Social

Un lieu d’accueil pour femmes battues inauguré à la Possession


Un lieu d’accueil pour femmes battues inauguré à la Possession
« Les victimes de violences conjugales doivent pouvoir passer de la détresse et l’emprise à l’autonomie et la liberté ». Vanessa Miranville participait ce mardi à l’inauguration du service d’accueil d’urgence temporaire (SAUT) basé à la Possession, aux côtés de Jean-Louis Carrère, le président de l’association Père Favron et de Chantal Ambroise, la sous-préfète de l’arrondissement ouest.

« Les chiffres sont alarmants à la Réunion, rappelle la maire de la ville, 15% des femmes sont victimes de telles violences (contre 9% en métropole). 20% déclarent avoir été harcelées ou insultées. Certaines années, le nombre de femmes assassinées par leur conjoint s’élève à 6 ».

Les locaux de la structure possessionnaise ont été mis à disposition gracieusement par la ville. Quatre chambres, une cuisine et une salle d’eau, le centre d’urgence permet d’accueillir huit personnes. Les victimes y sont orientées par le 115 ou le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation). La durée de séjour peut s'étendre à huit jours, renouvelable une fois si une solution sans danger n’a pas été trouvée.

Pour une tranquillité maximum, les femmes disposent d’un « bouton panique » pour prévenir directement les services de sécurité en cas d’irruption d’une personne malintentionnée. En service depuis le mois de juillet, le SAUT a déjà accueilli 52 personnes, soit 18 familles.

Outre l’hébergement, la structure accompagne les victimes dans leurs démarches médicales d’urgence et leurs démarches judiciaires. Un établissement du même type existe également dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Des lieux de protection qui offrent un moment de répit nécessaire.
Mercredi 28 Octobre 2015 - 12:33
Marine Abat
Lu 1335 fois




1.Posté par dos d'ane le 28/10/2015 12:23
oh!oh! i pé pa rouvre in méson pou do moune qué i arrive pi paiye zimpot a kose lé tro ser si la possession ?!!!!!!!!!

2.Posté par Observateur le 28/10/2015 12:29
Belle initiative pour combattre ce fléau des violences conjugales et vu le nombre de familles qui en ont bénéficié en si peu de temps ce n'est pas du superflu !

3.Posté par Mithra le 28/10/2015 12:29
La collectivité va dans le bon sens

4.Posté par chikun le 28/10/2015 13:40
Un lieu d’accueil pour femmes battues inauguré à la Possession

Croyons donc en la victoire de Nassimah et de Vanessa (rires)

5.Posté par noe le 28/10/2015 14:16
Il faut construire plutôt des lieux pour enfermer les mecs cogneurs-tabasseurs-violenteurs-violeurs !

6.Posté par Oui le 28/10/2015 17:46
Mme Miranville sur des sujet essentiels, merci!

7.Posté par HOMMES BATTUS le 29/10/2015 05:19
IL Y A DISCRIMINATION ET POUR LES HOMMES BATTUS ALORS ? FAITES LES CHOSES CORRECTEMENT OU PAS DU TOUT .COMME D'HABITUDE TOUS LES DOSSIERS SONT TRAITES A MOITIE .DEVINEZ POURQUOI ???

8.Posté par commune est foutue le 29/10/2015 05:39
Madame le Maire fait dans le surperflus Pourquoi ? pour essayer de faire oublier les vrais problemes aux Possessionnais et son manque de vision pour notre commune .
Ou sont les dossiers :
pour modernisation des voiries et des trottoirs ????
pour la modernisation des écoles ???
pour la modernisation des reseaux en amiante ???
on constate quotidiennement une dévaluation et une dégradation de notre commune par le manque de nouvelles infrastructures. Jamais une commune a eu si peu voir aucune evolution. Avec un tel comportement sans projet ni anticipation, On aura dans quelques annees une commune totalement abondonnée et pour relancer la machine ca va pas etre du gateau .

9.Posté par nector le 29/10/2015 06:41
encore une fois vanessa tu inaugure le projet de roland robert quand sera la tienne lui c etait un batisseur commence par preparé ton ballot depuis maintenant

10.Posté par boussole le 29/10/2015 08:51
Même sur des sujets aussi forts, les gens ramènent tout à la politique
Cessez donc d'étaler bêtement lla médiocrité de vos petits cerveaux et vos petits égos sur les forums tous (droite gauche par le milieu et par le travers...)

l'essentiel et le tragique est là " En service depuis le mois de juillet, le SAUT a déjà accueilli 52 personnes, soit 18 familles.

L'Education, devrait être la base de toutes sociétés. Qui sont les politiciens qui en ont fait leur priorité, lève le doigt.... personne ??? Ben voilà...

Ecoles, collèges lycées, cfa etc etc de pire en pire

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales