Société

Un filet plus grand pour Roches Noires, une question de jours...

La pose ne devrait pas tarder. Devant les mines réjouies des premiers baigneurs aux Roches Noires début novembre, la mairie avait promis l'extension du filet délimitant une zone de baignade sécurisée. A ceci près que sa taille avait fait tiquer. Que les usagers soient patients, l'extension sera bientôt visible…


Un filet plus grand pour Roches Noires, une question de jours...
 
Septembre 2011-novembre 2011. Quasiment trois mois de disette sur deux des plages les plus fréquentées de l'île que sont Roches Noires et Boucan. Si pour cette dernière l'interdiction persiste, Roches Noires verra bientôt sa zone de baignade rallongée de quelques mètres.

"Le rajout de filet est prêt", nous confie-t-on aujourd'hui au poste MNS des Roches Noires. Seul le raccord avec la première version doit être effectué. L'ancienne version de zone de baignade faisait l'objet de petites railleries du côté des usagers : "trop petite", "nous sommes serrés comme des sardines". Mais majoritairement, l'initiative des maîtres nageurs sauveteurs a été saluée par tous.

La version actuelle du filet était configurée en demi-cercle, soit une zone de bain se dressant sur environ 50m par 30m. La forme arrondie du bassin faisait également perdre de l'espace de baignade. Petite nouveauté : "nous aurons un linéaire de 100 mètres sur une profondeur de 1,8m cette fois-ci", assure-t-on côté MNS qui ont confectionné eux-mêmes le filet.

Mise à feu retardée

Pour rappel, le dispositif actuel n'est nullement une protection contre d'éventuelles approches de requins. "Il ne s'agit en aucun cas d'un filet anti-requins mais d'un filet qui, si un squale venait à le toucher, ferait immerger les bouées. Auquel cas, le signal serait donné immédiatement par les observateurs", précisait à juste titre le responsable des plages de la commune début novembre.

Autre avancée, le placement de corps morts dans l'eau, c'est-à-dire les points de fixation sur le fonds sableux. Ils n'attendent plus que le filet soit tendu. Un filet qui devrait ainsi s'étendre de la digue jusque devant le poste de MNS.

Ce matin, le raccord qui devait être testé a été repoussé par un imprévu, une forte houle qui retarde la mise à l'eau de cette zone de baignade sécurisée aux Roches Noires. Le drapeau y est rouge.
Lundi 28 Novembre 2011 - 12:40
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1768 fois




1.Posté par Roches Noires le 28/11/2011 12:42
UN GRAND MERCI AUX MNS POUR LEUR BOULOT!!!!!!!

Merci pour nos enfants qui sont tristes de ne plus pouvoir se baigner sur leur plage préférée!!!!!!!!!


On va pouvoir nager un peu plus....merci....

2.Posté par jobard le 28/11/2011 14:08
Un grand merci aux brodeuses de Cilaos qui travaillent d'arrache pied pour faire un filet anti Techer, euh! anti requin, à moins que ce ne soit anti Gironcel, anti Verges, anti Hamilcaro, etc.

3.Posté par ROCHES NOIRES le 31/01/2012 13:49
rochesnoires dit un grand merci de larguer un coup de pet dans l'eau;

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales