Faits-divers

Un légionnaire réunionnais renvoyé devant le tribunal pour un incendie à Marseille


Photo d'archive: l'incendie déclaré à la base militaire de carpiagne (entre Marseille et Cassis), menaçant la ville de Marseille (Luminy / Mazargues)
Photo d'archive: l'incendie déclaré à la base militaire de carpiagne (entre Marseille et Cassis), menaçant la ville de Marseille (Luminy / Mazargues)
Le légionnaire réunionnais Philippe Fontaine, déclaré dans un premier temps non responsable d'un incendie qui avait détruit 1.000 hectares de végétations aux portes de Marseille, sera bien renvoyé devant un tribunal correctionnel. C'est la décision prise par la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence

Les faits remontent à 2009. Au cours d'un exercice militaire sous sa responsabilité, le légionnaire réunionnais avait utilisé sans autorisations des "balles traçantes", interdites à l'usage, responsables du départ d'un incendie sur le camp de Carpiagne, au sud de Marseille.

Mis en examen en 2011, l'adjudant Philippe Fontaine se voit uniquement accusé de "violation de consigne" par le juge en charge du dossier. Une décision qui ne satisfait pas. En appel, la chambre d'instruction annonce que Philippe Fontaine devra comparaitre prochainement devant un tribunal correctionnel.

Le légionnaire réunionnais devra répondre de destruction, dégradation ou détérioration involontaire du bien d'autrui par l'effet d'un incendie provoqué par la violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité, en l'espèce en utilisant et en faisant utiliser sans l'accord de sa hiérarchie, lors d'un exercice de tir dont il était le directeur, des balles traçantes dont l'usage était interdit.

Philippe Fontaine risque un an de prison et plusieurs milliers d'euros d'amende. Cet incendie avait ravagé plus de 1.000 hectares de végétations, blessé deux personnes et détruit plusieurs maisons.
Lundi 3 Mars 2014 - 08:54
Lu 1785 fois




1.Posté par combattant le 03/03/2014 10:22
Mais arrêter. y'a un moment donner quand on a envie de s'entraîner et qu'il y a des poireaux en hiérarchie c'est normal de porter c'est couilles et prendre des décisions. Combien de fois se mec la il a du se retrouver face à la mort en opération. Combien de fois il a donné de ça personne. la in veut le condamner. y'a aucune reconnaissance. sa le dégoûte tout c'est gens qui ne fond que juger.

2.Posté par pascal de St Joseph le 03/03/2014 12:21
Philippe moin le avec ou garde la tete haute mon gars !!!

3.Posté par A mon avis le 03/03/2014 13:50
"un légionnaire réunionnais"
La légion serait-elle basée à la Réunion ?

Si ce légionnaire était originaire de Berlin, auriez-vous dit "un légionnaire allemand" ?

4.Posté par La vox populi.com le 03/03/2014 15:07
@3

Berger allemand?

5.Posté par nadine veron le 04/03/2014 16:44 (depuis mobile)
Allez Philippe je suis de tout coeur avec toi comme la première fois.....on est prêt à se battre avec toi.....amitiés

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales