Société

Un ex-détenu dénonce la corruption chez certains gardiens de prison


 
Sorti d'une prison de l'île il y a peu (nous avons vérifié cette information), un homme d'une quarantaine d'années a décidé de témoigner sur sa vie en détention. Rapports tendus entre détenus, violences, trafics de drogue… Des faits connus, mais pas toujours dénoncés ou prouvés. L'homme dénonce aussi des relations "particulières" avec certains gardiens de prison "qui préfèrent fermer les yeux pour maintenir l'ordre établi".

Les représentants syndicaux de la pénitentiaire sont les premiers à dénoncer, lorsque cela est nécessaire, les conditions d'incarcération parfois difficiles, et les conditions de travail qui se dégradent en conséquence. Sans doute un premier élément de réponse à apporter aux faits pointés du doigt dans ce témoignage.

Toutefois, si corruption il y a, de tels faits sont passibles de condamnation. Cela a été le cas pour une gardienne de prison nantaise qui a été écrouée en février dernier pour avoir introduit des stupéfiants et du matériel téléphonique pour un détenu.

Épée de Damoclès sur la tête des gardiens de prison, loi du plus fort entre les détenus… La réalité au sein des prisons est complexe, ce témoignage est un regard parmi d'autres.
Mardi 5 Juillet 2011 - 07:33
Lu 4231 fois




1.Posté par christian le 05/07/2011 07:54
des gens qui n'ont pas respecté la justice ou qui l'ont rejeté, qui ont usé de violences envers la société
qui se plaignent du manque de justice et de sécurité .....au moins ils auront pris conscience que volé tuer violer ect....c'est pas bien du tout
Si les prisons étaient si dangereuses que ça il n'y aurait pas autant de récidive aujourd'hui c'est un honneur pour un pti caid de rentrer en prison e de faire les va et vient
foutez moi tt ca au trvaux forcés ca les occupera au lieu de rester à rien faire qu'à se droguer se muscler et à jouer au dominos en plus ils sont payer

2.Posté par noe le 05/07/2011 08:06
On fait le couillon (meurtre , viol , et plein d'autres méfaits) et quand il faut payer la société , tout est bon pour accuser d'honnêtes travailleurs que sont les "gardes chioum" ...ces gardiens de prison qui font un boulot difficile face à des gens sans foi , ni loi pour la plupart ....

Il est vrai que dans nos prisons , il n'y a que des "innocents" ..... qu'on a voulu soustraire de la société ...

3.Posté par TEGO le 05/07/2011 08:18
" Ce témoignage est un regard parmi d'autres " : je dis peut être , sachant que je ne suis pas un adepte de l'uniforme mais si un fonctionnaire de la pénitentiaire est tordu dans sa tête , je n'ai aucun sentiment pour le sanctionner au delà même d'un profond dégoût si des faits connus, mais pas toujours dénoncés ou prouvés . Tant qu' aux représentants syndicaux de la pénitentiaire circulaient il n'y a rien à voir ...

4.Posté par Anabel le 05/07/2011 09:21
Ahh ,allez les journalistes n'ont rien sous la dent ,on remet pas la parole en doute d'un détenu ,on le croit sur parole ,alors qu'il n'est pas venu en vacance par hasard(c'est pas le club Med)que je sache ,les anti-uniformes ,les gardiens font un boulot difficile ......mais des c'est pas moi mr le juge ,moi je voulais et c'est elle qui voulait pas ......ils sont honnête ,c'est bien vrai..mais pourquoi pas messieurs les journalistes ,on met que des gens innocents qui sont près à vendre leurs mères ,pour échapper à la justice et la prison,prenons exemples au états -unis ,ils feraient moins les coqs (pédophiles,trafique de drogue ,voles....mais c'est vrai que pour vous messieurs les journalistes se sont des gens de paroles) A quand un vrai reportage véridique ,qui montre votre capacité de faire un papier propre ,oups mais au fait visage masquer ,mais qui nous dit que c 'est pas un journaliste ,car moi très honnêtement je connais l'univers carcérale ,'j'ai de la famille ) et franchement rien de tout ça et véridique après vérification ,mais vous savez que la loi ,puni sévèrement ce genre de reportage mensonger ..alors oui messieurs les journalistes ....je ferai suivre!!

5.Posté par SOPHIR le 05/07/2011 09:28


Ses incroyable et je pense que les autorité doivent réagir !!!

6.Posté par le congo chez tintin le 05/07/2011 10:29
Les matons maintiennent le système du caïdat pour avoir la paix, et laissent les détenus les plus "forts" faire la loi...ce qui signifie viols, racket, violences, deal imposé, protection monnayée, conversions forcées et autres joyeusetés...comment espérer récupérer qui que ce soit avec de bons sentiments sortant de cette jungle ?

7.Posté par nguyen-van-nghiem le 05/07/2011 15:19
je ne remet pas en doute les paroles de cet ex détenu ,les prisonniers devraient être par catégorie:les vermines(violeurs et assassins ensemble) les voleurs avec les autres .en se qui concerne les violeurs d'enfants et les assassins d'enfants pas de prison la peine de mort nous reviendrais moins chère

8.Posté par Fab le 05/07/2011 15:23
Je ne suis pas du genre à plaindre les personnes en prison mais il y a quand même des profils très différents qui se retrouvent tous ensemble, chacun devant s'adapter à l'autre, c'est à dire souvent à la loi du plus fort (physiquement ou financièrement). Les personnes en prison ne sont pas tous des violeurs ou meurtriers multirécidivistes hein.. A entendre certains il faudrait presque rétablir le bagne et priver ces personnes de toute commodité.
Il y a de vrais problème en prison et ne rien faire c'est continuer à faire des zones de non droit, où les détenus ressortent plus forts, plus malins et plus déterminés que jamais. Bonjour l'efficacité du système carcéral..

9.Posté par oeil2lynx le 05/07/2011 20:35
A lire vos commentaire c'est dégueulasse que vous puissiez vous exprimer ainsi. Vos argument son: "des gens qui n'ont pas respecté la justice...." "si les prisons étaient si dangereuses....." "on fait le couillon...." ( ironiquement )"il n'y a que des innocents.....qu'on a voulu soustraire de la société" je vois trés bien sur ce sujet que vous etes dans l'ignorance la plus total. Sa fait flipper vos discours de baufs néofascistes, il n'y a que des" zoreils " bouzeux pour penser de la sorte...bref vos coeurs et consciences sont refermées à jamais sur une latitude tropical.........et sa parle de peine de mort!!!! INCROYABLE!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales