Départementales 2015

Un fort taux d'abstention attendu dimanche


Certains la déclarent déjà comme grande gagnante de ces prochaines élections départementales, qui se tiendront les dimanche 22 et 29 mars prochains. L’abstention est l’une des préoccupations premières à J-3 du premier tour de ces Départementales. 

Selon un sondage réalisé par Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 57% des personnes inscrites sur les listes électorales s’abstiendraient en effet de voter ce dimanche 22 mars. Le sentiment que "leur vote ne changera rien à leur situation" prédomine. 

A la Réunion, les électeurs sont aussi nombreux à se désintéresser de leurs futurs représentants au Conseil général. On ne peut s'empêcher de se souvenir de la très faible mobilisation l’année dernière, au moment des élections européennes : 79.64% de citoyens s’étaient alors abstenus d'élire leur député européen. 

Déception de la population qui ne croit plus aux promesses des politiques, sentiment de trahison… L’abstention se révèle une arme pour exprimer un mécontentement. A cela s’ajoutent les "barrières" supplémentaires que sont le redécoupage des cantons et le nouveau mode de scrutin. Une cartographie revue pour que chaque canton compte à peu près le même nombre d’habitants. Mais désorientés, certains électeurs ne prendront tout simplement pas la peine d’aller voter. D’autres s’élèvent, eux, contre la mise en place de binômes hommes/femmes et des alliances surprenantes nées à cette occasion.

Les binômes devront se montrer convaincants pour espérer être élus dès le premier tour et inciter leurs militants à se déplacer dans les bureaux de vote. En effet, un binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (50%) mais aussi un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. 

Si ce chiffre n’est pas atteint et qu’aucun binôme n'est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui recueillera le plus grand nombre de voix au second tour sera alors élu.
Jeudi 19 Mars 2015 - 16:10
.
Lu 918 fois




1.Posté par Pat 974 le 19/03/2015 18:02
pat974
Faites comme moi et s'est définitif. Je n'irais plus voter. il me gaves tous

2.Posté par amandine le 19/03/2015 19:30
Faites comme tous ses pays de l'époque , laisser faire. Hitler a pu prendre possession du 1/4 du monde.

3.Posté par Sin 2ni dabor le 19/03/2015 20:23
L’UMPS ? Un danger pour la démocratie !

Pendant ce temps les vrais problèmes de notre société,
- emploi-chômage
- cherté de la vie
- détresse de la population
- révolte de la jeunesse
- non accès au logement
- école qui produit l'illettrisme
- personne en situation de handicap délaissée
- coma circulatoire
-…
sont déguisés en éléments de décor…

L'électeur souhaite juste pouvoir vivre dignement dans son pays !

Le FN : La montée du Front national s’explique par un faisceau d’éléments. Aujourd’hui, ce parti est le principal adversaire de la gauche. Le vote FN est l’un des leviers que les Français utilisent pour essayer de "péter le système".

4.Posté par Jean le 19/03/2015 21:10
Le vote est un droit pour lequel nous nous sommes battus, c'est devenu un devoir ! il faut donner son avis et aller voter, l'abstention n'est pas une solution

5.Posté par julie le 19/03/2015 21:43
Pourquoi pas mettre ces scrutins un jour de la semaine de vacances scolaires avec une forte amende pour les abstentions.

6.Posté par môvélang le 19/03/2015 22:02
Et si je vote blanc ou nul, çà change quoi ????

7.Posté par JOHN P. ARNAQUE ET ENFUMAGE le 20/03/2015 04:49
L'une des raisons du vote, c'est que je suis un citoyen . Mais après des décennies de votes, le constat est malheureusement fait. Votons nous réellement pour cette idée véhiculée pendant les campagnes électorales et qui nous tend à glisser le bulletin de notre choix ? Une foix ce devoir accomplit nous constatons que nous avons été berné. Le citoyen vote pour apporter des jours meilleurs , non pas au peuple mais à 1 élu. Cumul de mandat + salaire dans les entreprises + avantages divers ( voyages etc) et magouilles... On voit très vite ces élus ensuite se pavaner en richesses diverses et passer de la vieille Renaut toute pourrie à la grosse berline de luxe. Irrémédiablement, les mandats politiques sont juteux. Quel argent facile... Se faire élire c'est monter d'échelon social !!
A ce stade de la réflexion, qui mettre en place ? Une droite affairiste ? Une gauche politiquement de Droite ? Un parti radical de Droite prônant l'épuration ethnique ? Où un parti radical de Gauche pouvant nous faire reculer vers une politique passée ?
Il reste alors ces petites listes, sans expérience qui ne feraient en aucun cas avancer le problème .
Quel choix draconien ?..
Au fait !! C'est quoi le programme à la télé ce dimanche ? Je resterai citoyen et je n'aurais aucun scrupule à voter ... "BLANC" .. Eux n'ont aucun scrupule pour m'utiliser, me mentir et m'enfumer.

8.Posté par alcane le 20/03/2015 05:44
Brassens disait dans une de ces chansons: " Ne me parlez plus d'amour, où je vous fous une claque dans la gueule" .
Moi je dirai, parlez nous du PS et vous prendrez une claque dans la gueule.
Inimaginable, les socialistes, l'appoint et l'arrogance dont ils font preuve pour saboter la France.
En matière de PERTE de souveraineté nationale, ça vaut au moins le MARECHAL PETAIN. Indignons nous contre ces collabos et retrouvons nos vrais valeurs ...

9.Posté par MES CHERS MOUTONS .... le 20/03/2015 05:55
Petit constat :
Le PEUPLE se plaint ... DE QUOI ?
- Notre pouvoir d'achat est en baisse, on ne vit plus, on survit ... ( On a la solution .. On y travaille et vous aurez très bientôt une réponse qui sortira de notre chapeau magique.. Patientez vous serez surpris....)
- Nous n'avons pas de logement : En ce moment on construit des batiments sociaux et çà fait 10 ans qu'on construit .. Pour info, la plus haute tour du monde, 200 étages se construit en 3 ans...
- On aimerait sortir du chômage et travailler : Vous avez du boulot !! Et le chômage est stabilisé. Bien sur, avec la technique du vase communiquant .. On a créé des contrats de professionalisation. On embauche des jeunes pendant 2 ans, on les forme ... Ils sortent ainsi du système du Pôle Emploi. Au bout de 2 ans on les fout à la porte et on réembauche des contrats de professionalisation .. Pas mal l'idée non ? On stabilise le chômage...
- Nos vieux vivent difficilement.. A quoi sert la famille ? Leurs enfants( qui survivent déjà ) n'ont qu'à crever etles prendre en charge.. Pendant ce temps .. Toute personne de + de 60 ans arrivant sur le territoire français et n'ayant jamais travaillé en FRANCE à droit à une allocation de 800€ à plus de 1000 € selon qu'elle soit célibataire où en couple .
La liste est longue et àce rythme on en finirait plus .. Il faut trouver un sujet qui fasse oublier tous ces problèmes aux Français ..
EUREKA !! SARKOZY c'est un filou.. Il a piqué le fric de la vieille !!! Hollande a niqué ... Vous avez vu comment çà pête sur les territoires islamiques ? ET puis , IBRAHIMOVIC .. Il a juré l'arbitre et les Français .. Il faut que tu demandes pardon .. C'est très grave mème le FN ne se le permettrait pas !!!
On nous prend vraiment pour des Cons !!! Et notre faculté de nous laisser manipuler ne fait qu'aider ces personnes à nous enc.... toujours plus profond.
Faut t il vraiment voter ? Pour qui ? Personne pour remplacer l'autre.. Tout est pourri !!! Ce sont tous des affairistes...

10.Posté par I HAVE A DREAM !!!! le 20/03/2015 06:11
SIR .. Le peuple a faim .. Il se plaint .. On lui offre des jeux ?

Non ;; Surtout pas.. On leur a déjà fait le coup .. Cette fois offrons leur ... DU REVE !

11.Posté par Anti Vote le 20/03/2015 11:45
Amandine tu connais bien mal l'histoire. Hitler a été elu par une immense majorité d'allemands. Ce n'est pas du tout lié à l'abstention.
Moi c'est pareil, je ne vote plus et j'encourage tout le monde à ne pas voter.
C'est désormais la seule solution pour un changement de constitution.
Quand on voit les politiques actuelles, les seuls militants de nos jours sont de petits esclaves à la recherche d'un petit travail.
Quand on voit le niveau des débats, c'est niveau collège et encore collègien qui a redoublé.
Avoir le choix entre Sarkozy, Hollande ou Le Pen c'est risible.
Et ceux qui croient que le FN est la solution sont encore plus bêtes que ceux qui aveuglement votent PS ou UMP par héritage familial.
Entre la droite, la droite et la droite ...

12.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 20/03/2015 13:44
JE NE COMPTAIS POINT VOTER, pour une première mais quand j'ai appris que mon parti était représenté alors j'ai changé d'avis!
Ouf, j'ai failli être un mauvais citoyen...j'irai faire mon devoir, convaincu de choisir le meilleur pour mon pays!

13.Posté par Pat 974 le 20/03/2015 14:32
pat974
Si l'on considère que: sur 100 inscrit seulement 40 iront votés et qu'il en faut 21 ( majorité) pour être élu au 1er tour. Et que pour être qualifié au 2eme tour seulement 5 voies.
Au 2eme tour ne resteront comme électeurs ceux pour qui ils sont qualifiés cet a dire 12 /100 le résultat final donnera l'élection a celui qui aura obtenu la majorité a savoir 51% Grosso modo 7 votants voir moins à cause de l'abstention. L'élus aura qu'une seul chose en tête qu'ils déplorera: s'est d'être élu avec seulement 8% (7) des inscrits sur 100 aucune sorte de légitimité.
Et donc, je n'irais toujours pas voter, parce que je ne suis pas représenter par ces listes de compromission oligarchique multipartisme faiseur de rêves et gros menteurs envers les électeurs.
Je m’abstiens et je ne consent surtout pas.
Je suis un homme libre. Libre de dire et de penser se que je veux. Et surtout de ne pas me laisser guider, voir imposer leurs pensées unique.
Nous avons le choix, Liberez-vous et soyez vous même.

14.Posté par ALEXANDRA le 20/03/2015 16:42
Tout le monde rouspète sur les élus de tous poils.
c'est un constat
Donc si tout le monde veut se faire entendre, un seule solution, allez voter et faites voter !!
C'est aussi un hommage aux femmes qui ont combattu pour obtenir le droit de vote (pas si lointain que ça) une soixantaine d'années !
Par conséquent, sur votre canton, étudiez les programmes des candidats et pour en choisir un,(un binôme) regardez bien les compétences qu'il défend...pour les défendre au Conseil Général.
Votez pour des élus intègres, disponibles, proches de vos préoccupations quotidiennes.la famille, le RSA, les personnes âgés, les espaces naturels, l'agriculture, l'environnement en disant non aux incinérateurs qui vont tripler les taxes déjà en place et apporter des maladies, polluer l'air, nos nappes phréatiques, les cultures et contribuer au réchauffement climatique.
Votre bulletin est une manière de contester ce que vous ne voulez pas que l'on vous impose.
Dimanche effectuez votre devoir citoyen, pour vous et ceux que vous aimez.

15.Posté par 974 le 20/03/2015 16:54
Zot lé bien fort po ni rode domoune,mais quand c'est nous la besoin avant zot,zot i semble embarrassé comme band zimkapable...en dirait qu'il faut être menteur pour faire de la politique et i marche résultat tous lé zour nous vois...mi arrive pas comprendre comment un président qui lé élu po 5 ans li peu prétendre être capable de trouve des solution contre la misère le chômage et toute les autres fléau qui peu fais souffre une société....nous tombe vachement bien bas a chaque fois que nous sa voté...?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales