaginer !
Plus important encore, ces "donneurs-de-leçon" s'auto persuadent que ce fléau social s'exerce que dans un sens, alors qu'en réalité, la haine la plus féroce émane du camp de "leurs … pauvres victimes" !

21.Posté par pffff le 23/04/2017 11:33

les grands donneurs de leçon sont de sorties, faites moi rire, le créole lé pas raciste du tout, mais tous les jours on entend zoreil dehors, où les étrangers recemment français pour parler des Mahorais.... vous êtes des hypocrites!

22.Posté par pffff le 23/04/2017 11:35

le jour où il y aura un attentat à la Réunion les culs bénis du site irons prier tout simplement en disant met encore la pas assez.....!

23.Posté par yabos le 24/04/2017 18:08

Tout cela frise le ridicule. On accable une personne de tous les maux, sans aucune preuve, mais peu importe. A force de répéter, il y aura quelques couillons de service pour le croire. De plus le Reunionnais est très mal placé pour traiter quiconque de raciste, alors qu'à longueur de temps il dit et écrit zoreil dehors, sale zoreil, Comores dehors etc. Reunionnais, depuis 75 ans et mes ancêtres depuis 1721, lors de mon activité professionnelle en métropole, je n'ai jamais été traité de Créole dehors ou de sale Créole . Pour conclure les Reunionnais sont très mal placés pour traiter les autres de racistes et ne me parlez pas du vivre ensemble qui n'est qu'un petit vernis pour bobos Parisiens. J'ai dit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 14:40 Wilfrid Bertile ne votera pas Wilfrid Bertile...