Santé

Un enfant naît tous les deux jours avec un cerveau lésé par l’alcool


Un enfant naît tous les deux jours avec un cerveau lésé par l’alcool
Au moins 10.000 Réunionnais touchés par les troubles causés par l’alcoolisation foetale (TCAF) et sa forme la plus grave, le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).  

Pour agir en amont, l’amendement de la sénatrice Anne-Marie Payet et le plan d’action régional de prévention et de prise en charge du SAF, témoignent d’une certaine volonté politique de prendre ce problème de santé et de société à bras le corps.

Pourtant des efforts restent encore à fournir et La Réunion, qui se voulait à l’avant-garde en matière de prévention du SAF, doit s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, expliquait ce jeudi le docteur Denis Lamblin, le président du réseau SAFFrance à l’occasion d’une conférence dispensée à  l’IUT de Saint-Pierre. "L’exemple pourrait peu-être venir du Canada où la prévention du SAF est une priorité et fait l'objet d'un travail de collaboration entre les différents acteurs du corps politique, social, éducatif et médical". 

"Des enfants qui sont déjà prédéterminés aux échecs scolaires et à la délinquance"


Dans le cadre d’un partenariat international entre le Canada, Israël et La Réunion, une équipe canadienne présentait donc ce jeudi ses recherches devant une assemblée d’acteurs du médicosocial. Ainsi a notamment été démontré le rôle déterminant de la nutrition pour réduire l’incidence du SAF.

Les recherches se poursuivront sur notre île où des enfants seront sélectionnés afin de mettre en évidence les risques de surhandicap et la nécessité d’un suivi et d’une prévention précoce. 

"Un enfant tous les deux jours naît avec un cerveau lésé par l’alcool consommé durant la grossesse", rappelle le docteur Denis Lambin. "Des enfants qui sont déjà prédéterminés aux échecs scolaires et à la délinquance", ajoute-t-il.
Samedi 30 Avril 2016 - 07:55
PB
Lu 5807 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par polo974 le 03/05/2016 14:53
eh bé, il y en a des séquelles ici...

là comme ça en rappel, le syndrome d’alcoolisation fœtale, ça n'arrive pas qu'aux alcolos.
il suffit de très peu pour bousiller un fœtus.
et une seule fois en début de grossesse, ça peut suffire
(ce qui ne veut pas dire que passé 3 ou 6 mois, il n'y a plus de risques).

bref, boire ou porter un enfant, il faut vraiment choisir...

56.Posté par loyada le 02/05/2016 14:06
55.Posté par Didier NAZE*****nom et pseudo bien adapté mais je pense que socialiste aurait été le mieux , car aider c est bien mais quand tu aides et les bénéficiaires s en foutent et qu il n y a rien à en tirer alors la raz le bol ...désolé de parler ainsi mais la France et ses satellites ne comprend qu une population d assistés payés par des gens qui bossent, ont une vie normale sont solvables et de plus en plus deviennent laxistes sur cela mais la faute a qui ? pas à eux en tous cas

55.Posté par Didier NAZE le 01/05/2016 21:08
....Une seule remarque.....je savais que la religion et la politique divisaient les personnes, et du coup généraient de la violence.....et je déplore hélas que, concernant un fait aussi grave que le débat et les échanges dérapent.....Des propos qui....puent....certains débiles se reconnaitront ....méchanceté, racisme, intolérance, mépris....et je m arrète à là....certes la Réunion depuis un certain nombre d années est confronté à ce mal qui détruit notre société , des personnes et des familles,créant du coup des souffrances...qui ont besoin de l aide, de notre soutien, de notre solidarité....et force de constater, de part des commentaires qui puent ....la merde, comme leurs signataires....anonymes....donc de véritables laches....j ai une sainte horreur des....sans couilles....il est tellement facile de se cacher derrière un pseudo....bandes d'......c.....l....MOI JE NE ME CACHE PAS ET SURTOUT JE VOMIS SUR VOUS.....

54.Posté par frderick le 01/05/2016 20:06
Une chose est certaine, l'alcoolisme bouzille les neuronnes et détruit le cerveau. Risques aussi de malformations des bébés pendant la grossesse d'une femme si celle-ci s'alcoolise. Une femme enceinte doit s'abstenir de consommer de l'alcool dans l'intérêt de son enfant et aussi pour sa santé personnelle. L'alcoolisme aussi provoque des faits de violence effroyables, les faits divers nous le démontrent, l'alcoolisme est une arme qui tue des innocents (accidents graves, violences des alcooliques, pétages de plomb, etc....°.

53.Posté par sonnia le 01/05/2016 19:56
@11.Posté par Urgences l Je suis assez de votre avis car sans offusquer qui que ce soit, certains , je dis bien certains, font des enfants pour les alloc et aies diverses.... et cela a des répercussions sur la montée des faits de violence et de délinquance entraîne des conséquences négatives à tous points de vue, pour leurs enfants et pour la société.

52.Posté par sonnia le 01/05/2016 19:50
Moi je trouve que c'est très grave de consommer de l'alcool pendant sa grossesse, et pendant ce temps des femmes (qui ne consomment jamais d'alcool) mériteraient d'être enceintes mais elles galèrent durement pendant des années pour réussir à mettre au monde un enfant tant désiré et parfois les traitements échouent, parfois il n'y aucune cause médicale, et c'est vraiment dramatique pour ces femmes, la vie est souvent injuste.

51.Posté par Dimitri le 01/05/2016 19:30 (depuis mobile)
''''l''identité Réunionnaise'''' faudrait peut-être la définir......car entre sat i yaime la Réunion po la prime vie chére et son 53% et sat lé obligé fait avec ce genre médisanse na certains lé tout simplement Français et pas Réunionnais.....

50.Posté par babar run le 01/05/2016 19:26
AH......C'EST POUR CA......

CHAMPION DU MONDE.....

49.Posté par Yabos le 01/05/2016 18:46
Une population assistée, sans repères, sans culture, illettrée... Normal que l'alcool, la drogue fassent leur ravage et que le Réunionnais lambda soit devenu une bête sans raisonnement, sans réflexion , et donc violent et dans la démesure car il ne maitrise plus rien. Je crois que la fin est proche et que nous n'y pouvant pas grand chose. Un jeune d'une autre génération, 75 ans au compteur et toujours optimiste.

48.Posté par @socialiste le 01/05/2016 18:35
Si tu continues sur ce ton, c'est toi qu'on va chopper et mettre sur un bateau en direction de l'Afrique, de l'Inde, de la Chine ou d'ailleurs... (non, tu n'auras pas droit à l'avion).

et change de pseudo : socialiste... nawak. Terroriste de la pensé,oui ! On ne veut pas de toi sur cette île. (Il va falloir inventer la déchéance d'identité réunionnaise)

47.Posté par murcy le 01/05/2016 18:17
Mon Dieu un tas désordre pour rien, je vais vous dire je vis en métropole, il n' y a pas pire ailleurs...

Tout çà dépend bien de la façon dont on dirige sa vie, l’alcool, le tabac et la drogue c'est l'affaire de chacun, et la façon dont les parents, élève leur enfants...Les gens font selon leurs NORMES!!!

46.Posté par Socialiste le 01/05/2016 17:54
Air Austral, Air France, Emirates, Air Mauritius sont vos amis.
Sarkozy avait dit : "La france, tu l'aimes ou tu la quittes".

C'est valable pour la Réunion. Cassez-vous.

45.Posté par lopoe le 01/05/2016 13:41
@Socialiste
Le mythe d’une île sans drogue
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=442107

Les Outre-Mer écartés des enquêtes françaises.

44.Posté par socialo = menteur nombriliste le 01/05/2016 13:28
10 google est ton ami....facile de voir que le 5 a raison.

43.Posté par chavez le 01/05/2016 13:24
28.Posté par Pisse en l air *** la canne rapporte plus ??? avec le marché actuel, la spéculation il a surproduction le sucre est payé aux producteurs en grande partie par l ue ,

42.Posté par chavez le 01/05/2016 13:21
27.Posté par Socialiste***moi je me permets de rajouter une seule chose , proportionnellement à la superficie et au nombre d habitants vous êtes champions toutes catégories

41.Posté par socialo = menteur nombriliste le 01/05/2016 13:16
Pour y voir plus loin que son bout de nez rose....


.

L’alcoolisme à la Réunion
D Ferrandiz, service d’Addictologie, CHD Saint-Denis. Réunion.

La lutte contre l’alcoolisme est à la Réunion une priorité de santé publique, soulignée en tant que telle par les conférences régionales de santé successives et qui fait l’objet d’un programme régional de santé ( PRS). Faute d’étude, on ne dispose pas de chiffres précis sur le nombre de personnes en difficulté avec l’alcool. Toutefois, on estime par calcul projectif à partir des donnés métropolitaines qu’il y a au moins 50 000 consommateurs excessifs et 20 000 alcoolo-dépendants. Une étude récente «un jour donné» effectuée dans tous les établissements de santé nationaux et dont les résultats n’ont pas encore été publiés officiellement, montre que la Réunion est le département qui a la prévalence de consommation d’alcool à problème chez les patients masculins hospitalisés, la plus élevée de France (40% à la Réunion Vs 15% pour la moyenne nationale ).


Cette surconsommation d’alcool est à l’origine d’une morbidité et d’une mortalité élevées : on meurt 6 fois plus de « psychoses alcooliques» - entité mal définie utilisée par l’INSERM comportant les manifestations neuropsychiatriques liées à l’alcoolisation et au syndrome de sevrage- à la Réunion qu’en métropole (moyenne nationale) et 2 fois plus de cirrhose du foie. La surmortalité par cancer des voies aéro-digestives supérieures est relativement moins importante, quoique supérieure à la moyenne nationale, en raison d’un tabagisme féminin moins développé qu’en métropole.
La comparaison des ICM (indices comparatifs de mortalité) par «psychoses alcooliques et cirrhoses» Réunion/autres régions françaises ( Fig. 1) est très démonstrative de la surmortalité réunionnaise.

Régions
ICM hommes
ICM femmes
Guadeloupe
162
145
Martinique
145
54
Réunion
351
338
Nord
167
236
Ain
84
72
France entière
100
100

La prévalence du syndrome d’alcoolisme fœtal constitue un autre triste record de la Réunion : elle se situerait autour de 7/1000 naissances alors que la moyenne nationale serait d’environ 1/1000 (4,8/1000 dans le Nord ).


http://medecinetropicale.free.fr/spe/alcoolisme.htm

40.Posté par chavez le 01/05/2016 13:12
9.Posté par Je m''''interroge****votre pseudo se rapporte à votre ""culture"" que vient foutre pétain (collaborationniste et débile) il ne s'est servi de cette journée simplement pour en faire une devise sous le joug nazi ,le premier mai a été ratifié par le sénat en 1919, octroyant la journée de huit heures aux les ouvriers et faisant de cette journée une journée chômée et inscrit dans le code du travail en 47, quand à vos neurones sur cette époque c est vous qui avez oublié

39.Posté par cafrine le 01/05/2016 12:50
@socialiste : tu pourrais pas la fermer un peu ? Tu gonfles ! Si ici c'est le record toutes catégories : illétrisme, alcool, zamal, délinquance, chômage, prestations sociales. Ne t'en déplaise c'est ainsi. Vivement 2017 ! Vivement Marine pour remettre un peu d'ordre dans tout ça !
Et au fait : on reste si on veut, c'est chez nous ici !
Signé : une ZOREOLE

38.Posté par lopoe le 01/05/2016 12:40
@27
En quoi je suis raciste???

Tu donnes des faux chiffres en disant:
"Le syndrome d'alcoolisation foetale touche 2% des femmes à la Réunion, contre 4% en métropole. Quelque chose à rajouter ?"

Alors que c'est le contraire c'est 2 fois moins en métropole.
Et pourquoi tu me parles du champion de tabac et alccol?

Calme toi!!!

37.Posté par Suffisance... le 01/05/2016 12:36
Post 16... vous n'étiez pas loin du SAF vous, vu cotre agressivité !


36.Posté par consanguinité? le 01/05/2016 12:29
Eh oui, ça existe aussi chez nous des frères , cousins et autres qui violent leurs sœurs ou cousines qui accouchent donc d'un enfant consanguin, les incestes avec le père qui arrivent aux mêmes résultats...il suffirait d'éplucher les journaux d'il y a 35 ou 40 ans qui faisaient des pleines pages de ce genre de compte rendu des audiences du tribunal...et encore aujourd'hui, même s'il yen a moins combien de fois n'a-t-on entendu un père dire "c'est ma fille , elle est à moi , je fais ce que je veux" au moment de son procès!
Sans parler des endroits isolés...
Rassurez - vous ( si on peut dire) en France aussi , on connait ce phénomène dans les vallées reculées par exemple.
En Louisiane il existe même une communauté bien connue des autorités où quasiment tous les gens sont consanguins avec pour conséquences un pourcentage de débilité énorme et heureusement , à la longue , une perte de fécondité donc ils finiront pas s'éteindre d'eux mêmes

35.Posté par Dugland le 01/05/2016 11:38 (depuis mobile)
Juste un retour du bâton...

34.Posté par Mdr le 01/05/2016 11:28
Eh bien post 26 "Socialiste", vous m'avez aidé à rire après avoir lu autant de commentaires malveillants! Merci!

33.Posté par Eno le 01/05/2016 11:24
Celles et ceux qui n'aiment pas mon île , se barrent vitement !
Vive la Dodo !
Vive la Charrette !
Vive le champagne .!

Avec modération et surtout ne pas se faire prendre !

32.Posté par Socialiste le 01/05/2016 11:09
J'ajoute que tous les jours, il y a des vols vers Paris.

Aujourd'hui seulement, quatre vols.
Si on ajoute les huit vols vers Maurice où on peut prendre les correspondances Air Mauritius et Emirates via Dubai, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes restent à souffrir sur notre île.

31.Posté par Eno le 01/05/2016 10:17
Pour ce 1er mai , pas de soucis !
On va sabrer le champagne rosé !

30.Posté par cafrine le 01/05/2016 09:51
Il faudrait faire un test d'alcoolémie au femmes enceintes : si c'est positif soit elles avortent (ben oui ça veut dire qu'elles ont choisi la bouteille) soit si elles le gardent, elles s'en OCCUPENT et ne réclament AUCUN centime à la société pour les éventuels handicaps (tout à leur charge). C'est simple pourtant non ?

29.Posté par Réunionnais@22 le 01/05/2016 09:37
Vous devriez aller voir par qui sont occupés les postes dans les mairies, administrations, collectivités etc... vous verrez qu'un grand nombre de postes sont occupés par des militants récompensés pour leur assiduité aux réunions électorales, par lien familiaux etc cie Les compétences on en parle pas.Vosu ne vous souvenez pas des énervés de la mairie de Saint Paul un gros coupe de gueule et ils sont en CDI (avec la complicité de l'état ) Peut être que si les politiques ceux là même laissant leur siège vide la plupart du temps pourraient avoir une politique d'éducation, de valorisation de la culture etc... mais ils préfèrent subventionner leur nouvelle conseillère régionale et le rhum qu'elle injecte dans les cerveaux assoiffés. Les expatriés sont aussi des réunionnais qui s'exportent au Canada etc... C'est pathétique autant haine...

28.Posté par Pisse en l air le 01/05/2016 09:26
Revenons à la culture du café et du thé.

Laissons tomber la canne. Le problème sera endigué en quelques générations.
Le sucre et le rhum sont deux fléaux. On s'en passera pour le bien-être de tous.

Mais la canne rapporte plus de fric? C'est moins chiant à cultiver? Ca va pas être possible?

Désolé...

27.Posté par Socialiste le 01/05/2016 08:36
@lopoe

Ici :
alcool : champion de France : la Bretagne
Tabac : champion de France : Pays de la Loire

Ici
Et ici
Consommation de tabac et d'alcool dans le monde : la Fance est dans le peloton de tête

Le clou du spectacle : Tabac, alcool, cannabis, moins consommés par les jeunes à La Réunion



T'as quelque chose à ajouter ?
Le racisme primaire des primates comme toi, c'est une chose.
La réalité et les chiffres, c'est autre chose.

26.Posté par Thierry le 01/05/2016 06:56 (depuis mobile)
Les commentateurs agressifs, cela devrait vous faire réfléchir !

Avec tous ces alcools pour les jeunes, au lieu des jus de fruits, si notre jeunesse n''y dit pas non, la tendance s''accentuera.

Les livres d''écolé disparaissent. Ça instruit.

25.Posté par JACQUES AFER le 30/04/2016 23:59
Que de la méchanceté dans vos commentaires ça donne envie de vomir

24.Posté par José le 30/04/2016 22:36
@ 5 @ 14
Je pense que cette personne souhaitait évoquer le syndrome de la R.A.V.I.N.E qui est une maladie génétique unique à la Réunion... il s'agit d'une mutation génétique causée par la consanguinité dans des ilets reculés de l'Ile !

23.Posté par lopoe le 30/04/2016 22:03
@ 19

faux c'est -1% en métropole.
8 000 nouveau-nés chaque année. Quelque chose à rajouter ?

22.Posté par St-André le 30/04/2016 21:57
70 ans de départementalisation pour en arriver là ! Les Réunionnais qui se saoulent la gueule avec l'argent du RSA. Pendant que les expatriés profitent de cette misère pour occuper tous les emplois et s'enrichir. En plus, des communes qui augmentent les impôts pour augmenter leur budget pour éliminer les requins pour que ces expatriés bien lotis puissent s'donner à leur distractions débiles. Pathétique !

21.Posté par Thierry le 30/04/2016 21:06
Je brevette un alcootest pour relations sexuelles et comme c'est moi qui l'invente, une amEnde de 1 000, 00 € payables directement à moi via internet.

Les CONducteurs sont verbalisés quand ils sont alcoolisés. Ceux qui vont faire CON, le seront aussi désormais. Attention aux CONS.

Sinon, un péage contre les spermes bourrés ...

Cela n'arrive jamais aux pollens de violettes.

20.Posté par L'Ardéchoise le 30/04/2016 19:38
Il ne commente pas celui qui affirme haut et fort que les jeunes Réunionnais (aises) "exilé(e)s" REGENERENT la population française dans les départements désertifiés ?

Et une fois de plus, on ne parle que de l'alcool, alors que les drogues elles aussi provoquent des dégâts.
Cela en fait, des enfants qui arrivent dans la vie avec un handicap, alors qu'ils n'ont pas demandé à venir dans ce monde de brutes...et sûrement pas dans cet état-là !

19.Posté par Socialiste le 30/04/2016 18:33
Oh soyons pas défaitiste comme cela on est pas a un ou débile prêt....la reun en l' air


Le syndrome d'alcoolisation foetale touche 2% des femmes à la Réunion, contre 4% en métropole. Quelque chose à rajouter ?

18.Posté par Si j'ai bien tout lu ? le 30/04/2016 17:11
Avec un peu de chance, il pourra gagner la route du rhum bientôt.
Un cerveau "lesté" engrange moins de naufrages non ?
Lésé tomber...

17.Posté par chavez le 30/04/2016 13:26
l ile bientot au guiness !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par Post 7 : pour votre culture... le 30/04/2016 13:25
Parce qu'un enfant SAF est par construction :

- intolérant aux frustrations donc dans des réactions de violence = délinquance à l'âge adulte.
- incapable de détecter les indices sociaux du comportement "normal"
- tendance "génétique" aux addictions donc alcool + drogues = délinquance
- échec scolaire car grande difficulté à travailler en groupe et à gérer les stimuli qui l'angoissent
- capacités limitées par rapport aux apprentissages (troubles cognitifs...)
- etc etc...

CQFD ?

Le discriminer, c'est le mettre dans cette situation pour laquelle il n'a rien demandé à personne !

15.Posté par Citoyen créole le 30/04/2016 13:12
J'exige un permis pour se marier...
J'exige un permis pour faire des enfants...
J'exige une formation pour les futurs parents...

14.Posté par lopoe le 30/04/2016 12:23
@5
consanguinité?
Pouviez vous expliquer?

13.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 30/04/2016 11:52

*Voilà encore une bonne façon de mettre La Réunion "en l'air", oui ?

12.Posté par Docteur le 30/04/2016 11:30
L'alcool et les drogues font des trous dans le cerveau.
Aller chercher le pourquoi de la violence aprés.

11.Posté par Urgences le 30/04/2016 11:28
Délinquance juvénile et sénile, viols, consanguinité, alcool, tabac et zamal, violences conjugales, tortures animales, société en voie de débilité accélérée, catastrophe annoncée de surpopulation... il est URGENT de supprimer toutes les subventions "braguettes" !

Je dirai même plus, établir un permis obligatoire de procréer, et taxer les contrevenant(e)s.

Mais ça, c'est tabou !

10.Posté par lopoe le 30/04/2016 10:56
@5

Consanguinité???
Pouvez vous m’éclaircir sur ce sujet.

9.Posté par Je m''''interroge le 30/04/2016 10:55
Quand on lit dans la presse les "exploits" des syndicalistes et des grévistes On s'aperçoit que des brutes prennent en otages les automobilistes, les administrés et vont casser des entreprises qui ne font pas grève.
Ces brutes ont elles un besoin d'un suivi et d'une prévention . ???
On voit souvent des piquets de grève beuglant des slogans anti patrons tout en sirotant une bonne boisson péi qui donne la force de braver le bon sens, le respect des autres et la loi .
Mon > Dieu, ont ils des séquelles irréversibles ???
Déja ils ne respectent pas l'homme qui leur a donné le 1er mai férié et payé : le maréchal Pétain . Les neurones de leur mémoire ont subi des dommages ?????

8.Posté par marie le 30/04/2016 10:28
Connezpu ken les beurrer la caf est la pour nourrir tts sa . Femme seule gane un tas . Vive mieux ke ou. Le papa i voit jamais. Rien la nuit.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales