Revenir à la rubrique : International

Un étudiant américain, détenu en Corée du Nord, décède juste après sa libération

L'étudiant américain Otto Warmbier, arrivé la semaine dernière dans le coma aux États-Unis après un an et demi de détention en Corée du Nord, est décédé hier. Il souffrait de "graves lésions neurologiques".

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 20 juin 2017 à 15H07

« C’est notre triste devoir de vous annoncer que notre fils, Otto Warmbier, a terminé son voyage sur Terre. Entouré par sa famille qui l’aime, Otto est décédé aujourd’hui à 14h20 » à Cincinnati, a écrit la famille d’Otto Warmbier.

Le jeune homme de 22 ans avait été arrêté en janvier 2016 en Corée du Nord, où il séjournait dans le cadre d’un voyage organisé pour le Nouvel An. Il avait été condamné à quinze ans de travaux forcés par la Cour suprême nord-coréenne après avoir avoué le vol d’une affiche ornée d’un slogan politique dans un hôtel de Pyongyang où il était hébergé. Les « confessions » du jeune homme avaient été diffusées par la télévision nord-coréenne.

Sa famille n’avait plus reçu de nouvelles de lui pendant plus d’un an. Elle n’avait appris que quelques heures avant sa libération que le jeune homme se trouvait dans un état de santé critique attribué par Pyongyang à une infection aggravée par la prise de médicaments. Une explication contestée par le père du jeune homme au cours d’une conférence de presse organisée quelques jours plus tard, un neurologue américain affirmant que les lésions neurologiques étaient dues à un manque d’oxygénation du cerveau lors d’un arrêt cardio-respiratoire.

Le département d’État met pourtant en garde contre les risques que comporte un voyage en Corée du Nord. « Au cours des dix dernières années, au moins seize citoyens américains ont été détenus en Corée du Nord « , rappelle-t-il. « Les autorités nord-coréennes ont détenu ceux qui ont voyagé de façon indépendante comme ceux qui faisaient partie de visites organisées. Être membre d’un groupe, utiliser un guide n’empêchera pas les autorités de vous arrêter ou ou de vous placer en détention. Les efforts des tour-opérateurs privés pour éviter ou trouver une solution à une arrestation et à un emprisonnement sont restés vains », ajoute le département d’État.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.