Sport

Un meeting de natation qui prend de la bouteille

Ce matin s'est ouvert le meeting de natation de l'océan Indien, 22ème du nom. Même si le panel de grands champions aura du mal à rivaliser avec l'édition 2008 qui avait marqué les esprits, le meeting de cette année aura avant tout pour but de donner l'occasion aux jeunes locaux de rivaliser avec le haut niveau.


Diane Buy Duyet, le très médiatique Camille Lacourt et le régional de l'étape Boris Steinmetz... Le 22ème meeting de natation de l'océan Indien apporte, comme à l'accoutumée, son lot de talentueux champions. Une épreuve bienvenue à pareille période de l'année. Pas de doute, en impulsant cette épreuve en décembre, Jean-Claude Caussanel, président du comité régional de natation, savait ce qu'il faisait. "C'est le meilleur créneau pour faire venir des nageurs de niveau mondial car en ce moment il n'y a pas d'autres compétitions internationales", révèle-t-il.

Alain Bernard et Boris Steimetz en 2008 à Plateau Caillou après une année intense pour la natation française
Alain Bernard et Boris Steimetz en 2008 à Plateau Caillou après une année intense pour la natation française
Faire venir des stars sert avant tout de vitrine à tout meeting qui se respecte. Le patron de la natation locale pense à ce qu'ils peuvent apporter aux jeunes pousses péi. "Grâce à ce meeting, les nageurs réunionnais peuvent se confronter aux meilleurs français et internationaux (également de la zone océan Indien)", rappelle, peu fier, Jean-Claude Caussanel.

"Tant que nous serons suivis, nous continuerons"


Même si le président du comité réunionnais de natation est fier de son édition 2010, le tournant pour l'épreuve amicale aura été, sans conteste, celle de 2008. Cette année-là, des tout nouveaux médaillés olympique (de Pékin) venaient étrenner leur récolte dans le bassin de Plateau-Caillou. Alain Bernard, médaillé d'or, Hugues Duboscq, le spécialiste français de la brasse, Laure Manaudou (presque sur la sortie) ou encore Coralie Balmy s'étaient déplacés jusqu'à la Réunion.

Un meeting de natation qui prend de la bouteille
Comme tout va très vite dans cette discipline, les champions de 2010 ne sont plus ceux d'il y a deux ans. Mais ils remplacent avantageusement leurs aînés même si l'attraction sportive est rattrapée par l'aspect people qui se résume en un seul nom cette année : Camille Lacourt.

Avec une telle brochette de champions, Jean-Claude Caussanel promet de prolonger son bail pour des années encore, "tant que les institutionnels et notamment la mairie de Saint-Paul continuent à nous suivre", dit-il. Le message est passé.
Mardi 28 Décembre 2010 - 17:23
Ludovic Grondin
Lu 3078 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 15:42 La gymnaste Marine Boyer de retour à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales