Revenir à la rubrique : Société

Un filet plus grand pour Roches Noires, une question de jours…

La pose ne devrait pas tarder. Devant les mines réjouies des premiers baigneurs aux Roches Noires début novembre, la mairie avait promis l'extension du filet délimitant une zone de baignade sécurisée. A ceci près que sa taille avait fait tiquer. Que les usagers soient patients, l'extension sera bientôt visible…

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 novembre 2011 à 12H40

 

Septembre 2011-novembre 2011. Quasiment trois mois de disette sur deux des plages les plus fréquentées de l’île que sont Roches Noires et Boucan. Si pour cette dernière l’interdiction persiste, Roches Noires verra bientôt sa zone de baignade rallongée de quelques mètres.

« Le rajout de filet est prêt », nous confie-t-on aujourd’hui au poste MNS des Roches Noires. Seul le raccord avec la première version doit être effectué. L’ancienne version de zone de baignade faisait l’objet de petites railleries du côté des usagers : « trop petite », « nous sommes serrés comme des sardines ». Mais majoritairement, l’initiative des maîtres nageurs sauveteurs a été saluée par tous.

La version actuelle du filet était configurée en demi-cercle, soit une zone de bain se dressant sur environ 50m par 30m. La forme arrondie du bassin faisait également perdre de l’espace de baignade. Petite nouveauté : « nous aurons un linéaire de 100 mètres sur une profondeur de 1,8m cette fois-ci », assure-t-on côté MNS qui ont confectionné eux-mêmes le filet.

Mise à feu retardée

Pour rappel, le dispositif actuel n’est nullement une protection contre d’éventuelles approches de requins. « Il ne s’agit en aucun cas d’un filet anti-requins mais d’un filet qui, si un squale venait à le toucher, ferait immerger les bouées. Auquel cas, le signal serait donné immédiatement par les observateurs », précisait à juste titre le responsable des plages de la commune début novembre.

Autre avancée, le placement de corps morts dans l’eau, c’est-à-dire les points de fixation sur le fonds sableux. Ils n’attendent plus que le filet soit tendu. Un filet qui devrait ainsi s’étendre de la digue jusque devant le poste de MNS.

Ce matin, le raccord qui devait être testé a été repoussé par un imprévu, une forte houle qui retarde la mise à l’eau de cette zone de baignade sécurisée aux Roches Noires. Le drapeau y est rouge.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.