Economie

Un "kit de survie" pour aider les entrepreneurs péi

Le Medef et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes ont lancé ce mardi le "kit de survie de l’entrepreneur", un manuel destiné à aider les entrepreneurs réunionnais dans leurs démarches.


Yann de Prince (président du Medef Réunion) et Bernard Fontaine, président de la CRCC
Yann de Prince (président du Medef Réunion) et Bernard Fontaine, président de la CRCC
Selon le Medef, créer une entreprise relève du parcours du combattant. Partant de ce constat, l’organisation patronale a décidé de lancer un "kit de survie de l’entrepreneur", en collaboration avec la CRCC (compagnie régionale des commissaires aux comptes). Le manuel de près de 200 pages a été distribué à l’occasion de la "matinée de l’entrepreneur" organisée ce mardi matin, à Saint-Gilles-les-Bains.  
 
"Notre rôle est de convaincre les responsables politiques qu’il faudrait simplifier les choses, même si ça n’en prend pas le chemin. En attendant, on lance ce kit pour guider les entrepreneurs", explique Yann de Prince, le président du Medef Réunion. Ce livret jugé "pragmatique" passe ainsi en revue les obligations sociales, fiscales, comptables et financières, mais aussi, de manière générale, la création, la vie et la modification de l’entreprise. Il est spécialement destiné aux entrepreneurs réunionnais puisqu'il contient également les dispositions spécifiques à la Réunion.
 
"Un gain de temps"

Sur une idée lancée l’année dernière, 10 personnes (6 personnes du Medef et 4 de la CRCC) ont travaillé depuis septembre 2016 à l’élaboration de cet outil. "Il y a de l’information partout, mais l’atout de ce kit est qu’il est synthétique", souligne Bernard Fontaine, le président de la CRCC, précisant que les adhérents du Medef sont les clients de la compagnie qu'il représente.
 
Pour les deux présidents, l’intérêt majeur du "kit de survie" réside essentiellement en cette centralisation des informations, qui fait de ce manuel un outil novateur. Un avis partagé par Radj Koytcha, entrepreneur dans le secteur du patrimoine et de l’immobilier, pour qui ce guide "pragmatique et concret", va permettre un "gain de temps". "Le manuel répond aux principales interrogations, il peut nous éviter d’avoir à faire appel à un avocat", estime-t-il en effet après avoir feuilleté le manuel.
 
Et même si la législation change, des mises à jour permettront de ne pas le rendre aussitôt obsolète, souligne Yann de Prince, indiquant que"le kit de survie des entrepreneurs" est disponible sur internet, téléchargeable gratuitement. La version papier est à la disposition des adhérents du Medef et de la CRCC.

La "matinée de l'entrepreneur" s'est déroulée ce matin, à Saint-Gilles-les-Bains
La "matinée de l'entrepreneur" s'est déroulée ce matin, à Saint-Gilles-les-Bains
Mardi 17 Mai 2016 - 15:05
marine.abat@zinfos974.com
Lu 1762 fois




1.Posté par GIRONDIN le 17/05/2016 15:51 (depuis mobile)
Très bonne initiative sachant qu'avec la loi travail personne ne sait où on va, excellent timing.....

2.Posté par St-André le 17/05/2016 20:40
Pourquoi un kit de survie ? Vous n'avez pas confiance en notre président qui nous dit que ça va mieux ?

3.Posté par Marcus le 17/05/2016 20:48
Quand un kit commence par une pub "Chefs d’entreprise, Rejoignez le MEDEF Réunion !", on a tout compris !

4.Posté par Dominique le 18/05/2016 09:40
Medef ou pas je l'ai téléchargé et je viens de consulter quelques fiches au hasard et c'est très bien fait

5.Posté par noémolvides le 18/05/2016 10:22
n'importe quoi pourquoi pas un bonbon miel et un caprisonne aussi pour aider les entrepreneurs péi... pfff lamentable

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales