Société

Un jeu de sept familles pour sensibiliser les marmailles au risque incendie


Un jeu de sept familles pour sensibiliser les marmailles au risque incendie
Quoi de mieux pour sensibiliser les marmailles aux risques incendies que de le faire de manière ludique. C'est l'idée de l'Etat, avec le concours de la Fondation Akuo Energy, l'ONF, le Parc national, la Région et le Département, de lancer un jeu de 7 familles imaginé par sa conceptrice, Fabienne Jonca. Baptisé "7 familles Dofé", le jeu a été réalisé dans le cadre du plan d'action post-incendie suite aux importants feux de forêts qui avaient décimé le Maïdo, dans les hauts de l'Ouest, en octobre 2011.

Pour lancer ce jeu, les services de l'Etat et le Rectorat se sont mobilisés autour des services du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), de l'ONF et du Parc national, ce matin à l'école Maxime Laope des hauts de la Bretagne, à Saint-Denis. Cette école a été le centre névralgique des sapeurs-pompiers lors des derniers incendies de la Roche-Ecrite il y a quelques mois. "La prévention est l'aspect au coeur de notre rencontre de ce matin", rappelle le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

Autour d'eux, des marmailles de classes de CE1 et CE2. "L'école s'est retrouvée du jour au lendemain poste de commandement pour les pompiers. Les décollages des hélicoptères s'effectuaient sur le terrain de sport. Ça a été une sacrée organisation. Il y a avait une certaine excitation chez les enfants. Du coup nous sommes allés voir le travail des pompiers pendant les 15 jours de présence. On a fait un journal de bord", explique la directrice de l'école Maxime Laope, Véronique Megarus.

Distribué à 15.000 exemplaire à la Réunion

Les pompiers, agents du Parc et de l'ONF ont pu expliquer aux élèves leurs métiers respectifs. Une entrée en matière avant de présenter le jeu de 7 familles distribué à plus de 15.000 exemplaires dans toutes les écoles de l'île. "Le jeu a été imaginé après les incendies d'octobre 2011", précise le recteur de l'académie de la Réunion, Thierry Terret. "C'est une éducation à la sécurité dans le but d'assurer la sensibilisation des plus jeunes et leur information sur les services de secours", poursuit-il.

"Avec ce jeu de 7 familles, les élèves auront l'occasion d'être informés des risques incendies avec une approche ludique, tout en contribuant à avoir une attitude éco-citoyenne", précise-t-il.

Le jeu se décline autour de la maison, à l'intérieur, dans le jardin et dans la nature, sept familles (Lakuizine, Lakaz, Lakour, Déor, O'Maïdo, Laforé et Piédanlo) qui prodiguent les bons conseils à adopter face à des situations à risques. En plus du jeu, des questions sont posées aux élèves sur la dangerosité avérée de plusieurs situations rencontrées par un des membres de chaque famille.

Un jeu de sept familles pour sensibiliser les marmailles au risque incendie
Lundi 2 Décembre 2013 - 15:44
Lu 900 fois




1.Posté par Môvélang le 03/12/2013 07:22
encore une trouvaille des intellectuels de la Réunion, au lieu de punir les pyromanes , on fait du cinéma avec les enfants

2.Posté par David ASMODEE le 03/12/2013 09:02
Coût ? Bénéficiaire du marché ?

3.Posté par pas les bons noms le 03/12/2013 10:49
Vous les connaissez ces familles ? moi non …
Il auraient mieux fait de prendre les familles Annette, Ravate, Caillé, Vergès, Lagourgue, Bénard et Virapoullé … par exemple

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales