Blog de Pierrot

Un jubilé qui vire au flop...

Vendredi 26 Juin 2009 - 11:04

La première opération montée par Dionysport, la SEM spécialisée sports de la mairie de Saint-Denis, est loin d'avoir été une réussite.

Entre 3.500 et 4.000 spectateurs étaient présents hier soir au petit stade de l'Est pour le jubilé de Patrick Cazal. Ces seuls chiffres suffiraient à qualifier l'opération de "flop" et c'est d'autant plus étonnant quand on connait la passion des Réunionnais pour le handball.

Mais le "flop" est bien plus grand encore quand on se souvient que la mairie de Saint-Denis a acheté 2.000 billets : 1.000 pour être revendus à moitié prix (15 euros) au personnel communal et 1.000 pour être offerts gratuitement.

Comment dès lors expliquer cette désaffection?

L'explication, selon nous, tient au tarif excessif des billets. Comment imaginer que les Réunionnais puissent être prêts à payer 30 euros pour aller assister à un match sans enjeux? Ramené en Francs, ça représente quand même 200 F ! Imaginez un couple voulant aller au stade avec trois enfants...

A noter également l'amateurisme qui a, selon nous, prévalu à plusieurs reprises hier soir, notamment au niveau du speaker officiel qui a tenu son rôle... jusqu'à ce que les arbitres sifflent le début du match ! Dommage qu'il n'y ait pas eu un vrai chauffeur de salle pendant tout le match, dommage que le groupe de percussion ait quitté la salle après sa démonstration d'avant-match et dommage que le spectacle qui se rapprochait plus d'un entrainement que d'un match n'ait pas permis au public clairsemé de s'enflammer...

La SEM Dionsysport, qui est une entreprise privée dans laquelle la mairie est l'actionnaire majoritaire, a donc probablement commencé sa carrière par un déficit, et ce malgré la subvention déguisée de l'achat massif de billets par la mairie. Inquiétant à l'approche de sa deuxième opération, le jubilé de Didier Agathe, dont le prix des billets sera également de 30 euros !

Espérons que s'agissant de football, les Réunionnais seront plus nombreux à se déplacer pour venir admirer les stars du foot international...
Pierrot Dupuy
Lu 3064 fois



1.Posté par graind'sable le 26/06/2009 11:55

Sans oublier la réception fastueuse organisée par le Conseil Général pour 300 invités de la mairie hier soir à la villa du Département à St-Denis... et rebelote samedi soir pour les footballeurs... ça aussi c'est de la subvention déguisée ! ! !

2.Posté par etjosedire le 26/06/2009 11:57

Quand c'est la crise, les réunionnais établissent des priorités dans leurs dépenses.

3.Posté par Jean Pierre le 26/06/2009 13:34

Le flop était programmé.
Entre une finale locale récente à enjeu à 5€, entre la JSB et Chateau Morange, qui remplit le petit stade de l'est de jeunes spectateurs supporters accompagnés de leurs parents et un match à 30 € où il n'y a rien à vibrer sinon voir les facéties des joueurs, la désaffection du public était prévue. Le handball est un sport familial. Devinez le coût pour 4 personnes ?
Trop gourmands les promoteurs ou ils nous prennent pour des poires.
A suivre pour le foot avec des tas d'inconnus. A commencer par les invités annoncés. Le mystère plane. Seront 'ils présents à l'heure du coup d'envoi ?
Double flop ?

4.Posté par JUBILATION 57 le 26/06/2009 14:08

C'est ça le socialisme!
Faire du social pour un petit nombre en calculant!
L'entrée aurait dû être gratuite, mais je ne suis pas sur que le public aurait été le double!
Les Réunionnais oublient leurs enfants!

5.Posté par Bilbo le hobit le 26/06/2009 14:46

MAUVAIS POINTS POUR LA SEM DYONISPORT :
-PRIX TROP ELEVE
-STARS ANNONCEES QUI NE SONT PAS VENUES : BALIC, ABALO, B GILLE ET G GILLES, KARABOUE, IKER ROMERO, SORHAINDO.... ET J EN PASSE . JE VOUS LAISSE DONC IMAGINER CE QUI VA SE PASSER POUR LE JUBILE D'AGATHE.
-PAS D'AMBIANCE DANS LES TRIBUNES : JE PENSE QUE CELA A DU ETRE LE PLUS LONG MATCH DE HAND QU'ON VECU ET LES JOUEURS ET LE PUBLIC.

BREF C'EST DOMMAGE. LA SEM DANS LE FOND C'EST UNE BONNE IDEE POUR LA PROMOTION DES SPORTIFS ET DU SPORT REUNIONNAIS. MAIS REVOYEZ VOS VALEURS, CAR JE PENSE QUE VOUS ALLEZ TOUT DROIT DANS LE FOSSE.

6.Posté par ASSENJEE.M le 26/06/2009 16:24

L'explication, selon nous, tient au tarif excessif des billets. Comment imaginer que les Réunionnais puissent être prêts à payer 30 euros pour aller assister à un match sans enjeux? Ramené en Francs, ça représente quand même 200 F ! Imaginez un couple voulant aller au stade avec trois enfants...
C'est exactement ce que j'ai dit en début de semaine Pierrot.

7.Posté par Lorant le 26/06/2009 17:29

Demandez donc des billets pour le Jubilé Cazal au président de la Ligue
Il doit lui en rester 200 à 300 (gratuits) qui n'ont pas trouver preneurs...

8.Posté par Palmitate le 26/06/2009 19:40

Leurs billets (handball ou football), ils peuvent s'essuyer avec ! ! !

9.Posté par William le 26/06/2009 20:52



Cazal et Agathe méritent mieux qu'une SEM nébuleuse (c'est dans les statuts d'une SEM d'être nébuleuse) pour organiser leurs adieux...

Qui compose la SEM, qui la dirige, qui en est salarié ?
Qui les conseils, qui a géré ce projet et qui a déterminé le prix des billets ?

Cazal et Agathe savent-ils où ils ont mis les pieds ?

Quels sont les prochains sportifs approchés par la SEM ?


10.Posté par Michel le 27/06/2009 13:13

Le prix ne me choquerait pas si il s'agissait d'un match officiel. Par contre j'aimerais savoir QUI a payé les frais de séjour des joueurs de hand; même ceux qui ont de la famille ici ont logé dans le quatre étoile de la Saline !!!

Les Prémont reviennent en force avec Annette: Le papa , qui n'est plus à la page, recruté comme chargé de mission social à la ville et le fiston à la tête de la SEM....

11.Posté par henri le 27/06/2009 19:46

Squash - La Réunion
Un évènement sportif international à la Réunion passé sous silence


Lincou en finale

Le Français Thierry Lincou, tête de série numéro 1, et le Néerlandais Laurens Jan Anjema (n°2) se sont qualifiés vendredi pour la finale de l'Open de la Réunion aux dépens des Egyptiens Mohd Ali Anwar Reda (11-6, 11-5, 11-2) et Omar Mosaad (6-11, 13-11, 4-11, 11-5, 12-10).



12.Posté par William le 27/06/2009 20:52

Vue la pluie qui tombe, le jubilé de Didier Agathe ne fera un " flop " ... mais un " plouf " !

13.Posté par Whatelse le 28/06/2009 08:11

N'est-ce pas la même équipe, menée par le même Gilbert Annette, qui dans son programme politique aux élections municipales avait fustigé puis retiré le projet de "Zénith" parce que notamment il reviendrait à vendre des places trop cher pour rentabiliser l'investissement dans le bâtiment ?

Alors, de deux choses l'une : ou la mairie doit encore sur le Stade de l'Est, (lol), ou c'est une pandémie d'Alzheimer, et non de grippe A, qui s'est abattue sur St Denis... Mais dans les deux cas on nous prend vraiment pour des cons !

