Politique

Un émissaire national dépêché pour mettre de l'ordre à Europe Ecologie

Pascal Durand, délégué général d'Europe Ecologie sera ce week-end dans l'île. Son objectif principal sera de voir dans quel contexte, une réconciliation entre Vincent Defaud et Rahiba Dubois, est possible. Une tâche impossible si l'on en croit des proches de la tête de liste “d'Europe Ecologie Réunion” aux récentes Régionales.


Un émissaire national dépêché pour mettre de l'ordre à Europe Ecologie
La cacophonie semble perdurer du côté des Verts Réunion. Outre les différents courants et les personnalités qui incarnent chaque camp, l'écologie a pris une sacrée couleur politique (ou politicienne) à La Réunion. Au moins deux “partis écologistes” (le parti vert réunionnais de Cyrille Lebon et “les Verts” : Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau) ont figuré sur la liste de l'Alliance.

Un troisième, les Verts Réunion et son secrétaire général Vincent Defaud, a conduit sa propre liste aux Régionales sous l'étiquette d'Europe Ecologie. “Si nous n'avons pas fait les 5 %, c'est à cause de Rahiba Dubois”, accusent aujourd'hui des proches de Vincent Defaud. L'appel lancé le 22 mars en métropole par Daniel Cohn-Bendit, leader charismatique d'Europe Ecologie, “pour le plus large rassemblement”, n'a pas rétabli la relation entre les deux personnalités politiques.

La venue de la député européenne, Karima Delli, invitée par l'écologiste et conseiller municipal de Saint-Paul, Christophe Pomez, dans le cadre du Nouvel an tamoul, ce week-end, n'est pas pour calmer les esprits. “Nous n'avons pas été informés de sa visite”, indique-t-on du côté de Vincent Defaud, secrétaire général des Verts. Celle de Pascal Durand, délégué général d'Europe Ecologie à l'inverse, est très attendue par tous.

Il vient constater sur place, le différend qui sépare deux des chefs de file du mouvement écologiste à La Réunion. Vincent Defaud, Vanessa Miranville et leurs militants accepteront-t-ils de se retrouver à nouveau sous la bannière d'Europe Ecologie, avec Rahiba Dubois, Jean-Pierre Marchau et Christophe Pomez, comme lors des élections européennes ? “C'est non !” C'est clair.

Rappelons que les Verts (au niveau national) ont sanctionné Rahiba Dubois et Jean-Pierre Marchau pour avoir été sur une autre liste que la leur (celle d'Europe Ecologie), lors des récentes Régionales à La Réunion. “Avec Rahiba Dubois, notre liste aurait passé la barre des 5 %”, répète le camp de Defaud et Miranville. En clair, pas question de pardonner sa “trahison” à la conseillère régionale, élue sur la liste de l'Alliance.

La tâche de Pascal Durand, relève de mission impossible, à en croire les proches de Vincent Defaud. L'appel du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit pour le plus large rassemblement sous la bannière d'Europe Ecologie, a été entendu par tous les Verts. Mais, la pomme de la discorde a déjà empoisonné le débat. Pire, les vers sont dans le fruit...
Mercredi 14 Avril 2010 - 04:01
Jismy Ramoudou
Lu 2011 fois




1.Posté par mwa la pa di le 14/04/2010 06:08
Il n'y pas d'autre solution que de virer Dubois et consors. Le mal est fait et ni Vincent ni Miranville ne peuvent accepter l'inacceptable. Ce serait trop facile sans aucune discipline dans ce parti...

2.Posté par Alex le 14/04/2010 07:15
Y aurait il du bois qui cacherait la forêt?

3.Posté par Alex le 14/04/2010 07:18
En tous cas Vanessa Miranville est une jeune pousse qui mériterait d'être bichonnée afin de grimper jusqu'à la marche du haut.

4.Posté par Cambronne le 14/04/2010 07:31
les écolos sont les plus grands pollueurs de notre existence l’écolo illogisme, ces ce concept communisme pastèque obséquieux , ou alors tout naturellement les écolos m’emmerdent marre de voir tout les médias lécher leur bottes à ces écolo-tartuffes de malheur , ces ayatollahs verts, à faire foutre de leur pissenlits leur crédo il faut sauver la planète ?

5.Posté par Michel le 14/04/2010 07:55
Le préalable c'est de virer Defaud, c'est lui qui a pourri la situation en s'imposant grâce à ses dalons de parnouminm comme tête de liste alors qu'il n'est pas du tout écologiste. Après, oui, Miranville, Marchau, Pomez et Dubois doivent travailler ensemble.

6.Posté par Polémique Victore le 14/04/2010 08:18
Pitoyable démonstration des verts aux dernières élections...démonstration qui tourne au crêpage de chignon pour la conduite de la charrette verdâtre.....nullissime!

7.Posté par Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier ? le 14/04/2010 08:28
D'un côté les méchants candidats qui s'engagent sur une liste d'alliance de l'autre les gentils candidats qui n'ont pas fait d'alliance et qui ont été trahits. Voilà les faits répétés en veux tu en voilà !
Mais pourquoi les méchants sont t-ils partis ? parce que les gentils avaient été méchants ? ou là là ça se complique ! les méchants étaient gentils avant quand c'était les gentils d'aujourd'hui qui étaient les méchants d'hier !

8.Posté par Logique le 14/04/2010 08:33
J'espère que le délégué en question a au moins un de ses prénoms qui est Achille, ça semble indispensable pour nettoyer les écuries d'Augias.

9.Posté par je me souviendrai de vous ! le 14/04/2010 08:37
Salut à maw la pa di. Le mal est fait je suis OK avec toi.
Les verts ont aggréssés leurs anciens collègues par voie de presse pendant toute la campagne et soutenu la démarche Vergozienne (très écolo !) de virer Vergés et faire passer D Robert. Oui le mal est fait. Pour des ambitions de leader ship de la gauche aux prochaines élections (raté!) ils n'ont pas hésité à sacrifier la vie quotidienne de plus de 150 000 électeurs qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. 4 ans c'est court sur l'échelle électorale mais long quand on galère avec ses marmailles ! Merci les verts, je me souviendrai de vous !

10.Posté par Tikouti le 14/04/2010 08:45
Il faut toujours qu'ils se sentent obligés de nous envoyer quelqu'un !

11.Posté par Cambronne le 14/04/2010 09:07
3.Posté par Alex le 14/04/2010 07:18
Avec relooking coco fesse en guise casque lourd et des plumes d'autruches sur le postérieur sans oublier une fleur de banane pour la baguette magique et un iceberg dérivant dans le ricard pour le cocktail du 14 juillet à la préfecture

12.Posté par bouz le 14/04/2010 09:30
ce sont surtout les voitures qu'on bichonnent a la reunion et pas les politiciens ou apprenti politiciens .ils sont assez grand pour ca.il faut savoir deja si on les supporte avec leur pseudo religion l' ecologie .meme sarko disait l'autre ca commence a bien faire.

13.Posté par je me souviendrai de vous ! le 14/04/2010 12:23
erreur dans mon post 9 il faut lire 400 000 habitants ( soit plus de 50% de la population) plutôt que 150 000 électeurs (chiffre inexact ).

14.Posté par Defaud Miranville même combat ! le 14/04/2010 12:28
Trop facile ! après s'être traités de tous les noms d'oiseaux les écolos voudraient bien se "réconcilier" mais comment ? Facile, ils mettent tout sur le dos du Defaud ce serait lui le seul responsable, le "foutteur de merde"! On en sacrifie un pour le collectif c'est un bon calcul mathématique et Miranville elle sait compter !

15.Posté par Adrien le 14/04/2010 12:51
Je lis "L'ex-membre du Modem de François Bayrou passé à Europe Ecologie en juin 2009, vient constater sur place". Si ça s'applique à Pascal Durand, il y a erreur, celui-ci n'a jamais été membre du Modem, ni de près ni de loin. Pascal Durand est avocat, proche de Nicolas Hulot.
Ce serait sympa de corriger. :)

16.Posté par créole le 14/04/2010 13:38
Vive mille fois la spontanéité et la simplicité de Vanessa plutôt que les calculateurs (ils ont mal calculé, alors bien fait pour eux !) et assoiffés de pouvoir que sont les Dubois et Marchau !!!

17.Posté par Logique le 14/04/2010 14:03
4.Posté par Cambronne le 14/04/2010 07:31

Il est vrai que le jacobinisme est bien plus grave que la pollution de l'air, des sols et des mers. On peut même dire que tout problème global renforce de facto les jacobins.
Il n'y a donc pas de problème global autre que le jacobinisme.
Ecolos = Communistes = Jacobins
Le dictionnaire des synonymes doit être mis à jour au plus vite!

J'aime la profondeur insondable de votre pensée, cher Cambronne, mais je pense que parfois vos écrits ont des relents du mot qui est est resté célèbre dans la bouche du personnage dont votre pseudo s'inspire.

18.Posté par Michel le 14/04/2010 15:26
à créole post 16 : c'est vrai que Soeur Vanessa a tellement bien calculé que malgré sa présence, Europe Ecologie n'arrive même pas à faire 5 % des voix, heureusement avec Rahiba il y aura au moins une écologiste élue à la Région.
à post 14 : et oui, qui c'est qui a voulu à tout prix éliminer Marchau puis Denès et enfin Dubois pour être tête de liste alors qu'il n'avait pas les épaules ni les compétences ? Soeur Vanessa a tout intérêt à se démarquer de Defaud si elle veut convaincre et apparaître crédible, donc s'il faut en sacrifier un......

19.Posté par euh ... le 14/04/2010 19:23
super le bilan carbone les écolos .......le téléphone et la web cam n'ont pas cours chez les verts !!!!!!


faites ce que je dis pas ce que je fais

20.Posté par alain35 le 14/04/2010 20:04
L'écologie devrait être le premier parti à la REUNION tellement la tache est immense.
Sortir du dieu "voiture" et du 4x4 et des vendeurs de bagnoles qui dirigent l'Ile depuis
les années 60.(fermeture du train,pas un hazard !)
Le problème est la sincérité pour toute position politique.ce sont les faits et les actes
qui comptent .le minimum c'est la discipline.Aller chez"l'alliance"qui pratique maintenant
le cirage de pompe c'est du même style,la course à la carotte.
On est loin de l'honnêteté que demande l'écologie et les convictions politiques .
Je ne connais aucune des personnes nommées çi-dessus.
Elles déservent la cause si elles ne font pas le poids et avec désintérêt.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales