Faits-divers

Un iguane aperçu sur la quatre voies de Saint-Louis


Un iguane aperçu sur la quatre voies de Saint-Louis
Ronan Lechat, un photographe de la Réunion, ne rate jamais une occasion pour sortir son appareil photo et prendre quelques clichés. Les portraits, il adore ça. Des hommes et des femmes surtout, des animaux aussi... Cette fois, "je pensais que c'était une peluche d'une marque locale de vêtements. Je l'avais déjà vu ailleurs et là, je pensais qu'elle était tombée d'un véhicule".

Ronan Lechat s'arrête ce 1er mai sur la quatre voies de Saint-Louis à hauteur de ravine Maniron et de l'Etang du gol en direction du Sud. Il tombe nez à nez avec un iguane: "J'ai reculé de suite. J'ai sorti ma GoPro et mon appareil photo. Je ne faisais pas attention mais en visionnant la vidéo plus tard, on m'a expliqué que l'iguane avait eu une réaction de défense, d'abord en gonflant sa gorge, puis en mettant un coup de queue dans mon objectif", explique Ronan Lechat.

Un iguane sur le bord d'une quatre voies... A-t-il été abandonné? Voilà qui relance le débat sur les NAC (Nouveaux Animaux de compagnie). Zinfos avait publié un article fin 2013 dans lequel Eric Lengagne, membre de la commission départementale nature, paysages et sites (CDNPS) en charge de la faune sauvage, expliquait qu'il y avait une recrudescence des serpents retrouvés dans la nature.

Lundi 5 Mai 2014 - 10:22
Lu 4854 fois




1.Posté par mwinmidike le 05/05/2014 13:21 (depuis mobile)
Un grand bravo à son propriétaire. Vraiment bravo !! Fautif de l''avoir sorti de son milieu naturel. Incapable d''en assurer la surveillance. Il est où maintenant ? Laissons faire ... bravo aussi à celui qui a jeté le Yop !!!

2.Posté par ETAT COMPLICE le 05/05/2014 13:39
ya un escroc qui se propose de monter a l'etang salé avec la complicité de la DEAL et prefecture une fourriere pour NAC afin de legitimer les animalerie qui font de l'importation massive de peste animale.


A cote de ca, la DIREN deverse 1 ou 2 million d'eurso pour soit disant sauver le gecko de manapany que chacun a compris condamné a tres court terme.

ON SE MOQUE DE QUI??? IL Y A URGENCE, il faut stopper ces importations

3.Posté par Édouard Bracame le 05/05/2014 13:50
C'est marrant tous ces gens qui s'arrêtent sur la BAU , et en plus fond une marche arrière !
Il me semble que le tarif est de 135€ et 4 points.

4.Posté par met encore.!!! le 05/05/2014 14:29
merci a la DEAL de laisser vendre tous ces cochonneries dans les animaleries le patrimoine UNESCO sera vite dilapidé..???

5.Posté par noe le 05/05/2014 14:51
Attention c'est le retour des dinosaures qui se sont échappés de mon Arche !

6.Posté par Nac le 05/05/2014 15:13 (depuis mobile)
Bon faut arreter de faire en plus aussi sr les personnes qui ont des reptiles
Jpense qu,il y a plus dangereux deja toi sr la 4voies Par contre si t une tortue ou n aurai pas fait tt ca Pffff!!!!

7.Posté par Nac le 05/05/2014 15:21 (depuis mobile)
Par contre c vrai les gars un peu de serieu Mm si l erreur est humaine mais vs savez bien des kil s agit de reptile les gens dramatisent au lieu d appeler kelkun ou d arreter de dire n importe koi !!!

8.Posté par Thierry le 05/05/2014 15:34
Et des passionnés vont venir à l'encontre de ce phénomène ... pour défendre la mode (pardon, la culture pour les puristes amateurs) de NAC ...

Ils oublieront les acheteurs d'un jour ... et les conséquences de leurs bêtises ... bye bye les Zanimos péi ...

Les NAC devraient être pucés et des contrôles périodique sur pièce effectués avec le paiement d'une redevance. On le fait bien pour la télé, les contrôles techniques, etc ... Les propriétaires réfléchiront avant tout abandon et seront des propriétaires responsables ... et les vendeurs devant tout déclarer en Préfecture ... comme pour les autos ... Et tout NAC mort ramené à un contrôle d'authentification grâce à la puce... vilain menteur !!!

Cela restera du domaine de l'utopie ... Dommage pour la nature ...

9.Posté par titi974 le 05/05/2014 15:53
Une triste réalité sur notre île ou les propriétaires d ' animaux inconscients pullulent puisque on arrivent avec les chiens et chats abandonnés errants les routes à trouver des rencontres inédites d 'iguane , il va être temps que les autorités surveillent et encadrent les achats d 'animaux exotiques et que les propriétaires indélicats se mettent un peu de plomb dans la cervelle.....

10.Posté par BRIGADE de merde.!! le 05/05/2014 17:11
le poste 2 a raison l'etat la DEAL et consorts se foutent de nous.!!

11.Posté par zanatany le 05/05/2014 19:06
DEAL et ANIMALERIES tueurs des oiseaux peï et adieu à nos pauvres margouillats de Manapany...

12.Posté par ETAT DSV et DEAL les vrais RESPONSABLES le 05/05/2014 19:55
Voilà les vrais responsables de l'importation massive des NAC qui vont détruire le peu de faune endémique de notre petite ile! Que font la DSV et la DEAL? A genoux devant les business en se foutant de la nature de l'ile?
Posts 2 et 8 ont raison.
Pucer tous les NAC, et faire payer très cher les abandons.
Refus de refuge pour favoriser le commerce des NAC magouille en douce avec le businessman de bioparc ???!!!!
Pucer et renvoyer à l'expéditeur ces NAC envahisseurs

13.Posté par zoizoblanc le 05/05/2014 22:03
Et si navé rienk sa... néna furet koméla, va voir kan sa issa rente dan nid zoizos, dan zot poulayé... La DEAL , le Préfet, lé Complice d'un futur Désastre écologique...
Mais ban décider là i en foute... Ter là pa zot péi..

14.Posté par parc national le 05/05/2014 23:45
desolé mais on est tellement occupé au demantellement des kiosques du camps ozoux pour proteger les sophora qu'on a pas le tems de s'occuper des importations de NAC. daniel est tres fatigué

15.Posté par tonton le 06/05/2014 05:05
Je vais lacher mes NAC aussi !
(J'ai une jolie collection de serpents)

16.Posté par zoizoblanc le 06/05/2014 11:12
a parc national
Sa lé vré, zot lé ossi occupé a faire le plan local d'urbanisme, okip ban zespaces vert et ban déchettri, fé chemin, okip rekin, okip tourisme, .... que zot i doit pas en plus sa avoir le temps fé le travail des autres :)

17.Posté par zoizoblanc le 06/05/2014 11:13
A tonton..
allez largue out korp en ler le pont l'entre 2 ossi

18.Posté par Dignité le 06/05/2014 15:43
A quand des cobras, des crotales, des mygales, et autres bestioles sympathiques.
Tant qu'il n'y aura pas de morts les autorités laisseront faire.

Alors que les importations de végétaux sont contrôlés à l'extrême, il est permis de constater que les importations de NAC sont totalement libres.

Tous ces merdeux qui importent ces animaux pas faits pour notre devraient répondre de tous dégâts causés à notre biodiversité et des traumatismes ressentis par ceux qui ont la phobie de ces animaux.

19.Posté par CMAC le 06/05/2014 17:07
sa a koz le Parc sa

20.Posté par Kimi le 08/05/2014 10:56
Ronan Lechat cite en fin de vidéo sa mise en danger etc etc et en faisant son dentelle, il oublie complètement qu'il a mît en danger le reptile en l'approchent, il aurait pû fuir vers les voies de circulations et la le NAC se serait sûrement fait écraser en mettant également en danger certains automobilistes.
Avant de se vanter, il faut réfléchir Mr Lechat.

21.Posté par iliade974 le 08/05/2014 17:00
@15 TONTON

Je cherche une copine pour mon elaphe ou serpent des blés... t'as pas cela dans tes tiroirs ????

Je viens d'acquérir un bb python.... j'attends qqs années et hop un petit séjour dans la cité voisine ou les assistés me font royalement flic des le 6.... l'argent versé.... j'ose esperer qu'ils appelerons radio cocotier pour raconter qu'ils ont vu un mega extra mangeur d'hommes dans leur couloir...
Qui ennuie le plus la population dans l'histoire..le reptile ou les sono à fond ???

Au fait à St Martin aux antilles, les iguanes te passent devant quand tu es au resto... ils sont mimis tout plein....

Arrétons systématiquement de taper sur les proprio de NAC..... Nous ne sommes pas les éternels vilains, méchants irresponsables et croyez moi nous condamnons tout autant si ce n'est plus que vous les irresponsables qui une fois que le joujou rampant à fini d'amuser se débarassent de celui ci dans la nature....

22.Posté par tectec le 09/05/2014 12:34
A illiade974

Ben allez habite st Martin...
Des gens comme Vous Soutirent et nourrissent la Capture, le Traffic , et la Déportation d'animaux Sauvages en dehors de leurs Habitats... Tél l'ont pratiqué les Esclavagistes de l'Epoque.


Honte à vous pour ces propos débilles afin de justifier vos actes irrecponsables envers une biodiversité menacée..
On voit très bien qu'avec de téls justifications l'intelligence fULGURANTE DES PROPRIÉTAIRES DE nacs...L'iGUANE EST DANS SON HABITAT à St Martin, ici,ce n'est pas son milieu, Ni dans un Terrarium ( pauvres bêtes et bêtises humaines), ni dans la nature Reuniionnaise..

Mais té pas toute seul... KAMILION est là ossi :)

23.Posté par petite neurone le 09/05/2014 14:05
Iliade974 n'a qu'à aller s'installer en Australie... Là-bas lu (elle) sera bien accueilli (e) héhé !!
Ou alors, Mada, là-bas bana va décapite son serpent qui bouffe les lémuriens (les plus petits) hyper protégés.

A cause de naze comme çà l'iguane de Saint6martin est en danger et protégé. Qu'on laisse les animaux vivre en paix sur leur territoire d'origine... ce ne sont pas des objets.

( wikipedia : Cette espèce est classée en danger par la Liste Rouge de l'UICN 4 Elle souffre de l'introduction de l'iguane vert (Iguana iguana) avec lequel elle peut s'hybrider5.

Sur la Petite terre, la population est estimée à plusieurs milliers d'individus. Sur l'ile de la Désirade, une petite zone de 16 Ha à la Pointe des Colibris (partie Sud Ouest- de l'île) a été suivie et la population sur ces 16Ha estimée à environ 300 femelles pour 100 mâles en période de ponte6.

La Désirade, Les Îles de la Petite-Terre et la Dominique comptent les principales populations en termes de nombre.

La menace concernant sa conservation n'est donc pas relative au nombre d'individus, mais bien à l'isolement et à la disparité de ses habitats, où la menace d'une invasion par l'Iguane commun (Iguana iguana) est très importante.

L'iguane antillais est protégé par un arrêté ministériel depuis 1989 du fait de sa forte régression.)

24.Posté par tectec le 09/05/2014 14:19
oté les Nacos trafiquants, les Illiades et Compagnies... Nous attendons avec Impatience vos Justifications pour la Déportation et la Détention de ces animaux que Vous prétendez de compagnies..
Où êtes vous???
En train de nourrir, vos compagnons de souris congelées ou bien de chatons adoptés sur le Net???
Berkkk , vous faites PITIÉS

25.Posté par iliade974 le 09/05/2014 15:41
@24
Déportation ??? j'avoue ne pas saisir....
Vous me laissez votre mail je vous envoie mon certificat d'aptitude etc etc (of course c'était un de mes anciens jobs)
Pour les chats je ne nie pas que le phénoméne existe mais je le condamne mais alors au plus haut point puisque j'ai moi même deux gros peperes félins....
Petite neurone j'avoue que j'ai appris qq chose en lisant vos propos j'ai vu les iguanes dans les antilles mais sans (bêtement) en savoir plus... merci de votre information....j'apprécie les commentaires constructifs....

tec. tec oté lo caf arrete ek zistoire l'esclavage.... mi cause pas nout zancetres nout kiltir là.... Maille pas toute...
Et si tu relisais mes propos tu aurais compris que MOI AUSSI je condamne au plus haut point les irresponsables qui balancent leur nac ou chiens, chats ceci étant... une fois l'amusement termine...

J'attends ta véhémence sur les proprios d'oiseaux.. parce que finalement l'oiseau aussi est une victime de l'esclavagisme etc etc (mdr).
Mes serpents sont nés en captivité, et jamais au grand jamais je ne les sors en dehors de la maison.. et je ne pense pas être plus dangereuse que l'idiot qui posséde un chien de premiere catégorie qu'il dresse au combat...
Tiens d'ailleurs et si l'on interessait à cette fameuse coutume locale ''batay coq'' parce que tout le monde trouve cela normal.... une fois le brave volatille hors d'usage PAF la casserole...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales