Revenir à la rubrique : Politique

Un ministre indien bientôt à La Réunion

Pour la première fois, un ministre de l’Inde va poser le pied à La Réunion, dont 35% de la population a des origines indiennes. Les 29 et 30 octobre prochains, Srî Vayalar Ravi, ministre d’Etat en charge des relations avec la diaspora se rendra sur l’île, après un passage par Maurice. Une visite désirée depuis […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 octobre 2012 à 17H27

Pour la première fois, un ministre de l’Inde va poser le pied à La Réunion, dont 35% de la population a des origines indiennes. Les 29 et 30 octobre prochains, Srî Vayalar Ravi, ministre d’Etat en charge des relations avec la diaspora se rendra sur l’île, après un passage par Maurice. Une visite désirée depuis plusieurs années par la Région.

De l’avis de Serge Camatchy, vice-président de la Région, « c’est un évènement pour la Réunion de faire venir dans notre île un ministre du gouvernement indien« . Au programme de cette visite express (un jour et demi) sont prévus notamment une rencontre avec Didier Robert, et un entretien avec le président de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCIR), Ibrahim Patel. Le ministre ira également visiter un temple tamoul à Saint-Paul, la mosquée de Saint-Pierre et se rendra au Lazaret.

Développer les échanges avec l’Inde

Pour la Région, l’enjeu est avant tout politique, afin d’instaurer davantage de coopération économique et d’échanges culturels entre La Réunion et le géant indien. « L’Inde est le sixième pays client de la Réunion et le 13ème pays fournisseur de notre île. Sa venue va nous permettre de passer à la vitesse supérieure« , souligne Serge Camatchy.

L’idée, impulsée notamment par le Centre des associations indiennes de la Réunion (CAIR), qui regroupe toutes les associations des populations indiennes de La Réunion, est de présenter au ministre un accord cadre, qui sera débattu dans les prochaines semaines, espère-t-on du côté de la Région. Dans ce dispositif qui n’est pas encore établi, l’idée est notamment de développer les échanges universitaires entre notre île et l’Inde. Serge Camatchy a par ailleurs annoncé qu’un institut culturel indien à La Réunion va être construit et que « la Région va mettre à disposition soit des locaux, soit des terrains« .

Pour les associations, cette visite est également symbolique de la reconnaissance par l’Inde de la diaspora francophone. « Depuis 200 ans, aucun ministre n’était venu rendre visite à ces originaires de l’Inde. c’est donc un évènement considérable« , assure Jean-Régis Ramassamy, membre du CAIR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.