Revenir à la rubrique : International

Un moustique OGM bientôt libéré dans la nature pour lutter contre le Zika et chikungunya ?

L’agence américaine du médicament (Food and Drug administration, FDA) a indiqué vendredi que la commercialisation d’un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération du moustique Aedes aegypti, ne devrait pas représenter de danger pour l’environnement. Pour rappel, l’Aedes aegypti est le principal vecteur chez les humains des maladies virales comme la dengue, la fièvre jaune […]

Ecrit par – le samedi 06 août 2016 à 17H14

L’agence américaine du médicament (Food and Drug administration, FDA) a indiqué vendredi que la commercialisation d’un moustique génétiquement modifié pour empêcher la prolifération du moustique Aedes aegypti, ne devrait pas représenter de danger pour l’environnement.

Pour rappel, l’Aedes aegypti est le principal vecteur chez les humains des maladies virales comme la dengue, la fièvre jaune ou encore le chikungunya.

Comme rapporté par Le Devoir, la FDA « ‘a estimé que ‘le champ d’essais proposé’ du moustique OX513A mis au point par la société britannique Oxitec ’n’aura pas d’impact considérable sur l’environnement' ».

Dans un communiqué, la FDA a toutefois assuré qu’elle n’a toujours pas donné son approbation immédiate pour la commercialisation du moustique OX513A, car Oxitec devra s’assurer au préalable que toutes les exigences locales soient remplies au niveau des États et au niveau fédéral.

 

 

Le programme d’Oxitec prévoit la libération dans la nature de moustiques mâles OX513A, afin qu’ils s’accouplent avec des femelles Aedes aegypti. Les larves nées de cet accouplement mourront rapidement, ce qui devrait réduire drastiquement la population des moustiques.

Des tests ont déjà été faits au Brésil, aux îles Caïmans ou encore au Panama, et dans chacun de ces tests, environ 9/10e de la population d’Aedes aegypti à été réduite, explique pour sa part Oxitec dans un communiqué.

Le président du laboratoire, Hadyn Parry, s’est dit « convaincu » de la solution proposée par ses équipes, « qui est à la fois hautement efficace et comportant de solides références environnementales ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique