Revenir à la rubrique : Santé

Un gène responsable du cancer des poumons chez les non-fumeurs

Si jusqu’à présent, on n’a pas cessé de montrer du doigt les fumeurs parce qu’ils s’empoisonnent et enfument leurs entourages, il semblerait que la culpabilité de ces derniers soit désormais à relativiser. En plus du tabagisme passif, la génétique entre aussi en ligne de compte quant au risque de contracter un cancer du poumon sans […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 23 mars 2010 à 06H47

Si jusqu’à présent, on n’a pas cessé de montrer du doigt les fumeurs parce qu’ils s’empoisonnent et enfument leurs entourages, il semblerait que la culpabilité de ces derniers soit désormais à relativiser.

En plus du tabagisme passif, la génétique entre aussi en ligne de compte quant au risque de contracter un cancer du poumon sans que l’on soit nécessairement fumeur.

La revue Lancet Oncology a publié hier les résultats des travaux des chercheurs de la clinique Mayo de Rochester aux Etats-Unis. Le Dr Ping Yang et une équipe de chercheurs ont identifié deux variations sur le chromosome 13 qui altèrent l’expression du gène GPC5. 

L’étude a été faite sur une population de non-fumeurs et conclut que 10% des cancers interviennent chez des patients qui n’ont jamais fumé et cette variation génétique augmenterait de 60% leur risque de contracter un cancer du poumon.

Le tabac et ses dérivés sont cependant responsable des cancers du poumon dans 75% des cas et le risque pour un fumeur de développer un cancer des poumons est 15 à 20 fois supérieur à celui d’un non-fumeur.

Des recherches complémentaires devraient être effectuées afin d’établir le rôle fonctionnel du gène GFPC5 et savoir dans quelle mesure un cancer du poumon peut être contracté par un non-fumeur. Les résultats de ces recherches ouvrent en tout cas une nouvelle voie aux développement des médicaments contre le cancer du poumon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.