Culture

Un festival à la découverte du cinéma chinois


 
Pour la deuxième année consécutive, le Festival du Cinéma Chinois se déroulera à la Réunion du 28 au 4 octobre 2011. Fort d'un premier succès, puisque 2.560 entrées ont été enregistrées pour la première édition, les associations chinoises de la Réunion, sous le parrainage du Consul général de Chine, renouvellent l'opération et proposent, non pas six films comme l'année dernière, mais 12 films pour tous les goûts et tous les âges.

Ce festival est l'occasion de découvrir une autre facette du cinéma mondial, le cinéma chinois. Un cinéma encore méconnu des réseaux traditionnels de distribution à travers le monde et donc le plus souvent absent de nos salles obscures. Le cinéma chinois représente pourtant la troisième production cinématographique au monde avec 400 films produits en un an.

"Ce festival du cinéma chinois permet de créer un lien entre la Chine et la Réunion", souligne René Lai-Hong-Ting, membre de l'association AROC. Et quoi de mieux pour créer ce lien que de passer par la case culture, et notamment le cinéma. Les Réunionnais en auront pour tous les goûts mais aussi tous les âges, puisque le festival proposera 12 films très diversifiés. "Vous avez le film qui a fait exploser le box-office chinois "Tremblement de terre à Tangshan", mais aussi un film d'animation pour les enfants et bien d'autres encore", explique un représentant de l'association Qi Lin.

"Les Réunionnais ne connaissent pas bien les films chinois et l'objectif de ce festival est de faire rayonner et promouvoir le cinéma chinois ici, mais également en France", explique le Consul général de Chine à la Réunion.

Au programme de ce festival : "Tremblement de terre à Tangshan", "Gardes du corps et assassins", "Océan Paradis", "Voyage d'enfer", "Sans pilote", "La vengeance de Sophie", "Confucius", "Génération 80", "Le message", "Retrouvailles", "Le rêve de Jingsha" et "Bienvenue à Shama City". Des films à retrouver dès le 28 septembre dans les cinémas du réseau Investissements Commerces et Cinéma de Saint-Pierre et Saint-Denis et ce jusqu'au 4 octobre.

------------------

Pour plus de renseignements : www.guandireunion.com / tel : 06.92.33.32.32 / Vente de tickets dans les cinémas du réseau ICC (Cinépalmes, Rex, Plaza et Grand Ecran)
Jeudi 22 Septembre 2011 - 12:15
Lu 2178 fois




1.Posté par toukoutfé le 22/09/2011 12:48
ET VOILA SA CONTINUE la réunion ils s'en foutent, toujours leur pays d'origine qui compte, leur langue, leur culture ancestral, leur artisanat, et leur cinéma, et pourtant ces sont des réunionnais avant tout. La Réunion ils s'en foutent, ils aiment la REUNION pour se faire du fric, des lois , des droits, la liberté, la démocratie, la santé, l'éducation, l'enseignement, et puis, sa culture, son patrimoine, ses artistes, enfin tout qui constituent la Réunion ILS EN N'ONT RIEN A FOUTRE; seul leur pays qui les a foutu dehors comme des chiens ou leur ancêtres comptent. SA VA PÉTER UN DE CES QUATRE. ce communautarisme exacerbé, cette identité des gens aisé dans un pays pauvres de 200 000chomeur et des manques de logements en pagaille.

Tout ça, pour dire vos problèmes réunionnais on a rien à foutre. NOUS ON EST CHINOIS.

IL ne participe même au gréve, ni manifestation pour tel ou tel injustice, ils ont pas de problème dans notre pays, nous réunionnais , on crie, on manifeste, eux pas de problème, le seul problème c'est comment faire pour avoir beaucoup de fric auprès des politiques pour organiser leur fête ancestral et glorifier leur pays la chine, dont il faut rappeler que les enfants travaillent comme des esclaves, ils chient sur le droit de l'homme, plus de 1000 condamnés à mort par an, pas liberté, pas démocratie, où un policier est derrière à chaque personne, des milliers de suicides, l'éducation sélectives, j'arrête, sinon la liste est trop longue. mais on trouve moyen de glorifier de ce pays avec l'argent publique.

2.Posté par Avis d'un Français d'origine chinoise ! le 22/09/2011 22:44
Post 1. Je suis d'origine chinoise et je vais vous raconter un peu de mon histoire. Peut-être que votre jugement sera révisé envers notre communauté !
Mes arrières grands parents ont effectivement fui un régime communiste ( encore que je n'en ai pas les détails ). Et de ce que je sais mes grands parents , et surtout mes parents étaient de petits commerçants comme beaucoup de notre communauté.....
Je me rappelle que mon père me disait qu'au delà de son commerce, il était parfois obligé de vendre des animaux en marge ( maquillonnage ) pour pouvoir payer ses dettes et ... pour vivre tout simplement.

Vous dites qu'on est là pour se faire du fric ? Je réponds que mes parents , pour s'en sortir, travaillaient 6,5 jours par semaine de 5h oo à 20hoo du soir. Avec mes frères et soeurs, on devait travailler dans le commerce après l'école ( une fois les devoirs faits ). Pensez vous réellement qu'ils volaient le peu qu'ils gagnaient ? Je ne sais de " quelle communauté" vous appartenez ( peu importe d'ailleurs ! ) mais si la plupart des 200000 chômeurs ( en est-on responsable ? ) étaient capables de travailler autant , ils en seraient sans doute pas là !
Je sais également que nos parents ont dû très tôt travailler et n'ont pu aller à l'école que jusqu'au niveau CM2. Ils ont tellement soufferts de ce manque d'éducation scolaire et du travail pénible, qu'ils ont tout fait pour nous aider à faire des études afin qu'on connaisse "une meilleure vie". Quels parents ne souhaitent pas le meilleur pour leurs enfants ?
Mes frères et soeurs , au final, ont tous plus ou moins eu un métier qui leur permettent de vivre correctement aujourd'hui mais on a travaillé pour cela et on continue tous les jours pour essayer à notre tour d'aider nos enfants,.... Le meilleur héritage qu'on a reçu de nos parents c'est une Education basée sur le respect des autres, le travail, l'intégrité,... et on en est FIER !
On n'a pas été élevé dans un esprit de vouloir obtenir ce que l'on souhaite par la violence, à "crier", faire des grêves comme vous dites,... Ce n'est pas notre culture ! Ce n'est pas faire preuve de prétention ou de mépris mais c'est comme cela tout simplement , vous en déplaise !
Je vous donne encore une anecdote. Mon père est décédé à 60 ans ! Il souhaitait s'arrêter de travailler les deux ou trois années qui suivaient . Malheureusement, la maladie l'a emporté ! Pour votre gouverne, il n'avait jamais eu l'opportunité de prendre l'avion et partir en métropole....
Aujourd'hui, pratiquement n'importe qui ( et tant mieux pour eux ) a déjà voyagé. Certains ont tellement apprécié, qu'ils attendent que l'Etat ou le Maire leur donne un salaire ou des prestations sociales sans faire d'efforts... Et c'est là où le bas blesse dans notre société actuelle !
Dans cette affaire, nos parents étaient tellement soucieux de notre réussite scolaire ( le leitmotiv à l'époque, c'était "travaille bien à l'école si tu veux avoir un bon métier !" ) que je fais parti de la génération qui malheureusement n'ont pas appris à parler le chinois.
Comprenez alors que l'on puisse avoir le besoin à un moment donné d'essayer de mieux comprendre nos origines, d'où ces dernières années un retour aux sources.
Est ce à dire que l'on cautionne tout ce qui est fait en Chine ? NON
Est ce à dire que l'on se sent moins français ? NON
C'est comme si vous disiez que tous les musulmans de la Réunion sont des terroristes !!!

Dernier point, vous dites qu'on est (en gros) en recherche permanente de fonds publics pour soit disant nos manifestations, c'est d'abord très mal connaître le travail mené par les associations chinoises de bénévoles et les dons y attenant.
Par ailleurs, moi qui suis un actif payant mes impôts à la Réunion ( je fais parti des 25 % de "cochons de contribuables" locaux ), croyez vous que cela me fait plaisir de voir certaines collectivités embaucher à tout va des emplois précaires qui sont pour beaucoup des postes occupationnels ( on veut un salaire mais tout le monde n'est pas forcément actif ,...), de gaspiller l'argent public à tout va ?
Certains politiques ont compris que c'est en distribuant des petits emplois qu'ils auront leur bulletin de vote

3.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 00:34
je n'ai pas encore lu votre commentaire, mais, je vous dis tout simplement, si vous cherchez un débat, je vous dis carrément il vaut refuser.vous allez perdre avec moi.

Je vous dis d'avance sans avoir ce que vous allez dire, mais un réunionnais doit glorifier son pays avant tout. Un réunionnais, digne de ce nom, doit avoir le devoir envers son pays, glorifier sa culture, tous les éléments qui nourrissent son identité, sa société, enfin sa manière de vivre, enfin tout ce qui en lui, tout ce lui est défini comme réunionnais. Tout ça pour faire avancer notre pays dans le monde et nous avons besoin économiquement et culturellement.ce que vous les chinois, vous le faite pas/ et ce que nous réunionnais on le sent pas.
Vous faite le contraire, pour la culture chinoise rayonne dans notre pays, et partout où vous passez.

Moi, je pars de la base que vous dites, que vous êtes réunionnais avant tout Moi, si, à la base vous dites que vous êtes chinois, cela n'a rien à voir. Si vous êtes chinois, faites ce que vous voulez dans mon pays, il n'y a pas de problème nos ancêtres esclaves réunionnais ont combattus pour que la Réunion soit libre et démocratique pour tous, chose que la chine n'a pas fait quand même!il n'y a pas de liberté en chine il faut se rappeler.

Vous préférez glorifier la chine qui tue, qui ne respecte le droit de l'homme, le droit du travail, le droit des enfants, etc qui n'a aucune liberté, qui n'a aucune pitié, qui exécute à mort prés 1000 personne dont on ne sait pas si ils sont coupable (lire le rapport de l’amnistie international) au lieu de glorifier votre pays la Réunion ou la France, qui vous donne tout la liberté, la démocratie et la république indivisible, vous faites que glorifiez cette chine qui vous a ignoré, foutu à la porte à grand coup pied dans le cul.

Si vous êtes Réunionnais, nous réunionnais, nous serons fièr de faire honneur dans vos fêtes chinoise montrer au monde et dans la région notre manière de vivre, à notre manière de parler, à notre manière de se nourrir, nous aussi, si vous vous intéressez à l'histoire de la Réunion, en tant que réunionnais, nous avons des grands guerriers, des grands combattants de la liberté, des grands marrons, des grands martyrs pourquoi,vous le faite pas, si vous êtes réunionnais.

Nous réunionnais, on a des artistes peintres, sculpteurs, musiciens, chanteur, maloya, séga, des grands romancier , des écrivains , des grands historiens pourquoi en tant réunionnais avec cette argent que les politique vous donne vous les emmener pas en chine pour dire, voilà, les artistes de notre pays, voilà dont le pays où vivons nous des réunionnnais chinois et nous venons avec nos artistes créole réunionnais;
non! ce que vous faites ce que glorifier la chine qui n'avait rien à faire de vous, et vous avez trouver un pays libre, démocratique vous l'avez fait vivre, à notre manière réunionnais, et c'est ça qu'il faut faire, diffuser notre culture, montrer aux chinois dans quel pays vous vivez, dans société de liberté vous vivez, voilà, nos grands héros qui ont libéré la Réunion notre pays à présent.

Ce que vous faites pas, vous allez prendre tout ce qui vient de chine, vous importez tout de là-bas, en clair la Réunion on a rien à foutre, seul mon pays la chine compte pour moi.


Pourquoi, toujours vous faites venir des artistes chinois, pourquoi qu'est ce qu'ils ont plus que nous.? Pour finir parce que se serai trop long à vous expliquer ce qu'est la Réunion.

Une dernière question, qu'un jour on va certainement se poser dans soit disant "notre vivre ensemble" comment peut on vivre ensemble,mais qu'il y a que les créoles ont des difficultés de logements, de travail, de chômage, de stage, des salaires, enfin tous les problèmes de la vie ici à la Réunion et on fait des manifestations, souvent on nous traite de paresseux , des assistés, ce que il y a des gros problèmes dans la société réunionnaise,
moi, je me pose une question, on vit bien ensemble, pourquoi moi, j'ai beaucoup des difficultés et vous les chinois et les zarabes (aussi d'ailleurs), vous n'avez pas des problèmes pour vivre, et pourtant on vit ensemble dans une même société.

A RÉFLÉCHIR ! maintenant, je vais lire votre commentaire,

Avant de fermer "je viens de lire en haut qu'on a travailler pour ça,," ça voudrais dire que nous réunionnais, on est des paresseux,. je vous répond tout de suite

"n'oubliez pas des milliers des noirs esclaves ont construit ce pays avec leur sang et leur sueur,et des réunionnais ont achevé de bâtir ce pays libre et démocratique et vous n'étiez même arrivé, , des réunionnais sont morts aux combats, dans leurs lieux de travail, dans des champs, dans des bâtiments, dans des usines ils ont subit le code noir, pour que ce pays deviennent ce qui l'est ce n'est pas les chinois qui l'on bâti, pas la chine non plus. Moi, je glorifie mon pays en tant que réunionnais je ne glorifie pas un pays étranger.

non! ce que vous faites ce que glorifier la chine qui n'avait rien à faire de vous, et vous avez trouver un pays libre, démocratique vous l'avez fait vivre, à notre manière réunionnais, et c'est ça qu'il faut faire, diffuser notre culture, montrer aux chinois dans quel pays vous vivez, dans société de liberté vous vivez, voilà, nos grands héros qui ont libéré la Réunion notre pays à présent.

Ce que vous faites pas, vous allez prendre tout ce qui vient de chine, vous importez tout de là-bas, en clair la Réunion on a rien à foutre, seul mon pays la chine compte pour moi.

4.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 01:18
bof j'ai lu,il y a rien d'intéressant, sinon, une bonne affirmation de discours coloniale pour abaisser les réunionnais," moi, j'ai cris pas, j'ai gueule pas," ça veut dire que vous avez aucune solidarité envers les travailleurs de ce pays.
Ce n'est pas notre culture, MAO, à bien fait des manifestations avant la révolution chinoise.

C'est un discours petit bourgeois, si les 200 000 chômeurs en faisaient autant que moi, ils en seraient pas là, quel mépris, quel arrogance, envers les enfants des esclaves, des combattants de la liberté que tu jouissent aujourd'hui, vous connaisssez trés trés mal l'histoire politique de la Réunion. Un conseil, avant d'avant d'apprendre votre chine impériale esclavagiste, et féodale il faut quand même, prendre quelques politique social réunionnais, arrêtez de vous enfermez dans cette communauté, dans cette chine travailleurs d'enfants esclaves, de corruption et des condamnés à morts.

Si vous avez des droits et des lois, le liberté et la démocratie,c'était pas en restant derrière sa boutique,, ouvrez les yeux, qu'est ce que ça veut dire " c'est pas notre culture" il y a rien à voir avec la culture, les acquis sociaux.

Ce que les gens que vous traitez des paresseux , ces sont des enfants qui ont lutté pour les acquis sociaux, pour la démocratie, que vous JOUISSEZ à présent.

Les droits et les lois, les droits du commerce etc que vous avez , ces sont des réunionnais que vous traitez de paresseux qui sont combattus pour l'avoir, vous jouissez de leur combat, pendant que vous et vos parents attendent derrière leur comptoir.

Pendant,, la colonisation, où les inégalités et les injustice sociales étaient criantes, pesantes abominables, quand le smig en FRANCE était à 3000 fr, à la réunion un ouvrier travailleurs chez les chinois gagnait 50 fr par mois. Qui a bien profité de l'injustice et des inégalités sociales pendant 60 ans , ces sont des commerçant chinois et arabe. Ils étaient complices de ne pas mettre le salaire au meme niveau que la métropole.


Un rappel pour vous :
En France la religion, l'origine ethnique, l'affiliation aux ancêtres et au pays d'origine n'ouvre aucun droit et ne bénéficie pas des faveurs au sein des structures Républicaines

La religion qui n'est autre la foie, la piété, et la croyance, basé sur l'obscurantisme et l'irrationnel où on peut trouver des cultes, des cérémonies, des offrandes, de la prière à des dieux etc et elle n'est pas interdit dans une société laïque comme la nôtre tant qu'elle reste séparé de la structure Républicaine comme les mairie, l'école ect.....


Vos fêtes sont basées sur la religion, tout est religieux, c'est de l’imaginaire, c'est de l'obscurantisme, c'est l'irrationnel.
que vous payez des impôts ou pas, (ou des cochons payants pour vous dire la haine que vous avez envers les réunionnais) tous les institutions républicaines ne doit pas vous donnez de l'argent public, et vous en bénéficie beaucoup, et dans tous les mairies , huguette bello à consacrer avec l'argent publique 15 jour de fête chinoise, ces sont les contribuables qui payent , c'est l'argent public.juste pour glorifier la chine pas la Réunion le pays que vous jouissez, de la santé, de l'école, de l'université, de l’hôpital, de la liberté, de la démocratie, que la chine ne possède pas et ne vous donne pas.

Cela veut dire que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le cul de fermière. J’arrête allez apprendre l'histoire de la Réunion vous ferez mieux que la chine communisme.

5.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 01:36
Vous dites qu'on est là pour se faire du fric ? Je réponds que mes parents , pour s'en sortir, travaillaient 6,5 jours par semaine de 5h oo à 20hoo du soir. Avec mes frères et soeurs, on devait travailler dans le commerce après l'école ( une fois les devoirs faits ). Pensez vous réellement qu'ils volaient le peu qu'ils gagnaient ?
A l'époque tout le monde travailler comme ça, les français dans les mines, les esclaves étaient pire, les réunionnais, travailler pour des maitres, meme pour des chinois, arrêtez cette dramatisation fantaisiste, mon père à l'usine, ma mère à la couture, TOUT LE MONDE , c'est pour ça qu'on a fait des gréves , qu'on manifestent , qu'on crie c'est pour avoir des droits, et payé mieux. Ce que vous avez pas fait, maintenant vous en bénéficiez autant, et en nous insultants"mais si la plupart des 200000 chômeurs ( en est-on responsable ? ) étaient capables de travailler autant , ils en seraient sans doute pas là ! "

ah ça, je vais montrer à un collègue un fervent de notre "vivre ensemble" comment les chinois pensent de nous.

6.Posté par Qifen le 23/09/2011 15:23
@toukoutfé : Dans ce cas, allez aussi insulter les organisateurs de ces festivals de film à Paris :
http://www.festivalducinemachinoisdeparis.com/
http://www.ffcf-cinema.com/
Ou mieux encore, ceux-là aussi qui organisent en cette année 2011, une année de l'Outre-Mer, ceux-là aussi, ils se font du blé par leurs manifestations culturelles, sur le dos des réunionnais?

Quand on est réunionnais, on est de toutes les couleurs, quelles que soient ses origines : indienne, malgache, comorienne, chinoise, blanc, petit homme vert, gris ou orange fluo.
Je n'ai lu que votre premier commentaire, et je m'en tiendrai là.

7.Posté par Papangue le 23/09/2011 17:05
@ post 2 : ne perdez pas votre temps avec toukoutfé, malgré tous vos efforts vous ne ferez jamais d'un baudet un cheval de course. Monsieur, vous faites honneur à vos parents qui vous ont élevé selon des valeurs nobles, le travail et le respect d'autrui.

A aucun moment dans votre post vous n'avez rabaissé ou critiqué les réunionnais, mais il semble que toukoutfé ait été moins assidu que vous lorsqu'il usait ses fonds de culotte sur les bancs de l'école ... il est donc passé complètement à côté du message que vous avez tenté de lui transmettre ...

Quant à faire la différence entre un régime politique et le peuple qui, en 1ère ligne, en subit les injustices, cela semble trop compliqué pour notre posteur compulsif ...

Et je n'insisterai même pas sur sa maîtrise de sa langue d'origine, qui lui donne visiblement bien du fil à retordre ... "comment les chinois pensent de nous" ? Essayez déjà d'apprendre à penser tout court, cher toukoutfé, ce sera un immense progrès !

8.Posté par Papangue le 23/09/2011 17:20
@ toukoutfé : Vous avez raison de glorifier sans cesse le sang et la sueur des esclaves et ce qu'ils ont fait pour La Réunion : c'est plus facile et moins fatiguant que de vous bouger les fesses pour ensuite vous glorifier de votre propre travail ...

9.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 18:48
Qifen et Papangue vous n'êtes pas des réunionnais, alors, fermez vos gueules

vous avez le droit de glorifier votre pays moi non ! pourquoi ?

vous glorifiez la chine parce que vous êtes chinois , et moi, moi,je glorifie mon pays la Réunion parceque je suis Réunionnais,où est-il le problème ,

Le vrais problème que votre identité vous puisez dans l’obscurantisme des religions, moi, je puise mon identité dans le rationnelle, dans mes valeurs républicaines que mes ancêtres et mes anciens m'ont légués.Une société républicaine libre et démocratique que vous les ethnico religieux chinois entre autres chier dessus au passage, et que vous être content d'y être dans cette société libre et démocratique, mais on vous demande pas de la glorifier mais de la respecter aux noms de l'histoire de la Réunion, et respecter les gens qui y vivent, qui l'aime, qui l'a fait vivre, dans sa culture, dans son patrimoine etc même que vous en foutez de nous que vous préférez votre chine, mais de ne pas faire de la Réunion une société communautarisme où chacun vivent de son identité comme des pays anglo saxon et des pays en conflits ethnique comme la chine, l'inde, l'afrique etc..

Si vous n'avez pas compris ça, alors , je ne peux rien pour vous.

Pour répondre, tout pays à ces ancêtres, quand les chinois fêtes leurs ancêtres j'aimerai qu'un Papangue dit aussi aux chinois, aux indiens, aux malgalches, aux metropolitains, aux comores, aux mahorais la meme chose que :

" Vous avez raison de glorifier sans cesse le sang et la sueur des esclaves et ce qu'ils ont fait pour leur pays c'est plus facile et moins fatiguant que de vous bouger les fesses pour ensuite vous glorifier de votre propre travail ...je suis sûr qu'il se la fermerai.devant tous ses ethnies.Parce qu'ils font que ça à la réunion loin de leur pays.
Parce que pour dire des saloperies sur les réunionnais, ils sont forts, mais sur les autres ethnies ils ferment leurs gueules.


ON EST TOMBÉ DANS LE TRÉFONDS DE LA BÊTISE DE LA BOURGEOISIE CHINOISE
PERLE DES INSULTES
:mais si la plupart des 200000 chômeurs ( en est-on responsable ? ) étaient capables de travailler autant , ils en seraient sans doute pas là ! et papangue monsieur la moral dit que moi je comprend pas, lui qu'est ce qui comprend.
C'est la pire discours insultante des travailleurs pauvres et des chômeurs de ce pays et des chômeurs de métropole, et ceux qui disent ça sont rester derrière leur boutique pendant que les autres manifestaient pour leur droits sociaux qu'ils bénéficient aujourd'hui même.


10.Posté par Marsupilami le 23/09/2011 19:02
La meilleure réponse à ce fratras d'idioties: Batarsité de Danyel Waro

Mwin pa blan
Non mwin pas nwar
Tarz pa Mwin si mon listwar
Sinwa Zarab Zorèy Komor
Mwin nasyon bann batar

Quand certains auront compris le sens profond de ce maloya, ils pourront noircir des lignes pas inutiles.

11.Posté par dragon8207 le 23/09/2011 19:07
@ toukoutfé : Vous exprimez là des relents de racisme envers la communauté chinoise qui détruise par là même votre défense de l'identité réunionnaise.

Vous dites que nous chinois de la Réunion nous ne sommes là que pour faire du fric, profiter du système et qu'on se fout du reste (patrimoine, culture, etc) ? Alors je suis un contre exemple de votre pensée arriérée, dépassée et raciste. Je suis jeune REUNIONNAIS d'ORIGINE CHINOISE (et j'insiste sur l'ordre des mots). Je fais partie de la première génération au sein de ma famille à être né sur le sol français et réunionnais. Et je suis fier de cela. Je suis fier d'appartenir à une communauté multiculturelle, où les communautés, n'en vous déplaisent, savent coexister. J'ai fait mes études intégralement à La Réunion, et je travaille à La Réunion, non pas pour profiter du système, mais parce que j'aime mon ile. J'apprécie, et cela pourrait vous choquer, le séga, le maloya, le carry. Je m'intéresse à l'histoire de La Réunion, je m'implique dans la vie associative locale, non pas pour me donner bonne conscience mais parce que j'aime La Réunion.

Mes parents ont toujours payé leurs impôts, acquitté leurs factures, sans demander l'aide de personne, à la sueur de leur front, et de leur courage. Ils n'ont jamais bénéficié de prestations sociales, et j'estime que nous ne devons rien à personne.

Les chinois de La Réunion sont fiers, sont persévérants. Aujourd'hui dans ce contexte de mondialisation, il est légitime de retrouver nos sources, de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Nous ne glorifions pas la Chine, nous prenons juste conscience d'où nous venons. Nous ne dénigrons pas La Réunion, nous sommes une composante d'elle. Elle nous met en valeur aussi bien que nous contribuons à sa richesse.

Vous vous plaignez que nous ramenons tout à la religion ? Et Noël alors ? Et Pâques? Et le Dipavali? Et le Ramadan ? Et l'Eid Ul Fitr , Ce sont des fêtes commerciales ?

Vous voulez parler d'esclavagisme? Dois-je vous rappeler que les chinois ont également fait l'objet de traite ? L'esclavagisme n'est pas cantonné à une couleur de peau. aussi bien qu'aux côtés des Malbars nous avons été Des engagés.

Vous voulez parler de la lutte, des grèves des acquis sociaux? Il n'y a a pas si longtemps, un maire était d'origine chinoise. Allez lui demander s'il ne s'est pas battu pour les acquis sociaux.

Avant de dire également que La Réunion c'est votre pays, je vous rappelerai également que vous êtes immigré ou descendant d'immigré comme moi sur cette ile. Vous êtes pas né d'un coup d'un seul sur ce caillou.

Quand je vois aujourd'hui votre réaction, je me dis que peut être justement vous méritez votre sort (je ne généralise pas). Quand vous perdez votre temps à venir vous plaindre sur une action qui ne coûte rien à la collectivité, nous on ferme notre gueule et on avance, car nous sommes comme cela.

Vous critiquez les chinois, mais vous aimez bien la cuisine asiatique. Vous criitiquez les chinois, mais vous pleurez quand on vous interdit les pétards inventés par les chinois. Votre raisonnement est vide de sens, à votre image. Car si vous vous dites réunionnais, vous comprendriez qu'être réunionnais n'est pas être né ici. Mais c'est aimer ce multiculturalisme, c'est avoir cette tolérance par rapport à autrui, c'est savoir accepter les différence des autres, et ce savoir vivre ensemble.

Au final, c'est vous qui n'avez rien à faire ici, et je dirai même, pour vous paraphraser; rentrez chez vous.

12.Posté par L'avis d'un internaute se sentant réunionnais, français et enfin chinois le 23/09/2011 19:40
@toukouffé
J'ai lu vos commentaires avec attention, votre avis est respectable. Il est certes exposé de manière un peu tranchée et caricaturale mais je suppose que ceci est dû a un ras le bol plus qu'à une pensée profonde. Car en effet il serait dommage de mettre tous les réunionnais d'origine chinoise dans le même panier.

1 - Sans m'étaler l'histoire de mes ancêtres, je pense que tous les réunionnais d'origine chinoise ont des ancêtres qui ont à peu près la même histoire. Ils ont travaillé dur comme tout le monde à l'époque où ils sont arrivés à la Réunion, tout comme les malbars ou les zarabs (je parle de la première moitié du 19e siècle donc après l'abolition de l'esclavage). Chaque réunionnais à cette époque à contribué à l'île, les chinois en ouvrant des épiceries, les zarabs des magasins de tissus etc. Mettre ces gens là en comparaison avec les esclaves noirs et leurs descendants est de mon point de vue tout à fait inapproprié. Bien sûr je ne remet pas en cause la souffrance, juste que la question de qui a souffert plus que l'autre ne se pose pas, car elle n'apporte rien du tout pour la réconciliation des peuples, c'est même le contraire. On ne va pas aujourd'hui porter plus de respect à un descendant d'esclave qu'à quelqu'un d'autre sous-pretexte que ses ancêtres ont plus souffert. C'est même à la limite anti-républicain. C'est d'autant plus absurde qu'au cas où vous ne le sachiez pas, l'esclavagisme n'est pas une exclusivité des blancs, en effet en Chine les chinois étaient très longtemps esclaves d'autres chinois jusqu'à ce que l'esclavage soit aboli en 1909. Au final comparer la souffrance ne contribue pas du tout "au bien vivre ensemble". De plus j'ai l'impression, que lorsque vous dites "nous réunionnais" en parlant des artistes, peintres etc, vous sous-entendez "nous réunionnais créoles" en excluant totalement les réunionnais chinois. J'espère que vous ne pensez pas cela et que vous avez la clairvoyance d'admettre que la culture chinoise à participé également à la culture réunionnaise tout comme celle des celle des indiens, malgaches etc.

2 - Vous dîtes que les religions sont irrationnelles, basées sur l'obscurantisme et l'imaginaire etc. C'est votre avis, je suppose que vous êtes athée. Je suis moi aussi athée bien qu'ayant grandi comme pas mal de réunionnais (et réunionnais chinois) avec une éducation catholique (baptême, communion etc). Je comprend tout à fait votre point de vue, mais vous manquez un peu de respect en employant les termes "irrationnels", "obscurantisme" car c'est considérer que les gens croyants sont dénués de bon sens et sont bêtes. Je ne pense pas que vous le pensiez mais bon, vous manquez de respect à vos lecteurs inutilement au risque de vous faire traiter d'intolérant ce qui est en contradiction avec le "vivre ensemble" que vous pronez. Après, que les fêtes chinoises soient basées sur la religion... Oui tout comme Pâques, Noël etc... et pourtant si vous allez au bout de vos idées républicaines on devrait en théorie abolir les jours fériés pour les fêtes catholiques ;).

3 - Bon cela m'amène au fond du sujet, (Ouf parce qu'il faut être zen pour en arriver là car beaucoup de gens ne pourraient s'arrêter que sur la forme de votre propos tant elle pourrait attiser l'incompréhension et parfois (désolé de le dire) le mépris ), JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC VOUS :). Hé oui ! Personnellement depuis mon jeune âge, je ne me suis jamais impliqué dans la vie de la communauté chinoise à la Réunion, mes parents non plus et ne m'ont jamais poussé. Pourtant il aurait été facile de le faire, mais je n'en ai jamais ressenti l'envie. De ce fait, je me sens bien plus réunionnais et français que chinois et j'en suis vraiment heureux. Je n'ai jamais compris l'intérêt des soirées chinoises par-ci et là qui ne sont souvent même pas liées à la culture chinoise, mais juste là pour se réunir entre chinois. Je ne peux expliquer cela autrement que par du communautarisme ! Ne connaissant pas du tout les associations culturelles chinoises je ne saurais pas dire si elles sont subventionnées ou pas par l'argent public (si oui à quel hauteur ?). De mon point de vue, elles doivent exister oui, MAIS uniquement sur la base de fonds privés. Malheureusement, je doute que ca soit le cas, j'imagine bien nos élus locaux se battre à coups de subventions pour obtenir les votes de tel ou tel communauté. C'est un système politique anti-républicain "pourri" qui est entretenu des 2 cotés et qui a le tort d'accentuer le communautarisme tout en biaisant la démocratie. Ce problème est national, le PS fait la même chose en distribuant des subventions pour tel ou tel communauté. Politiques comme communautaires sont fautifs. Quand au rapprochement culturel franco-chinois à la Réunion ? Ce n'est qu'une manifestation locale de la diplomatie de la France envers la Chine et cela n'a rien de nouveau : à savoir des relations qui n'ont qu'un but économique et financier dans le fond. C'est largement discutable, vu les positions de la Chine vis-a-vis des droits de l'Homme, mais il faut savoir qu'au nom des droits de l'Homme on est parti en guerre en Lybie (qui sera selon moi comme la guerre en Irak) et il n'y a pas de quoi être fier. Si vraiment vous voulez vous battre contre le régime chinois boycottez tous leur produits... et oui de ce régime on en profite beaucoup indirectement malheureusement. La même analyse peut-être faite du pétrole venant de Lybie, des diamants du Congo. La Chine essaie de rayonner culturellement comme le font les États-Unis, laissons faire tout en prenant du recul et en n'étant pas dupes.


En conclusion, OUI il y a du communautarisme chinois à la Réunion, le communautarisme chinois n'est heureusement pas aussi grave qu'en France (je vis à Paris depuis 8 ans c'est affolant ici). Je suppose qu'il existe tout autant du communautarisme chez les zarabs et les malbars. Celui-ci est entretenu indirectement par les politiques. Malgré ces dérives communautaires qu'il faut dénoncer, il est absurde de ne pointer du doigt que les chinois, d'ailleurs il ne faut pas croire que tous les chinois ne se sentent pas réunionnais et se foutent des problèmes de l'île et d'autant moins qu'ils sont la cause de tous les problèmes sociaux ! Je ne me sens pas du tout solidaire de la Chine et je pense que beaucoup sont dans mon cas. Je ne sais pas d'où les fonds viennent pour subventionner les associations (je suppose en partie du privé, en partie de l'état, en partie de la Chine si ca se trouve), mais il faudrait assainir tout cela. Sans pour autant que disparaissent les célébrations comme le Dipavali, Guandi etc qui même si elles sont liées à la religion (comme les fêtes catholiques) font partie du patrimoine culturel réunionnais au même titre que la fête Kaf, le 14 juillet etc.

13.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 21:37
je suis entrain de lire, en même temps, je me dis, si on échangeait nos coordonnés, et on fait débat entre nous, parce que vous êtes entrain de me traiter raciste dans mon pays, qui est entrain de prendre une allure communautariste caché derrière le sacro saint de vivre ensemble/

Avec ce respect de respecter les autres, on peut plus rien dire sur telle ou telle communauté.

Qu'est -ce- qu'on faire dans notre pays fermer notre gueule tout le temps.

On est entrain de diviser mon pays en identité, et identité religieuse et la religion sert couillonné les réunionnais, aussi, comme base du rassemblement.

Moi, je ne suis pas dupe de votre politique identitaire culturelle, que chacun glorifie son pays d'origine alors qui vivent dans une société réunionnaise.

Je me répète, je ne suis pas indiens, ni chinois, ni Comore, ni malgache, ni musulman, ne je suis pas tous ces identités là, ni de cette nationalité là JE SUIS REUNIONNAIS AVEC TOUS SES VALEURS ET SES PRINCIPES, nous aussi, on des artistes peintres, sculpteur, des artistes chanteurs comédiens, des écrivains, des romanciers, des historiens, des musiciens, on a des grands hommes politiques, des grands guerriers , des grands marrons, des grande combattants, qui ont pris part pour notre liberté.

il faut que vous arrêtez de prendre la Réunion comme une merde auprès de ces grandes civilisations, que vous dans vos fêtes, vous tentez de nous mettre la vue.

Si vous êtes réunionnais dans la situation nous sommes et nous se bat quotidiennement pour le faire, vous avez le devoir de VALORISER AVANT TOUT VOTRE PAYS, nous artistes , travailleurs, on soufre que tout le monde glorifie LEUR PAYS D'origine, et qu' ils s'en foutre de notre culture.
et l'argent va toujours aux mêmes pas pour nous mais pour glorifier des pays étrangers, et soit disant, on a pas d'argent pour créer des emplois, pour une augmentation, pour des structures sociales.

Programmons un rendez-vous pour débattre, MOI, je suis prêt à débattre avec vous tous.

14.Posté par Papangue le 23/09/2011 22:17
@ toukoutfé : je glorifie mon pays ? Je n'ai cité aucun pays en exemple dans mon post, je ne suis pas d'origine chinoise, et je ne glorifie surtout pas le régime chinois ... vous êtes sûr que vous savez lire ???

D'ailleurs, en passant, révisez votre géographie, La Réunion n'est pas un pays, mais une région et un département de l'Etat français ... nous sommes donc du même pays.

Je puise mon identité dans les religions ? Quand et où ai-je parlé de religion ?

Je ne suis pas réunionnais ? La belle affaire ... Ma femme est réunionnaise, mon fils est réunionnais, et, si je ne suis pas né ici, je suis tout de même réunionnais de coeur : j'ai choisi de m'installer ici car j'aime cette île, sa culture issue de toutes les cultures qui la composent, ses métissages multiples, ses influences européenne, asiatique, africaine, indienne, ses religions qui coexistent en harmonie, sa tolérance et ses paysages à couper le souffle.

Sauf que lorsqu'on vous lit, on se dit que finalement, la tolérance n'est pas si généralisée que ça ... vos propos sont honteux et vont à l'encontre de ce que représente La Réunion pour ceux qui l'aiment. Bref, vous vous y prenez tellement mal que le résultat obtenu est à l'opposé du but recherché.

Je dis des saloperies sur les réunionnais ? Non non, non plus. Alors si vous ne savez pas lire, c'est moi qui ne peux rien pour vous. Retournez à l'école, et en attendant, pour reprendre vos termes fleuris : fermez votre gueule vous-même !

15.Posté par toukoutfé le 23/09/2011 22:45
je réponds à dragon 8207 pour ne pas être trop long

mord de rire ! tant que les politiques, les médias, les flattent , les caresses dans le sens du poil, il sont gentilles mais là "Au final, c'est vous qui n'avez rien à faire ici, et je dirai même, pour vous paraphraser; rentrez chez vous. "
le commentaire d'avant en clair " Nous ! bons chinois qui ont travailler dure et vous si vous êtes comme-ça c'est votre faute, vous êtes des paresseux , vous n'avez qu'a travailler comme nous" c'est la sagesse chinois.
Vraiment la bonne bourgeoisie créole, eh, bien vous êtes intégré finalement

Ce que vous savez pas, que la Réunion c'est votre pays,pas la chine, je suis désolé, ce que vous faites c'est une caricature de la vraie société chinoise.

Ce que je vous reproche, avec l’inhérence vous êtes entrain de vous désintégrer de la société créole, que vous faites parti (intégrante), alors vous avez une richesse ici, montrer cette richesse, comment vous avez travailler, comment vous vous êtes marié, il y a un tas chose que nous ne connaissons pas de vous, la musique, comment vous vous êtes intégré dans cette société, vous avez apporté quoi, bouchons, la soupe ! , mais vous valez plus que ça, comment vous êtes devenu créole réunionnais. ce qu'il y a rien avoir avec les chinois de là- bas.

Mais, vous allez chercher la chine impériale, mais ce n'est plus votre chine, pour moi vous êtes entrain de vous enfermer, dans un repli identitaire, dangereux, mal sain pour notre société chaotique.
avant les zoreils nous disaient ça, maintenant, c'est la sagesse chinois. JE SUIS PRET A FAIRE UN DEBAT QUAND VOUS VOULEZ

c'est bien connu, tant qu'on vous laisse faire, c'est bon, quand il y a un trop plein, et quand on vous dis quelque chose évidement c'est du racisme. EH bien voyons ! relisez-moi, j'ai dit la vérité, et si moi, j'ai fait la même chose en chine on m'expulse, là -bas une photo de trop en prison.

16.Posté par dragon8207 le 23/09/2011 23:30
@toukoutfé : Finalement vous n'avez vraiment rien compris. L'identité réunionnaise que vous souhaitez défendre, vous la détruisez par vos simples paroles.
D'ailleurs vous n'avez plus aucun argument que votre vision obtue et fermée. Vous ne voulez pas prendre en compte ce que l'on vous dit ici, et vous essayez de nous enfermez dans un cercle et une dimension qui n'a pas et qui n'a plus sa place dans la société réunionnaise d'aujourd'hui.
Vous mettez en avant le titre de réunionnais, mais vous n'avez que les mots, pas les valeurs. Vous êtes au final une coquille vide de sens, et je vous plains.
Vous êtes comme un automate à qui on a appris les mots, mais qui ne comprend pas leur sens.
D'ailleurs, versez votre haine. C'est vous qui communautariser la Réunion. Restez dans votre monde. En tout cas vous êtes à mes yeux l'anti réunionnais.
Je vais vous sortir une maxime chinoise : Quand le sage montre le lune, l'idiot regarde le doigt, ou si vous préférez en créole, sé pa ek un bourrik nou sa fé un cheval de course. (ou voit moin oci mi koz kreol, moin oci mi lire daniel vaxelaire, moin oci mi écoute pierre roselli, mi la écoute alain peters, et pourtant mon zyé lé pti, mi fete guandi, mi sa veille film chinoi. Mi koné supersitition créole, mi la mange do riz chauffé, mi ecoute gramoune lélé et mi gagne danse séga. Un dernié mot alors : allé marché.)

17.Posté par dragon8207 le 23/09/2011 23:35
poste 15 : C'est là que vous vous trompez ! Pourquoi montrer que nous nous sommes intégrés? Nous ne nous sentons pas exclus ! Pourquoi il y a-t-il les danses de jakos ? pourquoi fête-t-on le 20 décembre ? C'est aussi bien une commémoration de là ou on vient tous ! alors à bon entendeur salut.

18.Posté par toukoutfé le 24/09/2011 01:01
monsieur papangue,

Monsieur, vous faites honneur à vos parents qui vous ont élevé selon des valeurs nobles, le travail et le respect d'autrui"
toutes sociétés ont des valeurs nobles, mais, quand une société produit des injustices et des inégalités, il faut réagir,il faut se battre pas attendre derrière sa boutique parce qu'on des valeurs nobles que les parents ont inculqué, c'est ridicule de penser, c'est non à la solidarité social.

Et puis,il n'y pas que ces parents qui ont travailler dure les miennes aussi, le combat, la lutte sociale , c'est un combat noble aussi, c'est un combat pour tous et solidaire, et j'en suis fier de ma réunion démocratique et libre, sinon, nous serions toujours sous une oppression coloniale débridée.

" aucun moment dans votre post vous n'avez rabaissé ou critiqué les réunionnais,"
" mais si la plupart des 200000 chômeurs étaient capables de travailler autant , ils en seraient sans doute pas là !"
Moi , je lis beaucoup de sous entendu, ces sont des discours,qu'on entendait souvent dans nos luttes de part de la petite bourgeoisie créole fonctionnaire et commerçant. Justement pour nous maintenir sous la joug des patrons, des colons, des commerçants. Et bien entendu jamais abaissé, ni critiqué les réunionnais.

Quant à faire la différence entre un régime politique et le peuple qui, en 1ère ligne, en subit les injustices, cela semble trop compliqué pour notre posteur compulsif ..
Tous toutes les délégations qui sont venus ici,+ le consulat de chine que la communauté chinoise a saluer avec fracas ont des rapports directs avec les autorités chinoises, tout ce qui se fait ici, les autorités politiques le sait, ils travaillent main dans la main et dans leur tête ils ne sont plus réunionnais,

ce n'est mentir de dire ça. car, n'oubliez pas la chine va implanter un institue au Port, avec l' aide des communautés chinoise.
La bourgeoisie chinoise n'ont pas choisi le peuple chinois mais les autorités chinoises de chine.'(la france est d'accord) là, les réunionnais chinois tout innocents vous dites, pouvaient dire, mais non, on a pas besoin ça, ici.

La politique capitaliste chinois a ses limites, les prolétaires chinois commencent à sortir les griffes dans des manifestations,( qu'il dit ce n'est pas dans sa culture, c'est complétement faux) le gouvernement communiste chinois, a compris qu'il faut faire rêver les peuples et les calmer, donc ils sont entrain de faire une opération de charme et d'implanter des institues où il y a des une forte concentration de diaspora chinois pour valoriser la chine impériale, et faire rêver la grandeur de la chine.si en cas où, la chine montre au monde sa splendeur pour cacher ses petites révolutions. (lisez le printemps arabe en chine)

"comment les chinois pensent de nous" ?
le français ce n'est pas ma langue de naissance, je l'ai apprise à l'école et par beaucoup de lecture en français, si vous insultez une personne juste parce que dans un commentaire sur un site, il a fait des fautes de français, c'est incroyable. " vos sentiments envers moi, vous qui me connaissait pas.comment les chinois pensent-ils de nous ?

