Revenir à la rubrique : Politique

Un mouvement citoyen pour « mener une fronde anti-Fillon » à La Réunion

Le [Front anti-Fillon (FAF974)]urlblank:https://www.facebook.com/Front-Anti-Fillon974-1500603499964867/?fref=ts s’est réuni pour la première fois ce mardi au Bocage à Sainte-Suzanne. Objectif de ce nouveau mouvement citoyen : « attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, des retraités et des demandeurs d’emploi à travers le programme de Fillon à la Présidentielle de Mai […]

Ecrit par – le mardi 17 janvier 2017 à 17H33

Le [Front anti-Fillon (FAF974)]urlblank:https://www.facebook.com/Front-Anti-Fillon974-1500603499964867/?fref=ts s’est réuni pour la première fois ce mardi au Bocage à Sainte-Suzanne. Objectif de ce nouveau mouvement citoyen : « attirer l’attention de l’opinion publique sur les dangers qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, des retraités et des demandeurs d’emploi à travers le programme de Fillon à la Présidentielle de Mai 2017. »

Le mouvement  qui compte à ce jour une soixantaine de personnes juge « inquiétantes pour la France et plus particulièrement pour La Réunion » les déclarations du candidat à la présidentielle depuis la primaire de la droite.

FAF974 et son rapporteur, Daniel Jaurès, évoquent plusieurs motifs à cette volonté de « fronde anti-Fillon », parmi lesquels le bilan « sanctionné par les électeurs » du candidat en tant que premier Ministre de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012. Le mouvement citoyen pointe également du doigt les propos – sujet d’une grande polémique – du candidat Les Républicains sur les [« bienfaits » de la colonisation]urlblank:http://www.zinfos974.com/Propos-sur-l-esclavage-et-la-colonisation-Francois-Fillon-ne-regrette-rien_a106930.html . 

Une « méconnaissance de la situation de La Réunion »

FAF974 dénonce par ailleurs la « politique générale » de François Fillon synonyme de « méconnaissance de la situation de La Réunion » : « Il se positionne pour la suppression des contrats aidés qui sont comptabilisés à 45 000 actuellement et propose de verser les sommes affectées aux entreprises pour assurer l’accueil des apprentis ». Et d’ajouter : « A ce propos, il a une méconnaissance de la situation de la Réunion où seulement 5 000 jeunes ont des difficultés à trouver un patron. Comment pourrait-il remplacer les 45 000 contrats aidés par des apprentis ? Où sont les patrons susceptibles de fournir des contrats d’alternance? »

Le mouvement citoyen se questionne par ailleurs sur la volonté du candidat de supprimer 500 00 postes de fonctionnaires « soit la suppression de 500 postes pour la Réunion alors que l’actualité a fait que des fonctionnaires ont été recrutés, notamment dans la police et la gendarmerie ». 

Cette première rencontre avait pour but de dresser les grandes lignes de ce mouvement protestataire encore au stade d’ « embryon », selon son porte-parole. Le mouvement doit désormais« peaufiner » son organisation et mobiliser des moyens concrets pour faire entendre sa voix. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».