Et Gilbert Annette a bien compris juvenal : "Du pain et des jeux"...

A part ça, quoi d'autre...

14.Posté par Deux marmailles la cour qui devront laisser leurs places ! le 29/06/2009 10:08



Nodjalem MYARO et Stéphanie LUDWIG, championnes du monde de handball et ex sociétaires du St-Pierre HBC (largué par CANDASSAMY repris par ses vieux démons footballistiques), qui seront mises à la disposition du St-Denis HBC.

15.Posté par michel rvn blanche le 29/06/2009 11:46

Et T.Lincou qui a démandé à l'adjointe aux sports de faire son jubilé à St Pierre...et l'adjointe....n'a rien dit !!! et St Denis vous tend les bras !!!
et puis, certains militants de M.Fontaine ont critiqué la tenue du jubilé d'Agathe et même certains ont crié de joies(bien fé band mou....cate) quad la pluie est tombée sur le stade de l'est !!!
Et dire que "Jack" et "Didier" sont de la rvn blanche comme moi.

16.Posté par julie le 29/06/2009 15:25

oui c'est sur, il faut conseiller à nos chers élus de ne plus rien organiser pour les jeunes, les administrés, plus rien, comme ça, plus personne pour critiquer !
ah j'oublais, ben si, après on va dire aux élus, ben vous quoi de l'argent public, on veut de l'animation dans les quartiers, on veut ceci ou cela pour les jeunes, on veut ci, on veut ça, mais surtout, faites tout gratuit, trouver des sportifs et des artistes qui bossent bénévolement et faites nous rever, et puis ci par malheur vous faites quelques chose que personne n'a fait avant, z'avez pas interrêt de vous planter, faite le comme des pros, payer avec des clous.....
faites rire vous tous....
vous reprendrez bien un petit nonosse ?

17.Posté par William le 01/07/2009 07:36



Chère Julie,

Il me parait évident que la finalité de Dionisport (et de la plupart des SEM) n'est pas d'organiser de l'animation pour nos jeunes et pour nous simples "administrés"...

Cette SEM se voulait dès le départ un simple (et encore...) outil de communication au service du maire et de quelques apparatchiks locaux. Même ça (la communication) ils n'ont pas su le faire correctement ! Et pourtant, il y a si mes renseignement sont bons un pro de la com dans la SEM ! Une fois de plus, cette entreprise "pro de la com" s'est trompée et à sur estimé son impact sur le média ... Globalement, ça tourne pas rond !

Il ne faut pas faire de politique et prendre les gens pour des cons en leur faisant payer ses propres campagnes de communication si on n'accepte pas quelques critiques quand les simples "administrés" ne mordent pas à l'hameçon.



18.Posté par Simplet le 07/07/2009 09:49

Tout et n'importe quoi ...
Si je m'en tiens à la définition du dictionnaire, un jubilé est la « fête célébrée à l'occasion de la cinquantième année d'exercice d'une profession, d'un état ».
A ma connaissance, aucun des sportifs dont vous parlez n'a ces 50 ans d'ancienneté dans leur métier ...
Je n'ai rien contre Mr CAZAL, Mr AGATHE ou Mr LINCOU ... et suis même admiratif devant leurs parcours sportifs et professionnels ... mais ne trouvez-vous pas que parler de leurs "jubilés" (pour les deux premiers) pendant plus d'une semaine dans tous les journaux (et sur plusieurs pages, chaque jour), c'est un peu exagéré ...
A croire qu'à La REUNION, il n'y ait pas de sujets importants à traiter ... ou d'informations importantes à porter à la connaissance de la population pour que l'on s'apessantisse sur ces "jubilés" ...
Toujours cette formule magique qui fonctionne depuis des siécles : "Donnez au peuple des jeux, si vous voulez la tranquilité ...".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >