Revenir à la rubrique : Société

Un énième élagage pour le banian protégé du front de mer de St-Pierre

Cette fois-ci, les choses sont faites dans les règles de l’art. Un nouvel élagage attend le banian du front de mer de Saint-Pierre, planté sur le parking qui devait accueillir le fameux multiplexe de cinéma. Le 16 mai dernier, une nuée d’élagueurs intervenant sur l’immense arbre avait déjà créé un certain émoi chez les passants. […]

Ecrit par LG – le mardi 21 octobre 2014 à 17H20

Cette fois-ci, les choses sont faites dans les règles de l’art. Un nouvel élagage attend le banian du front de mer de Saint-Pierre, planté sur le parking qui devait accueillir le fameux multiplexe de cinéma.

Le 16 mai dernier, une nuée d’élagueurs intervenant sur l’immense arbre avait déjà créé un certain émoi chez les passants. [L’association citoyenne de Saint-Pierre]urlblank:http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ veillait également au grain en faisant intervenir la police municipale qui avait ordonné l’arrêt de ce que le président de l’ACSP qualifiait de « massacre ».

Le banian avait malgré tout été amputé d’une bonne partie de sa coiffe pour ce qui, selon l’ACSP, devait initialement déboucher sur un abattage pur et simple sans les coups de geule des citoyens.

 

Le bras de fer pour préserver cet arbre majestueux, protégé par le PLU de Saint-Pierre, se poursuit puisqu’une nouvelle intervention d’élagage est prévue dans les jours qui viennent.

Un panneau avec autorisation de la mairie en date du 27 août 2014 laisse jusqu’au 27 octobre à toute personne ayant un intérêt à agir de déposer un recours contre cette décision validée par l’autorité municipale.

L’association citoyenne de Saint-Pierre ne peut que déplorer cette prochaine opération qui s’inscrit selon elle dans la droite ligne du « bétonnage intensif observé le long du boulevard du front de mer.

« C‘est une ville tropicale qui perd son âme et toute authenticité et qui devient écrasée par le soleil sans oublier une imperméabilisation massive des sols« , constate Gaëtan Hoarau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.