"Essayez déjà d'apprendre à penser tout court " ne vous en faites pas, j'ai déjà réfléchis, je vous donnerai une analyse, mais, il faut la garder, pour vous ouvrir les yeux, sûrement vous êtes amoureux , vous êtes dans un état d'angélisme, de notre vivre ensemble, qui vous aveugle.

Quand j'ai mis "fermez vos gueules" il fallait vous dissocier, pays et religions c'était pas pour vous.

SI institutionnellement la Réunion est un département , détaché géographiquement de la France, c'est un pays, aussi, un département, spécifique, vu elle a des droits adaptables, spécifique, elle son son ministère de l'outre mer,son budget mais, je m'attarde pas la dessus, il faut que je fouille mes notes.

Ce n'est pas un zoreil qui va m'apprendre l'histoire de mon pays et sa composition, moi, je pense que vous êtes assez mal placé de me donner de leçon de tolérance et de solidarité d’après votre identité et votre culture historique, et la mienne, il n'y a pas photo, je vous l'assure, premièrement,

Deuxièmement, vous avez mal compris, et c'est là, votre endoctrinement ou le conditionnement de la conception de notre vivre ensemble fabriqué de toute pièce dans cette société créole car dans notre vivre ensemble, les intégristes de l'identité qui a mis cela dans la société, était trés habile, il faut respecter l'autre, en clair sans se soucier de ce qui fait, mais il faut le respecter, mais aussi, il faut lui donner le moyen de le faire,au nom de notre vivre ensemble, et de tolérance, dont il peut faire tout ce qui veut. Voilà, une société républicaine et laïque indivisible, on va se retrouver avec des communautés qu'on fait semblant de vivre ensemble, mais finalement à coté. Chacun se renferme dans son identité religieuse, et patriotique, ce qu'on est entrain de vivre actuellement.

Donc il y a prolifération des fêtes ethniques dans leur calendrier ancestral, innocemment, vous croyez , mais, là, ils sont entrain de construire, leur identité religieuse et patriotique, vous voulez avoir,une société à la mauricienne ,indienne, chinoise, pakistanaise, laquelle vous voulez ? Prennez le tout c'est pareil chacun pour soi, si je tu me respecte pas je te pête la gueule, (lnde attentats contre les chrétiens des centaines de morts )

Les indiens deviennent des indiens, les shinois vont devenir des chinois, les musulmans s'enfermeront dans l'islam, et les malgaches entre eux, bien- sûrs il y aura dialogue inter religieux, pour régler si il y a problème entre communauté, dans un pays Républicain régit par des droits et les lois. C'est à dire avec votre aveuglement de traiter des gens de raciste, à tout bout de champ, on aura, une société réligionisme. dirigeait par des religieux.


Un rappel pour vous :
En France la religion, l'origine ethnique, l'affiliation aux ancêtres et au pays d'origine n'ouvre aucun droit et ne bénéficie pas des faveurs au sein des structures Républicaines

La religion qui n'est autre la foie, la piété, et la croyance, basé sur l'obscurantisme et l'irrationnel où on peut trouver des cultes, des cérémonies, des offrandes, de la prière à des dieux etc et elle n'est pas interdit dans une société laïque comme la nôtre tant qu'elle reste séparé de la structure Républicaine comme les mairie, l'école ect.....
toute les fêtes ethnico religieux c'est financé par le dernier publique, dans le village on fait de l'apologie,

noël et pâque ne sont pas payé par les mairies. MONSEIGNEUR AUBRY a dit il ne demande rien aux autorité, si il y a une trace de financement,il faut le dénoncer.

En tout cas, je relus ce que j'ai écrit, j'ai rien vu d'insultant, par contre ça dérange, parce que je ne pense comme vous; et vous prenez comme une insulte;. J 'attend un débat avec vous quand vous voulez et n'importe où.

la fête du 20 décembre, ce n'est pas une fête religieuse, mais une fête républicaine, une fête des cafes , qui fête l’abolition de l'esclavage transformé fête de la liberté pour tout le monde, une fête RÉPUBLICAINE elle doit être financer pas l'argent publique.

19.Posté par toukoutfé le 24/09/2011 04:35
pour dragon 8207

Ne t'énerve pas comme ça, tu dois être zen voyons ! comme un chinois, pour te dire, que cela fait un moment, j'ai déjà compris, votre communautarisme, quand j'ai dit "votre" il n'y pas que vous, depuis quelques temps, il y a une floraison des fêtes ethniques, sorti de leur calendrier ancestrale, ils ont éclos tout d'un coup, et chacun veut son identité, chacun veut son village, pour honorer ,leur dieux , leurs ancêtres féodaux, enfin tout, mais cela me fait rien, la Réunion est libre et démocratique, vous pouvez faire ce que vous voulez, chose qu'on ne peut pas ailleurs dans d'autres pays il faut l'avouer, mais pourquoi vous prenez pas votre argent, encore une fois l'argent public ne sert pas à financer vos fêtes religieuses somptueuses mais sert pour les structures public et des citoyens

Et, derrière cette mascarade il y a une réelle volonté de se distinguer, de s'enfermer dans sa culture ancêstrale, et c'est un repli sur soi même,de construire son identité, et c'est la religion qui sert à boucher les yeux et c'est la religion rassembler tout ça.

Des arguments, j'en ai à la pelle, attend je n'ai pas encore sorti l'artillerie lourde, les chiffres :les financement de ces fêtes somptueux des ethnico religieux pour nous mettre plein la vue pour montrer comment leurs pays, leurs dieux, leur civilisation sont splendide et merveilleux .dans des villages que la mairie construit exprés pour eux.
Et les conséquences de ce repli identitaire dans une société pauvres, où les gens vivent au dessous de la pauvrété etc........Cela s'appellera "les conséquences des identités religieuses liés au pays d'origine dans une société chaotique"

Voici la phrase intéressante : " vous essayez de nous enfermez dans un cercle et une dimension qui n'a pas et qui n'a plus sa place dans la société réunionnaise d'aujourd'hui. "
On peut se poser la question maintenant, dans quelle société, les gentilles ethnies nous mènent-ils ?
Dans quelles société vivront -ils nos enfants, une société républicaine et laïque indivisible ou dans une société régit par la volonté et les règlements des ethnico religieux selon leur calendrier ancestrale ?

Déjà , les tamouls veulent qu'on prendre en compte leur calendrier,et un règlement intérieur à l'école, pour les cantines, dans la société et dans les écoles, les musulmans aussi,

le démantèlement d' une société réunionnaise républicaine et laïque, et indivisible par les ethnico religieuX.
voilà, des questions à poser à l'avenir.


20.Posté par L'avis d'un internaute se sentant réunionnais, français et enfin chinois le 24/09/2011 05:48
@toukoutfé
Je suis d'accord que la ligne du communautarisme est franchie dans le sujet de l'article. En tant que réunionnais, on s'en fiche un peu du cinéma chinois actuel, ca n'a rien avoir avec la Réunion et n'explique en rien ce que les chinois ont apporté à l'île.

Soyez plus optimiste sur la culture rayonnement de la culture réunionnaise, car je pense sincèrement que vous vous trompez. En effet je ne sais pas si vous avez vécu en métropole ou à l'étranger, apparemment non. Car dire que les réunionnais se foutent de la Réunion et de sa culture est complètement faux... TOUS LES RÉUNIONNAIS que je côtoie en métropole quelques soient leur religion et origine font la promotion de la culture réunionnaise de sa diversité et du métissage et non pas de leur propre culture. A CHAQUE qu'on me demande : d'où viens-tu ? Je sais qu'on me demande indirectement de quel pays asiatique je viens, et je réponds la Réunion. Et la tout le monde a le même regard incrédule (ce genre de regard a le don d'énerver encore plus tous les zoreils réunionnais car on les croit encore moins qu'ils viennent de la Réunion) et me demande quelles sont mes origines ? Et la seulement je dis que mes grand parents viennent de Chine. Mais ca ne m'interesse pas de parler de ça. Ce qui m'interesse c'est d'expliquer comment le métissage la Réunion s'est créé, quelle est l'histoire du pays, d'expliquer des expressions créoles, de leur parler de samoussas, de bouchons de rougail, de cari... J'en ai rien à foutre de leur parler de la Chine...

Cependant ne mettez pas tout ce qui est chinois dans le même panier, les fêtes chinoises (jour de l'an chinois, Guandi tout comme les marches sur le feu tamouls) on ne les as pas sorti du chapeau pour juste pour montrer au monde qu'on est chinois. Se sont des fêtes qui ont toujours été pratiquées au sein de la communauté et qui méritent d'être connues de tous. Ca arrive une fois par an, c'est plus visible qu'avant OUI et alors ? Ca ne fait pas disparaitre les occasions de glorifier la culture de la Réunion dans son ensemble qui sont nombreuses dans l'année. Que je sache Miel vert, Expo Bois, Fête du Vacoa, Fait-Main (je pourrais en citer des dizaines d'autres) existent toujours; une ou deux fêtes tamoules ou chinoise devenues visibles de tous c'est un enrichissement ou un appauvrissement ? Le problème c'est que pour vous communauté = communautarisme c'est faux ! Vous ne voyez pas que les fêtes religieuses sont une expression d'ouverture de la communauté aux gens qui ne connaissent pas ces fêtes et la culture qui l'entoure et pour cela il faut bien parler de la Chine d'antan pour que les gens comprennent. De la même manière qu'il faut parler de ceux qui se sont battus contre la traite négrière pendant la fête Kaf. C'aurait été du communautarisme si les chinois avaient revendiqué de faire la fête du canard laqué en prétextant que la fête tang existe, ou de la porcelaine chinoise en prétextant qu'Expo bois existe. Vous entretenez le chaos malgré vous en mélangeant ouverture de la communauté et communautarisme. La communauté se revendique "chinoise ET réunionnaise" et pas de "chinois vivants à la Réunion". Malgré les dérives communautaires, il ne faut pas penser que les réunionnais chinois veulent faire un China town sur l'île. Ils veulent juste qu'on oublie pas qu'au delà d'être réunionnais ils sont EGALEMENT d'origine chinoise, tout comme les créoles sont descendants d'esclave, ou les zarabs d'origine indo-pakistanaise, c'est cet ensemble qui fait l'identité réunionnaise. Si elle perd une de ces origines elle perd une partie de son identité.

Tout le monde veut bien débattre avec vous sur ces sujets, mais le problème c'est que le ton et la forme que vous employez dérape souvent dans la généralisation systématique et parfois le manque de respect de vos interlocuteurs. Avouez que ca n'incite pas du tout au dialogue, et les quelques amalgames que vous faites n'aident pas et il ne faut pas se plaindre après que les réactions soient pauvres et qu'on vous traite de raciste ou d'intolérant et ne fassent pas avancer les choses. Sachez que je prend sur moi pour vous répondre sur le fond en ignorant la forme de ce que vous écrivez. Si vous refusez de faire ce même effort pour moi comme pour les autres, c'est que votre but n'est pas de débattre mais d'être en conflit systématique. A vouloir avoir raison sur tout, il n'y aura aucune oreille pour vous entendre. Et c'est dommage car il est palpable que vous exprimez le malaise social qui est grandissant. A vouloir accuser sur tous les fronts : lutte des classes, politique, identité, culture, communautarisme, vous mettez tout dans le même panier alors que tout cela est lié de manière plus complexe.

21.Posté par toukoutfé le 24/09/2011 16:36
Munitions contre le Peuple Réunionnais./ Rupture de transmission de la culture créole
@Pour l'avis d'un internaute ....et les autres

Il n'y a pas d'amalgame et ce n'est ni caricatural de ce que j'ai écris, il y a simplement des fautes des frappes , et puis c'est un peu haché parce qu'on ne peut pas prendre un thème puis à développer ce serait trop long, mais tout est lié, parce qu' il y aura conséquences dans la société (politique, économique, sociale, culturelle)

le problème ce que je dérange dans leur grande certitude et qu'on est obligé de subir, de se plier à leur mode de vie, leur mode de penser, leur manière de fonctionner et que la Réunion doit être une juxtaposition des identités étrangères point barre et c'est par là, que notre société va se construire dorénavant, si ce n'est comme-ça, si on n'est pas dans leur pensée unique, on est des raciste et d'intolérants.

Là, quand j'ai dit ça, il faut développer si la personne lit, ne connait pas la les conséquences politiques , social, économique et culture d'une société communautariste, on me traite que c'est caricatural.et c'est du racisme.

Les gens ne sont pas tous pareil, et c'est vrai, ce n'est pas mon problème, moi,ceux qui voient comme moi doivent dénoncer la dérive identitaire, en tout cas, je vois, des communautés qui demandent de financement, qui font des revendications abracadabrantes sans scrupule dans notre république , qui se structurent , qui s'organisent, qui fonctionnent, sans scrupule dans une société chaotique économiquement et culturellement et sans se poser des questions, ..

Et moi, en tant que citoyens, je vois qu'on n'est plus dans cette construction d'identité réunionnaise, de cette utopie de "notre vivre ensemble " mené et réglé par des inter religieux, un comble dans une société régit par (des lois) la République.mais dans une affirmation de distinction d'identité, de repli sur soi-même.
Et j'ai dit tout ce que je pense, et je suis DROIT DANS MES BOTTES

LA DÉRIVE.....MISS INDIEN... MISS CHINOIS ....ON N'EST PLUS DANS LE RAYONNEMENT CULTUREL on est dans un repli identitaire.

Voilà, nos simples associations gentilles, naïves et invisibles , pour notre rayonnement culturelle travaillent avec des autorités étrangères, font des présentations officielles , dans des ambassades, dans des consulats, travaillent avec de réseau des diasporas etc.. monsieur, on n'est plus dans le " rayonnement " on est dans des revendications identitaires réglementer, on est dans le désir, le fantasme , on est dans une recherche approfondie réelle d'une identité distincte, c'est -à-dire on est dans le communautarisme ethnico-religieux.

Pourquoi religieux parce qu'à la base, c'est la religion qui rassemble, et qu'au préalable , les religieux avec complicité des politiques, transforment les cultes religieux en culture civile.

voilà, que toutes les fêtes ethniques avec l'aide des mairies (logistique compris)et financé par l'argent publique et c'est qu'il y a implication des politiques (tout est lié). Ils sont bien embêté, seul, Monseigneur AUBRY ne quémande pas de l'argent public.

Tout ça, où ça nous mène-t-il? Dans quelle société veut-t-on vivre ? A qui profites -t-il ?
fêtes somptueuses religieuses dans un pays ou une région chaotique, a-t-on réfléchit les conséquences sociales dans ce principe de visibilité ethnique?

demain je vous donnerai mon analyse à Monsieur qui m'a insulté Mr Papangue que je considère comme un réunionnais, qui m'a dit "il faut apprendre à penser tout court"
Mais, moi, j'attends aussi, sa réflexion sur les fêtes religieuses fleuries sous le drapeau de la République à la Réunion.(mairie, CG , CRR+ logistique) et de son financement.

di sak zot na pou di








22.Posté par L''avis d''un internaute se sentant réunionnais, français et enfin chinois le 25/09/2011 06:20
@toukoufé

On est presque d'accord dans le fond c'est bien ce que je soupçonnais. Quand je dis le "vivre ensemble" je sous-entends le "vrai vivre ensemble" sous les valeurs républicaine notamment de celle de la laïcité. C'est le seul vivre ensemble viable selon moi contrairement à celui prôné par le PS qui par son laxisme républicain laisse passer les dérives communautaires et identitaires pour acquérir des électeurs et qui crie à l'islamophobie et l'antisémitisme pour tout et rien. Même si ce système à des conséquences économiques et sociales il ne faut pas le rendre pour seul responsable du malaise social à la Réunion. Je ne suis pas un expert économique mais je suppose que la principale cause est tout simplement le manque de richesses intrinsèque de l'île. On a le tourisme, les quelques produits locaux... on rajoute à cela les secteurs comme les services publics, le tertiaire, la distribution... c'est bien maigre pour faire travailler et vivre tout le monde décemment à la Réunion. L'agriculture n'en parlons pas car elle est sous perfusion de l'Europe (tout comme en métropole), on a pas d'industries à l'échelle nationale et internationale et pas de ressources naturelles. Face à la mondialisation la Réunion n'est pas grand chose, son principal atout est le tourisme vert, qui comme il est "vert" est condamné à ne pas être du tourisme de masse (ce qui n'est un mal pour l'économie mais un bien pour l'environnement). D'un point de vue de la France, la Réunion n'est qu'une sorte de pied à terre stratégique dans l'Océan Indien sur le plan militaire et maritime et dans une certaine mesure une antenne économique avec les pays de la zone. Il n'y a qu'à regarder Maurice qui n'a aucune subvention à coté pour comprendre qu'on serait bien peu sans perfusion, à savoir un île condamnée "à vendre" son territoire aux capitaux étrangers qui investissent dans le tourisme de masse, à fournir une main d'oeuvre pas chère pour de la sous-traitance textile, téléphonique, informatique...bref un pays en développement.

23.Posté par toukoutfé le 25/09/2011 06:59
Pour répondre aux propos méprisants de dragon et aux autres.

"Vous mettez en avant le titre de réunionnais, mais vous n'avez que les mots, pas les valeurs. Vous êtes au final une coquille vide de sens, et je vous plains. "(la réunion n'est pas une coquille vide)

pourquoi fête-t-on le 20 décembre : La célébration n'est pas une fête religieuse, c'est une fête républicaine et laïque.Toutes les fêtes ethniques sont des fêtes religieuses, financer, et logistique compris par l'argent public, ( 15 jours de fête chinois par la commune de saint paul financer par la commune logistique, communication, artistes de rues etc ) ces fêtes sont promulguées avec la complicité des politiques réunionnais en culture civil or on fait à la gloire d'une déesse ou d'une divinité; on nage bien dans l'obscurantisme.

"nous on ferme notre gueule et on avance, car nous sommes comme cela" c'est "nous" me gêne beaucoup, personne dans la vie, sans avoir une société organisée, réglementé, par des lois et des droits, ne peut avancer, c'est grâce aux réunionnais que vous avez avancé.
nous réunionnais nous avons crié, on a donné de notre sueur, de notre combat, de notre lutte sociale pour qu'on ce pays libre et démocratique, c'est pour ça, que vous arrivez à avancer,pas tout seul encore moins avec la chine.

voici quelques dates quand on est réunionnais on doit honorer pour la mémoire de nos ancêtres, comment ce pays est libre aujourd'hui, et que vous jouissez à présent de leur combat.
la chine n'a rien fait pour vous.
SEUL MON PAYS LA REUNION A FAIT POUR VOUS. si vous êtes réunionnais réfléchissait à ça.

IIS MANQUENT LES GRANDS NOMS DE MARRONS, DES GUERRIERS POUR QUE LA REUNION SOIT LIBRE;
INTÉGREZ VOUS A NOTRE HISTOIRE VOTRE HISTOIRE parce que sans eux, tu ne serai pas là, toi le zoreil tu n'aurai pas trouvé ta compagne créole dans un pays merveilleux . MOI JE GLORIFIE MON PAYS LA REUNION AVANT TOUT AUTRE PAYS si vous avez compris ça, c'est une bonne chose. Mais, ce n'est pas le cas aujourd'hui chacun veut son identité.

24.Posté par toukoutfé le 25/09/2011 07:13
quelques dates de l'histoire de la REUNION et de FRANCE qu'il faut commémorer.

quelques dates républicaine de l'histoire de la Réunion et de France.

1663 ......10 malgalches s'installent à bourbon avec deux blanc .P remier marroN
1670.......22 malgaches sont importés à BOURBON
1674........Ordonnance de Jacob DE LA HAYE interdisant les mariages entre les races différentes.
1687........27/05/1687 : Premier acte officiel à Bourbon contenant le terme "esclave"

1724....... Trés important 18/09/1724 : Le code noir, à l'usage des mascareignes est enrégistréà Saint-Paul

1727.........29/01/1728 : Le conseil supérieur de Bourbon rend obligatoire la marque de tous les esclaves

1732..........08/03/1732 : Descente des marrons, qui fait plusieurs morts,
1742.......... François MUSSARD est nommé chef de détachement
1752...........23/12/1752 Mort de LAVERDURE'" chef des marrons, tué par françois Mussard.
1775..........TRES IMPORTANT suppression de la peine de mort pour marronage
1786...........Augmentation de prime de tonnage, Develloppement de la traite

1794...........le 0/09/1794 : L'assemblée Coloniale apprend l'abolition de l'esclavage : Refus de l'appliquer cette décision


1799.........Complot de Sainte Rose. Répression Sanglante des centaines de victimes

1811 (11 novembre 1811) LA REVOLTE DES ESCLAVES à SAINT-LEU
Cette année dans le cadre de l'année nous réunionnais nous fêtons le 200ème anniversaire de la Révolte dans le cadre de la révolte des esclaves.(qu'est ce qu'ils ont prévue les ethnies pour ce jour)
1839 .......Promulsion à BOUBON de l'ordonnance interdisant la Traite.
1848......LA REUNION apprend l'ABOLITION de l'esclavage
1848......18/10/1848 : Promulgation du décret annonçant l'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE pour le 20 decembre.
1848.......24/10/1848 : Promulgation, du décret sur le travail obligatoire pour tous les futurs affranchis
1848....... 20/12/1848 :ABOLITION DE L'ESCLAVAGE A LA REUNION

Voici quelques dates, de l'histoire de la Réunion, que vous traitez avec mépris, dans un petit parcour s personnel pour justifier votre réussite,
Quand on arrive dans un pays, il faut avant tout de percevoir ce pays, d'apprendre son histoire, sa culture, et définir avec lui ce qui est bon pour lui, et apprendre le à respecter mais pas le détruire, en méprisant ceux qui défendre ses ancêtres et qui essaie de mettre en lumière son histoire et à le faire respecter et en le traitant de raciste et d'intolérants.

L'histoire d'un pays n'est pas construit ou fondé sur des petits parcours personnalisé et le respect de la morale des parents mais par une prise de conscience d'injustice et d'inégalité et de solidarité pour tous. et on se bat pour avoir cette liberté.et cette liberté on l'a , que tous les ethnies jouissent aujourd'hui, sans rendre un honneur à eux.

Vous, vous marchez desssus, seul votre petite personne compte.

25.Posté par toukoutfé le 25/09/2011 15:19

commission permanente distribution d'argent publique aux ethnico religieux.

LA CRISE - RESTRICTION BUDGÉTAIRE- LES CAISSES SONT VIDES- PLUS D'ARGENT POUR LES
CONTRAT AIDÉS - PAS D'AIDE POUR LES FAMILLES EN DIFFICULTÉS ETC. ETC..

Les créoles Réunionnais avalent des grosses couleuvres des politiques ET ILS AIMENT ça, au nom de notre vivre ensemble inégale et injuste.


"les cul aux vents ils n'ont plus rien à proposer si ce n'est de cultiver le communautarisme religieux pour mieux rester au pouvoir en faisant du clientélisme aux communautés bien organisées et structurées.
exemple : communauté chinoise, indienne, mahoraise, comorienne, malgache, musulman, qui sont bien organisés vu que lls ont la religion comme base de rassemblement"

Je suis désolé pour vous,

La communauté indienne est bien servie avec dipivali , jour l'an tamoul, et d'autres association, télévision etc ne vous en faite pas pour eux, Réunionnais ils seront encore bien servi.leur calendrier est plein..
maintenant c'est au tour des chinois pour glorifier leur chine impériale, pour soit disant l'identité réunionnaise.(mdr) quelle hypocrisie,qu'est ce qui vient faire la chine impériale dans notre identité, il faut me le prouver ça.
HUGUETTE Bello consacre 15 jours de fête chinoise(ou presque) avec l'argent des contribuables rien que pour honorer leur ancêtres, leur culture, leur pays, enfin dorénavant chacun son identité, chacun son pays, cela s'appelle le communautarisme.

COMMISSION PERMANENTE RÉGION : FINANCEMENT DES ETHNICO RELIGIEUX (soit disant na poin largent, c'est la crise,( mdr)

"nous créole on est des paresseux, ce qu'on attend, c'est des prestations sociale",disent-il sans avoir une réflexion sur la politique économique et sociale de notre pays, mené par des politiques et le choix projet de société.

"la politique doit changer la vie, mais pas subir et être complice" ce que les politiques le font pas.

- Guan Di Réunion pour les festivités du nouvel an chinois et Guan Di 2011 à saint-Denis,

-L’ACCR (Association culturelle chinoise de la Réunion) pour les festivités du nouvel an chinois et la
fête des lanternes en février à saint-André,

-L’Association Ecole de Danse et de Musique Pajaniappen de St-Pierre pour son programme
d’activités 2011,( pour mettre en valeur la danse indienne)

-Pantheres Club pour son programme de promotion de la culture chinoise,

Amicale de l’Ecole Franco-chinoise pour les festivités du nouvel an chinois le 3 février à Saint-Paul.
(malin : pour tirer plus d'argent ,quatres associations mais ils font la même chose : valoriser la culture chinoise, pas bête comme procédé, alors q''une seule suffit,vu q'ils font la même chose, à mon avis.

Après viendra le tour des Musulmans, après des Malgaches,, après des Comores pour fêter leur indépendance .

Tous les ans la Réunion jette près de 6 millions d'euros, ces fêtes ethniques confessionnelles et communautaires inégales, en faveur des ethnies, que des millions d'euros sont consacré aux ethnies indiens, chinois, musulman, malgache et tout le trin-trin

Cela nourrit le communautarisme, dans un pays qui vit que des cas sociaux, sur un volcan social, où les privilégiées, l’opulence, les arrogances et mépris des uns, seront la cible des délaissés pour compte, des exclus (pré de 500 000 créoles réunionnais) d'autant, on ne trouve pas de trace de lutte sociale de ces ethnies dans les manifestations et les mouvements sociaux de notre pays.

"c'était pas notre culture, je ne gueule mais j'avance, nous, nous sommes pas des paresseux, si vous faisiez comme nous, vous en seriez pas là," est ce que ce sera suffisant tous ces mépris envers ces créoles chômeurs qui sont en souffrance.?

Voilà, la question que vous devez vous posez, avant, de traiter des gens de raciste, et d'intolérants, moi, je pense que c'est trés tard dans votre obsession identitaire approfondie, mais ce n'est pas trop tard, que la Réunion se balance dans des vrais révoltes.
Parce que c'est chaud en ce moment, violence gratuite, dégradation, il y a malaise social, ils n'ont plus rien à foutre .

26.Posté par L'avis d'un internaute se sentant réunionnais, français et enfin chinois le 25/09/2011 15:54
@toukoufé

@toukoufé C'est bien, vous avez l'air plus au courant que moi sur les financements et la multiplication des commémorations religieuses, je n'avais pas la vision sur l'ampleur du "désastre". C'est navrant et révoltant de voir que ce n'est que l'argent public participe autant dans ces dérives communautaires. Je suis pour un jour de l'an chinois ou un Guandi financé entièrement par le privé + coup de pouce opérationnel du politique pour que ca se mette en place sur l'espace public. Après tout le reste ne doit évidemment pas bénéficier de l'argent public. Si c'est le cas, c'est du clientélisme politique et du communautarisme qu'il faut dénoncer et je vous soutien toukoufé dans cette démarche. Arrondissez un peu les angles et soyez plus didactique votre message passera mieux auprès des gens.

27.Posté par toukoutfé le 25/09/2011 15:55

On n'est plus dans le folklore, la mer, le soleil et paysage merveileux , et la tolérance.

Voici une petite partie de mon analyse sur la situation de mon pays.
MUNITIONS CONTRE LE PEUPLE REUNIONNAIS/ RUPTURE DE TRANSMISSION DE NOTRE CULTURE CREOLE


Va-t-on vers une république bananière.......!.

Nous rappelons que le discours politiques d’il y a quelques années, prodiguer par le PCR, et la gauche « bichique » de notre pays, tel que la quête identitaire, le retour aux sources afin de connaître qui nous sommes, d’avoir une prise de conscience politique, qui était censé nous apporter la réponse de notre crise sociale a donné naissance à un petit monstre «  notre vivre ensemble »

C’était plutôt des discours creux emphatiques des politiques de la gauche libertaire pour déplacer le gros problème de leur désengagement politique, dans un projet de société et surtout pour justifier les revendications des élites ethniques embryonnaires de l'époque.

Aujourd’hui, nous nous trouvons quelques années plus tard dans des conditions pires qu’avant, dans un marasme économique où le chômage est au top .
On est quand même dans une torpeur identitaire et sociale avec en plus, flanquer les fruits amers de la fameuse quête identitaire et l’éloge du retour aux sources auprès des ancêtres pour trouver la lumière qui nous manquait tant.
On a aussi le cosmopolitisme identitaire religieux d’origine des pays ancestraux, des ethnico religieux, c'est-à-dire le communautarisme religieux qui va nous pourrir la vie dans quelque temps. Et, on est toujours dans la merde. d'où la prolifération des fêtes ethniques suivies dans leur calendrier des pays étranger.

En effet, l’apologie du retour aux sources par les politiques ont beaucoup affecté l’ordre de la transmission de notre culture réelle et visible, a ouvert un boulevard à toutes les stratégies politico ethnico religieux et fabrique des munitions contre le peuple souverain Réunionnais et sa culture.

Et on va prendre encore beaucoup de retard ou certainement plus, dans notre identification et l’instruction de notre histoire et de notre langue car il se trouve que notre société sera divisée en des identités distinctes qui consisteront que chacun glorifiera son pays d’origine pour trouver leur épanouissement auprés de leurs ancêtres mais avec nos droits acquis et dans un pays organisé et libre, c'est plus facile quand même, que d'aller sur vivre sur place. Quelle merde !

Ce genre de stratégie polico-culturelle donnent une certaine faiblesse politique à notre pays contrairement ce que les élites et les angéliques comme on le voit plus haut, de ce pays pensent. Avant, on allait grouper au combat.
Avec les juxtaposition des identité et le replis que sur sa communauté, cela ne va pas arranger notre combat social, culturel et politique car il faut pas oublier, ce ne sera pas un rayonnement culturel brassé, mais, chacun aura son espace clos dont la prédominance sera aux doctrines religieuses et l’obscurantisme, pour valoriser leur pays d’origine, leur monde, leur identité.

Force sera de constater, l’inhérence dans les dates événementielles et festives, l’accoutumance dans leur coutume, traditions ancestrales de leur pays d’origine et la pérennité de leurs revendications ethniques, ne sont pas fait pour qu’ils soient des créoles Réunionnais bâtards mais inexorablement ils seront des citoyens de seconde zone de leur pays d’origine.

Alors, pour prendre gain et cause à notre combat socioculturel et politique de notre pays ce sera très difficile.
Nous voyons de plus en plus qu'à chaque date festive, chaque ethnie veut vivre dans son monde.


CONSTAT.
Les pays ethniques où le socle identitaire est la religion nous montre voire nous démontre quotidiennement leur incapacité de s'unir pour trouver la paix et le développement.

Je fais (faisais) remarquer que la culture ethnique que veulent nous imposer les ethnico-religieux, les chefs des communautés et les politiques de tout bord qui sont discrédité depuis longtemps en manque de rassemblement? posera dans quelques temps des gros problèmes identitaire.

En effet, force est de constater que la transmission culturelle jadis tout à fait naturelle et commune est en train de se détruire par ce multiculturalisme,et ce multicultuel, ce qui provoquera inexorablement un gros problème de société.

D’autant que notre société n’aura pas l’assurance d’une stabilité économique et sociale, ni pas plus hier qu’aujourd’hui dans un projet politique génératrice d’emploi et basculera même dans le chaos.(si,ce n’est pas déjà fait)
Car, il faut vous mettre en tête que le communautarisme se nourrit de la pauvreté et manque d’éducations et de culture.
Et, ne nous voyons pas une politique adéquate génératrice d’emploi car il faut avoir de l’argent pour se cultiver et s’instruire.
Quand-t- on mise sur le tourisme de masse qui est très aléatoire comme le summum du développement, cela veut dire qu’on à des années lumière d’une politique rationnelle et pragmatisme.

28.Posté par Qifen le 26/09/2011 03:05
@Papangue : Je vais m'abstenir de faire un copier-coller de votre dernier commentaire (mais l'envie y est), étant donné que je DOIS "fermer ma gueule". :)

29.Posté par L'avis d'un internaute se sentant réunionnais, français et enfin chinois le 26/09/2011 04:56
@toukoufé

Votre analyse mérite d'être exposée et entendue, mais dans une société chaotique où au fur et a mesure on a dressé les gens les uns contre les autres malgré eux, j'ai la conviction qu'on peut être provocateur sans attiser la haine des gens tout simplement en mettant un peu de coeur dans le discours c'est comme cela qu'on peut faire passer efficacement des idées et amener la réconciliation.
Pour illustrer je vous cite : "je n'ai pas encore lu votre commentaire, mais, je vous dis tout simplement, si vous cherchez un débat, je vous dis carrément il vaut refuser.vous allez perdre avec moi." J'ai détesté votre phrase car elle vous a totalement desservi alors que ce que vous dîtes est vrai dans le fond de mon point de vue. J'espère que vous apprendrez au moins ceci de ce débat.

30.Posté par Papangue le 26/09/2011 10:44
D'accord avec 29 : la forme ne donne vraiment pas envie d'approfondir le fond, ce qui est dommage ...

31.Posté par Qifen le 29/09/2011 03:02
Mon avis rejoint les 2 précédents (29 et 30)...
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu envie de lire + (encore moins d'intervenir, étant donné que je dois "fermer ma gueule", n'étant - supposément - pas réunionnaise).
Tant pis.


32.Posté par Papangue le 29/09/2011 11:03
Qifen, très sympa ton blog, vraiment ...

33.Posté par Qifen le 01/10/2011 00:26

34.Posté par toukoutfé le 02/10/2011 17:22
CE QUE JE RETIENS :

" lu vos commentaires avec attention, votre avis est respectable."

Je suis d'accord que la ligne du communautarisme est franchie dans le sujet de l'article. En tant que réunionnais, on s'en fiche un peu du cinéma chinois actuel, ca n'a rien avoir avec la Réunion et n'explique en rien ce que les chinois ont apporté à l'île.
"n'explique en rien ce que les chinois ont apporté à l'île" BRAVO MONSIEUR

n est presque d'accord dans le fond c'est bien ce que je soupçonnais.
Quand je dis le "vivre ensemble" je sous-entends le "vrai vivre ensemble" sous LES VALEURS REPUBLICAINE notamment de celle de la LAÏCITEE .

"Votre analyse mérite d'être exposée et entendue, mais dans une société chaotique où au fur et a mesure on a dressé les gens les uns contre les autres malgré eux, j'ai la conviction qu'on peut être provocateur sans attiser la haine des gens tout simplement en mettant un peu de coeur dans le discours c'est comme cela qu'on peut faire passer efficacement des idées et amener la réconciliation.

"Votre analyse mérite d'être exposée et entendue", @toukoufé C'est bien, vous avez l'air plus au courant que moi sur les financements et la multiplication des commémorations religieuses, je n'avais pas la vision sur l'ampleur du "désastre". C'est navrant et révoltant de voir que ce n'est que l'argent public participe autant dans ces dérives communautaires. Je suis pour un jour de l'an chinois ou un Guandi financé entièrement par le privé + coup de pouce opérationnel du politique pour que ca se mette en place sur l'espace public. Après tout le reste ne doit évidemment pas bénéficier de l'argent public. Si c'est le cas, c'est du clientélisme politique et du communautarisme qu'il faut dénoncer et je vous soutien toukoufé dans cette démarche. Bravo monsieur ! vous êtes réaliste.

"@toukoufé "C'est bien, vous avez l'air plus au courant que moi sur les financements et la multiplication des commémorations religieuses, je n'avais pas la vision sur l'ampleur du "désastre". C'est navrant et révoltant de voir que ce n'est que l'argent public participe autant dans ces dérives communautaires. Je suis pour un jour de l'an chinois ou un Guandi financé entièrement par le privé + coup de pouce opérationnel du politique pour que ca se mette en place sur l'espace public. Après tout le reste ne doit évidemment pas bénéficier de l'argent public. Si c'est le cas, c'est du clientélisme politique et du communautarisme qu'il faut dénoncer et je vous soutien toukoufé dans cette démarche"
VOUS AVEZ TOUT DIT;. je n'avais pas la vision sur l'ampleur du "désastre". C'est navrant et révoltant de voir que ce n'est que l'argent public participe autant dans ces dérives communautaires. Je suis pour un jour de l'an chinois ou un Guandi financé entièrement par le privé.

Mais, on l'enlève la religion, ils n'existe plus.C'est pou ça qu'ils font de l'hypocrisie en transformant leur doctrine religieuse en culture civil et les politiques sont complices pour avoir leur faveur, étant donné que les politiques n'ont plus de projet de société à proposer, alors,les politiques jouent sur ce communautarisme là.

Et pour finir "la forme est le produit du fond, et d'une longue réflexion sur le devenir de notre pays, ce que les ethnies s'en foute comme la prémière chemise.

voir la réflexion de certains :c'est à mourir de rire, mais où va-t-on avec ces réflexions de la maternelle.

Papangue
la forme ne donne vraiment pas envie d'approfondir le fond, ce qui est dommage ..
Qifen, très sympa ton blog, vraiment

Qifen ..
Ahaha :p
Merci.

Et dragon ne crache même le feu, quand je lui ai montré les dates, et les financements c'


35.Posté par dragon8207 le 02/10/2011 20:42
dragon8207 ne souhaite pas vous répondre car vous tourner en rond. J'ai lu vos commentaires avec intérêt mais vous ne déviez pas d'un pouce de votre position - que je juge - erronée. Vous avez au moins la force de vos convictions pour vous... Malheureusement, pour moi vous n'avez que cela. Car, je pourrais également vous demander les chiffres sur l'organisation d'un grand boucan, des fêtes du 20 décembre, des soutiens des municipalités aux commémorations malgaches, etc.
Malheureusement, vous essayez de mettre en avant des divisons communautaires qui n'existent pas à La Réunion. Comme je vous l'ai dit, nous n'avons pas à nous justifier, car nous nous sentons intégrés, et non exclus.
Sur ce, à bon entendeur, j'estime mon temps plus précieux à "glorifier la mère patrie", plutôt que de vous répondre. C'est de l'ironie bien sur.

36.Posté par toukoutfé le 02/10/2011 23:03
quel inculture ? quelle ignorance ? Amalgamant la fête du 20 décembre, une fête commémorant l'abolition de l'esclavage,où des milliers d'être humains ont été victimes, honorant nos ancêtres combattants, glorifiant notre identité créole, c'est grâce à leur combat contre l'esclavage que la Réunion est libre, et que les ethnies, au lieu de les honorer, de les glorifier, dates par dates, lieux par lieux, au lieu de les valoriser, dans la république,et laïcité,

vous préferez glorifier la chine qui vous a rien donné, bien au contraire, le pays n'a rien fait pour vous. VIVE LA REUNION, vive la FRANCE, vive la République indivisible, la chine n'a rien fait pour nous, en particulier pour nous créole réunionnais.

GRAND BOUCAN C'est une fête républicaine, (quelle ignorance que vous faites) il y a ni l'obscurantisme et l'imaginaire comme dans les fêtes ethnico religieuse où on fait de l'apologie des doctrines religieux, et s'en serve pour fabriquer des identités religieuse comme vous, très dangereux, parce que cela enferme les individus, dans leur tribu, dans leur pays d'origine, c'est une régression du principe de la RÉPUBLIQUE ET DE LAÏCITÉ.

QUEL INCULTURE, tous les dates ces sont des dates rationnelles, républicaine,c'est l'histoire de France plus particulièrement l"histoire de la Réunion que vous en foutez que vous méprisez.

Vous ferez mieux de les apprendre pour les honorer si vous êtes créole réunionnais, comme ça, vous serez moins cancre et ignorant, encore une fois la chine ne vous rien donné.

Vous faites du communautariste, voyant les conflits inter-ethnique dans les autres pays, L"inde , l' Afrique, la chine, dans les balcans et dans le pays à forte densité musulman etc...c'est trés trés dangereux ce système de visibilité communautaire, surtout quand le socle est une doctrine religieuse.

Essayer de réfléchir, dans quelle société tu veux vivre ? pour tes enfants, il faut tout d'abord d'arrêter de d'insulter des créoles qui travailles qui luttent, tous les jours, dans leur difficultés, surtout que en tant qu’ethnie chinois, vous étiez insolidaire dans la période d'oppression et d'inégalité sociale, et on ne trouve pas de trace de votre combat.

tant aux malgaches j'ai déjà dénoncé leur dérivent et leur arrogances et leur financement de leur révolution par l'argent des réunionnais, des réunionnais qu'ils ont foutu à la porte,dans leur grande certitude qu'ils n'ont pas besoin de la France pour se développer. La preuve que non! .

mais, vous cela vous arrange qu'ils sont, financés, cela justifie votre glorification de votre chine. Preuve ,a lieu de dénoncer , vous dites " ah vous voyez les malgaches aussi, " sans avoir une réflexion, pourquoi sont ils financés pour fêter leur indépendance et qu'ils ont foutu les français à la porte ? Pourquoi, ils honorent " dimitil" un esclave malgache vendu par ses frères malgaches, dans la traite.

Parce qu'ils veulent faire du communautariste, ils veulent être une identité malgache,ils veulent se distinguer, fait de la Réunion une division des ethnies comme dans leur pays désorganiser, avoir une date commémorative aussi.
Moi, je l'ai dénoncé ,


c'est vous qui fait des divisions,parce que vous vouliez être chinois, l'autre indien, l'autre musulman,etc.. Alors, il suffit d'être des Réunionnais tout simplement, et dire ce que vous avez apporté pour embellir la Réunion, non pas allé chercher toutes les dates féodales dans votre calendrier pour vous dire que vous êtes chinois, ou indien ou musulman .

si vous êtes réunionnais glorifier votre pays où vous vivez qui vous a donné la démocratie, la liberté, et que vous épanouissez, non pas égoïstement par votre travail, ni par votre religion, l'année du singe, l'année du crapeau, ou je ne sais quoi encore mais par de lois, et des droits que nous réunionnais ont arraché pour tous, dans la démocratie et la république.

vive la FRANCE VIVE LA REUNION

37.Posté par toukonfé le 03/10/2011 19:46
C'est la forme ou le fond de cette réflexion ! faites autant !

tout ce que j'en tire de vous (sauf l'internaute qui a une vision, tiré d'une réflexion profonde sur la république et la laïcité, réaliste) , vous n'avez pas le moyen intellectuel de vous confronter à un débat avec moi, vous n'êtes pas à la hauteur de l'enjeu que pose, la monté du communautarisme et des identités ethniques dont la fondation est purement doctrinaire et chargé d'obscurantisme.

J'attends, une phrase de vos réflexions, vous n'avez ni la forme, ni le fond, vous êtes des gros nuls, des petits bourgeois ethniques qui profitent du système colonialisme, de la pensée unique et du politiquement correct de cette société polissée.

Alors que nous assistons, à une montée, des communautés bourgeoises chinois, indien et musulmans et malgaches caché derrière un placebo, de notre vivre ensemble, pour faire avancer leur identité nationalisme , lié aux autorités de leur pays d'origine.

Pays d'origine où le peuple vit dans un enfer aux yeux du monde , par les mêmes autorités, par les exploiteurs des femmes et de leurs droits , des travailleurs, des enfants aus bas âges en leur faisant des esclaves, dans des mines, dans des ateliers sordides, chient sur le droit de l'homme, qui font des milliers des victimes, de la maltraitance, qui vivent dans l'oppression, de manque de liberté des ces mêmes autorités que les bourgeois, chinois réunionnais leur déroulent des tapis rouges, (mdr) en même temps s'en foutent de ces peuples.

MORT DE RIRE, dans leur fêtes religieuse et tradition prône la solidarité, la fraternité, de la lumière,et la santé, à grand renfort de publicité, .C'EST A MOURIR DE RIRE LEUR POSTURE ET LEUR VERBIAGE.

je vous donné,quelques dates évènementielles de l'histoire de mon pays et de celle de la France essayer de les apprendre, vous direz moins des conneries, et vous aurez l'air intelligent et de les faire honneur à nos grands hommes qui ont la fait la Réunion un pays libre et démocratique où vos enfants s'épanouissent avant d'aller voir la chine impérial ou la chine communiste. (révolution culturelle chinoise des millions de morts, thien a men de milliers des victimes ) la Réunion ZÉRO VICTIMES chinois.

mon pays y fait bon vivre. VIVE LA REUNION

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales