Revenir à la rubrique : Economie

Un hôtel à côté du phare de Sainte-Suzanne

La cession d'une parcelle communale de 3.700 m2 a été entérinée hier soir par le conseil municipal de Sainte-Suzanne. Un projet "phare" décidé non sans un questionnement de l'opposition : l'établissement d'une structure hôtelière d'une quinzaine de chambres à proximité du phare de Sainte-Suzanne.

Ecrit par – le mercredi 07 septembre 2011 à 11H18

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

 

Le relief du bord de mer de Sainte-Suzanne est réputé pour être relativement abrupte. A côté du fameux phare, les éléments marins sont aussi dangereux que spectaculaires. Dans ces conditions, la mairie de Sainte-Suzanne a-t-elle opérée une bonne affaire en cédant à un privé une partie de l’aménagement de sa bordure littoral ? Les élus ont mis la question sur la table hier soir.

"Oui" répondent les élus de la majorité qui mettent en avant la nécessité de développer la filière touristique sur un territoire pourvu d’attraits naturels tels que les bassins, les cascades et pour finir son littoral sous exploité.

Parmi ces lieux emblématiques, celui du phare verra bientôt la réalisation d’une structure hôtelière d’une quinzaine de chambres en plus d’un restaurant panoramique à ses côtés.

 

C’est la société privée SCI So-Phare qui a remporté l’appel public de mise en concurrence. 225.000 euros le prix de la cession n’a pas réussi à rassurer l’opposition qui a demandé à la mairie de cesser de vendre des parcelles communales, au titre de l’urgence que représenterait la sortie de logements sociaux avant tout.

La présentation du projet par le 1er adjoint, Daniel Alamélou, aura calmé les doutes du camp adverse. Valoriser une telle surface se trouvant en forte inclinaison aurait alourdi la note pour la collectivité. C’est donc au privé que revient la charge de l’embellissement de cette surface.

Un cahier des charges toutefois restrictif réclamant à l’aménageur de respecter les végétations présentes aura fini de lever les doutes de l’opposition. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.