Société

Un docu-fiction sur Madame Desbassayns


L'histoire de Madame Desbassayns va être portée à l'écran, dans un documentaire-fiction. Le tournage s'est achevé mercredi dernier à Saint-Leu. Le décor du Conservatoire botanique de Mascarin est venu parachever un peu plus d'un mois de tournage qui a emprunté différents chemins, de la métropole à La Réunion.

C'est d'abord l'Etoile du Roy, une frégate corsaire située à Saint-Malo qui a servi de décor d'époque pour la traversée des océans. Toujours en métropole, la citadelle de Port Louis, non loin de Lorient, puis le Haras national d'Hennebont, encore dans le Morbihan, ont été choisi pour illustrer la première partie de la vie de ce personnage célèbre.

A La Réunion, le domaine de Villèle où vécut Marie-Anne Desbassayns, a hébergé le tournage. Le personnage principal est doublement incarné. De 16 à 30 ans, le rôle de celle qui deviendra Madame Desbassayns est assuré par l'interprétation d'Ophélie Galant, puis par Stéphane Thomas qui s'est incarnée en Madame Desbassayns âgée de 40 à 70 ans.

Réalisé par William Cally et coproduit par Kapali Studios, Réunion 1ère et France Ô, le 90 minutes intitulé "Mme Desbassayns, mythe et réalité d'une icône de l'esclavage" sera diffusé sur la chaîne publique locale en janvier 2015.
Lundi 15 Septembre 2014 - 14:33
Lu 2489 fois




1.Posté par grand gosier le 15/09/2014 16:07
Enfin mais i manque encore.

2.Posté par zanguille le 15/09/2014 16:44
Met plus de film sur notre histoire .met encor la pas assé.

3.Posté par Yvonne le 15/09/2014 18:42 (depuis mobile)
Moin la parti fé figuran, mi aten'' pa moin konèt'' sertin shoz. Mi la eu honte in parti de mon zistoir mi té koné pa. Zordi mi lé +for dan mon tét'' et mi veu ke mon zenfan y koné se koué nout''pasé pou mié aborde zot'' lavenir. Alé rod'' zot''pasé marmay

4.Posté par KLD le 15/09/2014 21:29
Bravo Yvonne , notamment "y koné se koué nout''pasé pou mié aborde zot'' lavenir". Pour une fois tordre le coup à 'c'était moins dure à la Réunion ". C'était partout pareil ....Mais au final , allez de l'avant la main ansemb !!!!

5.Posté par KAPALI STUDIOS CREATION (KSC) le 15/09/2014 22:58
La société KSC production remercie tous ceux et celles qui ont participé au tournage et soutenu ce projet.

Ce film sera le plus grand film jamais réalisé sur l'Histoire de La Réunion. Après "Elie, les forges de La Liberté", le temps de l'esclavage sera encore présenté sans arrières pensées ni exagérations. Les faits seront présentées conformément à l'Histoire, sans omettre bien sûr la part de légende entourant Mme Desbassayns...

Vous pourrez voir dans ce film évènement, divers historiens, spécialistes Réunionnais et Métropolitains. On retrouvera également notre collègue, notre compagnon, notre ami récemment décédé Sudel Fuma...un film qui lui tenait particulièrement à coeur qu'il aura porté et co-écrit.
Ce film est avant tout le sien et nous espérons qu'il lui rendra fièrement hommage à travers le temps.

Pour ceux et celles qui veulent visiter le site de Kapali Studios Création ou/et resté au contact des dernières nouvelles.

Site Internet : http://www.kapali-studios.com/accueil.cfm/394046_kapali_studios.html
Site Facebook : https://www.facebook.com/groups/292647184152256/

L'équipe KSC

6.Posté par kafir le 16/09/2014 03:28
Code noir esclavage, esclavagiste. Code noir, bon sang un sang impur abreuve mes sillons.
Un peuple sans histoire est un peuple sans mémoire !

kafir

7.Posté par Cazanove Lydie et Eddy le 17/09/2014 18:28
Cher William,
Félicitation pour la sortie de ton film et ainsi, aider à faire connaître, encore une fois, l'histoire de notre île.
C'est une bien belle occasion de saluer le travail de mémoire de notre ami Sudel FUMA. Nous attendons avec impatience la possibilité de découvrir cette nouvelle oeuvre réunionnaise en métropole.
Avec toute notre amitié.

Eddy, Lydie.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales