Revenir à la rubrique : Education

Un écrivain au CDI: Collégiens et lycéens sensibilisés à la lecture

« Un écrivain au CDI »  édition 2015 c’est parti depuis hier et jusqu’au 7 mai. C’est [l’ ADBEN-Réunion]urlblank:http://www.adbenreunion.fr/index.php/un-ecrivain-au-cdi-2015 , l’association professionnelle des enseignants documentalistes de l’éducation nationale qui organise cette action, tout comme le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien tous les deux ans. La formule ne change pas. Du 27 avril au 7 mai, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 avril 2015 à 06H37

« Un écrivain au CDI »  édition 2015 c’est parti depuis hier et jusqu’au 7 mai.

C’est [l’ ADBEN-Réunion]urlblank:http://www.adbenreunion.fr/index.php/un-ecrivain-au-cdi-2015 , l’association professionnelle des enseignants documentalistes de l’éducation nationale qui organise cette action, tout comme le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien tous les deux ans.

La formule ne change pas. Du 27 avril au 7 mai, trois écrivains vont à la rencontre des élèves des collèges et lycées de l’île. Une quinzaine de lycées et une vingtaine de collèges recevront la Réunionnaise Bernadette Thomas, auteure de romans de littérature générale et jeunesse, et les métropolitaines Valentine Goby, maître de conférences en littérature à Sciences Po, et Claire Gratias, romancière et toutes deux animatrices d’ateliers d’écriture.
 
Durant deux semaines, ces écrivains qui enseignaient au collège, au lycée ou à l’université, vont aller à la rencontre des élèves de l’île. Un projet qui s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme.
 
Chaque rencontre en établissement scolaire dure 2 heures. Les rencontres sont préparées dès la rentrée scolaire. Ce travail revêt différentes formes selon les équipes pédagogiques impliquées dans le projet mais l’objectif premier est d’amener tous les élèves à la lecture, qu’ils soient lecteurs ou en difficulté, voire en très grande difficulté.
 
Ces rencontres sont l’occasion de productions diverses de la part des élèves : pièces de théâtre, interviews, productions d’écrits multiples et variés, correspondance avec l’auteur, lecture d’extraits d’ouvrages, expositions en direction de tous les élèves de l’établissement, traductions en créole, travaux d’imagination…

Un café littéraire à Saint-Paul et des dédicaces seront également organisés dans des librairies.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.