Société

Un groupe de rock réunionnais nominé par une radio américaine


Image issue du site officiel d'Emma Shaka
Image issue du site officiel d'Emma Shaka
Belle surprise pour le groupe de rock Emma Shaka. Lundi dernier ses membres ont appris qu’ils étaient nominés par la radio américaine Black Rose Radio dans la catégorie "Artist of the year" (artiste de l’année).

"On était étonnés et surtout contents", commente Emma, la chanteuse du groupe. Avant cette nomination dans la catégorie "Artist of the year", la même radio avait nommé le groupe comme "December band of the month" (groupe du mois de décembre). Un autre honneur pour les Réunionnais.

Emma constate que le rock réunionnais est souvent boudé par les professionnels locaux du monde de la musique : "Il y a énormément de bons groupes de rock réunionnais, qui mériteraient de se faire connaitre. Elle ajoute, ici on nous nomine pas mais aux États-Unis, oui".

Une belle consécration pour le groupe qui s’est fait remarquer via internet. Emma Shaka bénéficie d’un soutien sans faille de ses fans réunionnais comme internationaux : "On a pas mal de fans qui nous soutiennent bien. On a vendu quelques albums au Japon, on a plus de 2000 personnes qui nous suivent à New-York". Emma Shaka a d’ailleurs donné, en 2006, une série de concerts en Chine.

Les projets du groupe pour l’avenir serait d’exporter leur musique aux Etats-Unis. Néanmoins, ses membres en n’oublient pas pour autant leur île: "Avant cet album (Who I am), on a fait des chansons en français et en créole", raconte-t-elle.

A l’éventualité d’une victoire, la chanteuse déclare en rigolant : "Si on remporte le prix on aimerait bien se rendre aux États-Unis, enfin si on a les fonds !".

Les résultats dans la catégorie "Artist of the Year" de Black Rose Radio seront disponibles aux alentours du 22 décembre, date de clôture des votes.
Mercredi 12 Décembre 2012 - 16:10
Lu 2754 fois




1.Posté par darky le 12/12/2012 16:34
bravo !
na poin que le maloya ek lo séga..

2.Posté par Thierry le 12/12/2012 17:20
Serait-ce arrivé par magie ??? ... Trooop Facile ... le talent et le mérite, cela se cultive MAIS SURTOUT SE TRAVAILLE... et ça paye ... un rêve de plus qui se réalise, mais la réalité ... le nerf de la guerre ... ramène sur terre ... si on a les fonds ... La vie continue...

FELICITATIONS ...

3.Posté par papayab le 12/12/2012 18:05
Résultat le 22 décembre ? Merde il y aura eu la Fin du Monde le 21 !!!

4.Posté par PiouF le 12/12/2012 18:27
Félicitations à vous Emma Shaka !
Même si vous n'êtes pas vainqueurs au final, voilà quand même une superbe reconnaissance pour votre groupe et pour le rock réunionnais en général !
Encore bravo, vous le méritez !

5.Posté par Culture poubelle le 12/12/2012 20:19
Le Rap ou la culture de la violence, le bon vieux séga violé, saccagé, délabré, violenté et dont le triste destin s'achève à coup de K et de W pour soit-disant sonner créole, sans oublier le zouk, dernière espèce indigeste, considéré aux Antilles comme le vomi dérivé de la bonne vieille biguine... voilà grossièrement ce qui est proposé localement aux jeunes. Deux ou trois télés et un bon nombre de radios locales génèrent cette abominable mixture que l'on pourrait sans regret classer parmi les bruits les plus gênants qu'il m'ait été donné d'entendre.
La culture musicale de ces gamins s'arrête là... si tant est qu'il y a encore quelque chose de musicale là-dedans !
Alors, comment voulez-vous qu'ils y connaissent quelque chose au rock... ils n'y sont pas !

En tous cas, bravo les mecs et vive le rock... malgré mes 67 piges et le rock étant éternel, " je vous demande de ne pas vous arrêter ! " (Balladur ne sera pas content mais tant pis, il n'avait qu'à breveter sa phrase !)

6.Posté par akeu cébon le vrai rock an roll .... le 12/12/2012 21:21
LA HONTE !!!

Des Américains qui nominent un groupe de Rock Réunionnais ???

ET LE MALOYA ... ET LE SEGA ??? NOUT' MIZIC classée au patrimoine de l'Unesco ???
tout le monde s'en fout !!! vous avez raison ... faut bien vivre et pas que de subventions....

Courage à vous et bonne chance dans votre carrière !!!

7.Posté par L'Ardéchoise le 12/12/2012 23:44
Rock around the world, en passant par La Réunion, langage, musique et attitude universels, oh combien !

8.Posté par jyves974 le 13/12/2012 02:17
Black rose radio..

C'es une radio tres connue aux USA.. tellement connue que personne ne la connait vraiment.. et ecoutable que sur internet.. On peut donc vraiment se la ramener sans complexe...

9.Posté par Vince le 13/12/2012 07:46
La patromoine de l'UNESCO HAHAHAHA.... La musique soit disant vivante et revendicative n'est pas faite pour être rangée dans un musée. Si c'est le cas, c'est qu'elle est déjà morte ! Et c'est le cas pour le maloya, que des décennies d'institutionnalisation et de subventions ont faussement sacralisée, et dont les idoles sont auourd'hui prises à leurs propres jeux. À force d'avoir été élevés au rang de divinités, les Danyel Waro et Gramoun Lélé n'ont aujourd'hui que des jeunes pousses bien molles pour leur succéder, tant l'héritage est lourd. Fini la musique engagée, place aux mièvres Davy Sicard, Mathieu machin ou Toloun bidule, des ersatz qui n'ont jamais tué le père et qui rabachent les même chansons sur la misère et l'escalavage.

Pas étonnant que le maloya soit au musée Grévin ! Heureusement il reste KM et Lindigo qui, s'ils ne font pas la même musique, perpétuent cet esprit rebelle.

Et pour remettre les choses à leurs places, précisons quand même que la sélection d'Emma Shaka ne relève pas du pur hasard, mais bien de la démarche d'un groupe normal qui envoit ses disques partout et fini statistiquement par apparaitre sur les listes d'une radio qui doit sélectionner des groupes nouveaux tous les mois. C'est de bonne guerre, ne nous enflammons pas pour autant, ce serait leur faire un cadeau bien empoisonné que de les élever au rang de représentant de la culture 974, ce département en manque de reconnaissance si douloureux et qui serait capable de soutenir la candidature de Johnny Guichard à l'académie Française si cela pouvait lui assurer les grands titres de la presse... Triste 974...

10.Posté par Alex le 13/12/2012 08:35
Pour jyves974,
TU te la ramène sans complexe avec un message qui ne sert à rien et qui propage en plus de mauvaise vibes ! A quoi il sert ton commentaire ? à rien...
Quand on est ignorant on se renseigne avant d'écrire des conneries.

11.Posté par bernardo974 le 13/12/2012 10:16
après avoir suivi les conseils de Alex ( dont la réponse fut pour le moins agressive à l'égard de jyves974, certainement un membre du groupe ou des dalons , famille a eux:) , je me suis renseigné sur la radio en question ,et j'invite tous mes compatriotes à faire de même à cette adresse = > http://www.blackroseradio.com/
et ici leur promo => http://www.youtube.com/watch?v=Lp6UjJXnQPo

ils se rendront compte par eux même à quel point la radio made in USA est vachement réputée ^^

bref, vous l'aurez compris, C'est bien d’être reconnu au niveau international pour un groupe local mais bon faut relativiser par QUI et ici en l’occurrence, c'est personne :) c'est pas méchant, c'est juste un fait :)

12.Posté par blabla le 13/12/2012 10:24
Pour ALex,
toi t'apportes quoi avec ton commentaires?
Il sert encore moins que celui de Jyves qui lui au moins a pris le temps d'aller voir qui était cette radio !!!
En tout cas ta dernière phrase s'adresse particulièrement bien à ton commentaire !

13.Posté par foutan le 13/12/2012 10:56
té ti groupe y assure
bande na y chante en kréole anglais .....lol

14.Posté par Alex le 13/12/2012 13:40
Pour BlaBla

Franchement je vous comprend pas les gars, on a un groupe de la Réunion qui arrive à s'exporter et vous tout ce que vous trouver à faire c'est critiquer... Je trouve juste ça inutile, ça n'apporte rien.
D'accord c'est peur être une petite radio aux USA mais c'est déjà ça.
J'était à leur dernier concert au Kerveguen et c'était vraiment top ! Je suis fan de ce groupe depuis leurs début, et je te signale juste en passant que Emma Shaka a été aussi dans Music Week en Juin, qui est soit dit en passant le plus grand magasine de musique de Grande Bretagne...

15.Posté par Vince le 13/12/2012 15:20
Et voilà.... ça continue. Les fanfaronnades d'Alex sont un cas d'école du manque de reconnaissance dont je parlais plus haut. N'en déplaise à certains et au crédit de certains commentateurs de ce article, les preuves sont là pour dire qu'il s'agit d'un non événement.

Alors il faut encore une fois se calmer et rester humble : Music Week est un magazine pour les "pro" de la musique, ce n'est ni le NME ni le Melody Maker, tout au plus un genre de "Les Échos" musical, ce qui prouve peut être qu'Alex est un peu plus qu'un fan.

Le plus grave dans cette histoire, c'est cette idée ahurissante qu'il ne faudrait jamais critiquer tout ce qui ressemble à de la "réussite", que c'est "inutile" et que ça "n'apporte rien".

La critique est pourtant ce qui donne de la vitalité à l'Art, et l'incapacité des groupes à s'auto-critiquer est une plaie qui contribue à faire le jeux des grands commerçants de musique qui voudraient nous faire acheter et aimer tout sans réfléchir.

Quand on ajoute à cela la déformation de la vérité pour embellir un peu trop ce qui reste à la base une bonne nouvelle, on a déjà un embryon de mensonge qui est la base même de ce qui pourrit la Culture aujourd'hui. Se faire passer pour ce qu'on n'est pas, en appeler à l'orgueil collectif pour soutenir X ou Y sans surtout questionner ni critiquer l'œuvre, et finalement se faire mousser avec pas grand chose.

Dommage.

16.Posté par Emma Shaka le 13/12/2012 16:00
Bonjour à tous,
j'ai pris le temps de lire vos commentaires et tout d'abord je remercie chacun d'entre vous d'avoir mis ce qu'il pensait...Cependant je voulais juste clarifier quelques points.
Je n'ai jamais critiqué le Maloya, le Séga ou tout autres styles de musique, car je suis avant tout musicienne, ce que je fais, je le fais avec passion, j'ai beaucoup de respect pour notre musique locale et je connais la plus part des artistes que vous soutenez sur scène.

Aussi, je n'ai jamais dit que cette Radio était de grande renommée internationale, j'ai juste dit qu'on a eu la chance et le plaisir d'y être nominée ce qui représente pour nous ainsi que pour tous ceux qui nous soutiennent une chance de partager notre musique avec des gens qui l'apprécie.

Nous sommes un groupe de la Réunion OUi et je suis Réunionnaise et j'adore le Rock qu'est ce que vous voulez que je dise de plus... il reste encore beaucoup de chemin a faire pour que le Rock soit un peu plus considéré à la Réunion.
Merci à tous pour votre soutien.

17.Posté par Sans Blague le 13/12/2012 16:54
@ 16

"Aussi, je n'ai jamais dit que cette Radio était de grande renommée internationale"
---------------------------
Qu'importe. Il n'y a pas de petit mérite. Ti pas, ti pas, y avance.....

18.Posté par Thierry le 13/12/2012 18:20
En tout cas, moi mes chansons (de casserole) aucune radio ne les passe sur leurs ondes ... donc qu'une radio de l'autre bout du monde zieute l'oreille vers un groupe sur une petite île à l'autre bout de la terre ... C'est signe que la musique n'a pas de frontière et que c'est grâce AUX gouttes d'eau que nous avons des océans ... le contraire, c'est SEC d'où l'amertume de beaucoup ...

En tout, merci à Emma ... si vous m'avez lu ... Bon vent...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales