Culture

Un mois de bulles

Trois semaines pour buller. C'est le programme qui vous attend à Saint-Joseph dans le cadre du "Mois de la Bande-dessinée". Un mois où les illustrateurs, les dessinateurs, les mangas et des ateliers seront proposés au public afin d'encourager le développement conjoint du verbe et de l'image.


Un mois de bulles
L'édition 2010 du mois de la BD, la 5 ème du genre, a ouvert ses portes ce mardi à Saint-Joseph. Jusqu'au 30 avril, ce festival vous fera découvrir l'art de la bande-dessinée sous toutes ses couleurs, de la littérature aux arts-plastiques en passant par des expos et des rencontres.

Hier, c'est le hall de l'hôtel de ville de Saint-Joseph qui était plongé au coeur des bulles et des dessins pour une exposition sur le phénomène Manga. Un phénomène qui ne faiblit pas mais qui grandit chez nos jeunes lecteurs. Un phénomène venu tout droit du Japon et présenté en douze actes sous une forme ludique et humoristique.

Parfois décrié, le manga a déjà obtenu ses lettres de noblesses mais connaît souvent les critiques et les doutes des parents d'où l'intitulé de l'exposition présentée par Neuvième art plus : "Même pas peur du manga".

Un mois de bulles
Ateliers, rencontres et concours... tout en bulles

Le mois de la BD c'est également une pléiade d'événements à destination du public et de nos jeunes lecteurs. Les mercredis 14 et 24 avril seront l'occasion de séances de dédicaces et de rencontres avec Fabrice Urbato pour le deuxième opus de sa BD "Nèf sèt kat". Une semaine plus tard, l'illustrateur Hyppolite se prêtera au jeu des signatures et questions pour la sortie de son album "L'Afrique de Papa", à la bibliothèque municipale entre 13h30 et 16h30.

Au fil des précédentes éditions qui ont rythmé les allées et venues des amoureux de la lecture animée, les différents concours proposés au public ou aux auteurs en devenir sont devenus des rendez-vous phares du Mois de la BD. Pour cette 5ème édition, quatre jeux-concours seront organisés du 6 au 30 avril.

Les deux meilleurs scénarios seront primés à travers une planche avec des bulles que les participants devront remplir d'une histoire cohérente et attractive. Un quiz réservé aux scolaires sera aussi de la fête aux côté de la "Recherche de l'image perdue" ou la recherche de BD correspondant à une dizaine d'images découvertes dans les combles de la bibliothèque municipale. Un concours de dessin pour tout public est ouvert jusqu'au 30 avril prochain. Date à laquelle, les futures valeurs montantes de cet art pourraient bien se faire jour.
Mercredi 7 Avril 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1724 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales