Faits-divers

Un des djihadistes présumés âgé de 18 ans reconnaît avoir été radicalisé


Me Jean-Christophe Molière à sa sortie de Malartic après qu'il se soit entretenu avec son client
Me Jean-Christophe Molière à sa sortie de Malartic après qu'il se soit entretenu avec son client
L'avocat d'un des cinq djihadistes présumés interpellés ce matin à Saint-Denis, Me Jean-Christophe Molière, s'est exprimé ce soir devant le commissariat Malartic où les suspects sont actuellement en garde à vue.

Son client est un jeune de 18 ans qui aurait agi avec son frère jumeau, une femme de 62 ans et deux autres individus âgés de moins de 25 ans. Si la femme a aussi eu recours à un avocat, ce n'est pas le cas des autres présumés qui ont pour le moment refusé l'assistance d'un homme de loi.

"Il s'exprime sur les faits qui lui sont reprochés et donne les informations que les enquêteurs souhaitent avoir. On lui reproche l'infraction d'association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Mais pour le moment on n'est pas au stade de penser que des attentats pourraient se produire", précise Me Molière.

Il précise que son client reconnaît avoir subi une radicalisation. Reste à savoir si cela s'est fait à La Réunion, à l'étranger ou sur internet. L'avocat n'a pas souhaité donner plus d'informations pour le moment.

La garde à vue du jeune homme a été prolongée jusqu'à demain. Compte-tenu de la loi sur la lutte contre le terrorisme, il pourrait être retenu jusqu'à lundi prochain mais son avocat ajoute que c'est peu probable car le présumé coopère avec les autorités.

Mardi 2 Juin 2015 - 18:17
SH
Lu 5027 fois




1.Posté par SOS le 02/06/2015 19:54
On repart la venue du ministre

2.Posté par caniardland le 02/06/2015 20:08
bravo la reun,après les requins,le racisme,les greves,la faignantise,la radicalisation,974 the best dan fé pitié!

3.Posté par Joseph le 02/06/2015 20:33
Payez leur un billet aller simple pour la Syrie, qu'ils aillent se faire péter là bas!
Ici, les mettre en prison, les loger, les nourrir, en prenant le risque qu'ils contaminent certains de leurs codétenus à l'esprit faible, n'est pas une solution pérenne pour la société!

4.Posté par con-tribuable le 02/06/2015 20:42
je le disais, on est pas a l'abris ici............!!!

5.Posté par Pat 974 le 02/06/2015 20:48
pat974
Le vivre ensemble de nos parents et ancêtres est bel et bien mort à la Réunion.
L' approche des nouvelles technologies,des multimédias et des reseausocio on ouvert les yeux de beaucoup et elle met a jour la problématique du communautarisme rampant.
Bienvenue dans le monde de toutes les différences.

6.Posté par ALAIN DIMITRI le 02/06/2015 20:58
en grattant un peu on doit en trouvé d'autres je suis sur qu'ils ne sont pas seuls

7.Posté par Lolo LOCO le 02/06/2015 21:17
Faut pas trop flipper les gars! arrêter l'angoisse qui fait le jeu de nos gouvernants pour nous endormir. ca reste un fait divers sans plus!
On ne va pas se laisser angoisser par un fait divers. Continuons à nous regarder et à nous respecter.
C'est ça aussi la force de la Réunion: le respect!
Bises and peace !(mais pas partout)

8.Posté par alcane le 02/06/2015 21:32
@pat 974
Vous dîtes hélas la vérité, les NTI ont déstructuré nos sociétés traditionnelles, c'est l'égarement général avec l'effondrement des systèmes de valeur...

9.Posté par noe le 02/06/2015 21:52
Du cinéma de gosses de mauvaise compagnie qui ont besoin de faire l'intéressant ...
Une bonne raclée et on les envoie paître sans sommation ...

10.Posté par Choupette le 02/06/2015 22:15
" ... de préparer des actes de terrorisme. ... des attentats pourraient se produire""

Effectivement, c'est très contradictoire.

Faut arrêter la paranoïa, là ... !

11.Posté par Pat 974 le 02/06/2015 22:37
pat974
@7 et 9

Certain ont déja oubliés:
Merrah "petit délinquant voleur de d'auto et dealer a temps perdu"
les Kouachis même acabit
le Coulibaly aidé et soutenus par les assos de quartier de Grigny 93. Il a même serré la main Sarkozy à l'Elysé.
"Du cinéma de gosses de mauvaise compagnie qui ont besoin de faire l'intéressant ..." ?
Pour vous des innocents ou des brebis égaré !!!!!!!!!!!!!!

Les racistes pseudo Fnistes local ou tout autres fanatiques extrême religieux de tout bord non pas et plus de frontière, ni de couleurs Messieurs.
Et sa fout les boules de se regarder en face, quand on s'est que sa existe aussi ici.

Le vivre ensemble est bien mort et les obsèques s'est pour bientôt.

12.Posté par jul 974 le 02/06/2015 22:50 (depuis mobile)
Travaux d'intérêts moraux dans un couvent à perpétuité aux services des soeurs!!!!

13.Posté par Mamitu le 02/06/2015 23:50
Hé, Pat 974, vous n'êtes pas étonné que sous Sarkozy il y a eu l'affaire Merah, et sous Hollande, l'affaire Charlie ? Quant à l'affaire dont il y a cet article, avant de crier "au loup", ce jeune n'a encore rien fait, et il n'a pas été découvert d'armes. Il faut que les gouvernements du monde entier arrêtent de créer la peur et la haine à travers les médias. Que je sache : le Pakistan n'est jamais venu en France faire la guerre, la Libye non plus, la Tunisie non plus, l'Irak non plus, l'Iran non plus etc... Or, tous ces pays sont à connotation musulmane... Cherchez l'erreur. Pourtant, on ne dénigre pas l'intégrisme Koweitien... Pourtant il existe. On ne dénigre pas l'intégrisme Qatari... Pourtant il existe. Mais c'est vrai, ils ont du fric là bas... Je tiens à préciser que je suis de confession catholique (parce qu'on ne m'a pas laissée le choix), mais je ne dénigre en rien les autres religions.

14.Posté par stormbridge le 03/06/2015 01:34
si des peines exemplaires ne sont pas prises à l'encontre de ces personnes(si effectivement les faits sont avérés et prouvés) , alors d'autres prendront la suite.
Un jour ou l'autre un abruti se fera "péter" en pleine rue chez nous .....
Cela fait tres longtemps que je le dis : rétablissement de la peine d'indignité nationale pour tous ceux qui souhaitent partir faire le jihad , rétablissement de la peine de mort pour tous ceux qui ont commis des attentats ayant tués ou blessés des civils et militaires français, déchéance de la nationalité françaises pour tous les bi-nationaux revenants du jihad et expulsion immédiate , avec interdiction du territoire français à vie.
Apres on va encore entendre : "on comprend pas , c'est des bons marmailles sans histoires , bien élevés, etc......!!!!!!! Renseignez vous sur la taqiya(chez les chiites), tawriya, kitman et muruna : l'art de la duperie ,de la tromperie de la dissimulation....... SI VIS PACEM PARA BELLUM

15.Posté par Pat 974 le 03/06/2015 01:36
pat974
@13 vous avez raison ils n'ont encore rien fait.
Comme les autres cité dans mon com. en aillant rien fait au départ, Eux ils y sont parvenus.
Concernant la géopolitique, les pays arabes en guerre, les chiites Irak, une partie Syrie ( le chaos), Libye (le chaos),Yémen, sont sous la protection et le soutien des alliers dont la France excepter Assad en Syrie. Contre les sunnites qui représente une majeure partie des pays restant dont l’Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Émirat, dont lesquels sont implantés partout dans le monde et font la pluie et le beau temps avec leurs richesse due à l'or noir.
Daesh dit EI "salafiste fondamentaliste islamique sunnite" recrutent à tous va et on comprend le lien indirecte avec les pays des ROY (aide financière). EI qui occupe maintenant les 3/4 de l'Irak et de la Syrie et cela s'étend au pays africain saharien par leur l'allégeance de groupe terroriste dont bokoaram
Les alliers combattent Daesh mais nous vendons armes et nos rafales au ROYs. ??????? soutient indirect.
Alors quelle meilleures propagande pour ces jeunes de voir ou de comprendre ces sujet brûlant et récurrent, cette guerre interminable israelopalestinienne qui pourrit depuis plus de 40 ans et souvent difficile à comprendre, surtout pour les jeunes générations qui nʼont pas connu le début du conflit et nʼont donc quʼune succession de bribes glanées au hasard des médias ou des événements plus ou moins graves qui sʼy déroulent. Ou de savoir que les palestiniens sont meurtris et chassés par les israéliens.
Alors, afin d'assainir ces prêcheurs, il faut rechercher et interdire ces lieus particuliers ou certains pronent l’antisémitisme à ces jeunes à peine lettré et sans culture par des écris corrompu pour leurs faire tourner la tête " endoctrinement " en extrémiste fanatique.
Par hypocrisie, les opinions politico-religieuse, on ne les vois pas et se n'est pas non plus écrit sur leurs front. Mais ça existe, même ici
Et comme dans mon avatar : L'ignorance c'est l'esclavage et l'instruction c'est la liberté .
Pour en finir avec la géopolitique. Aujourd'hui, cela nous pète à la gueule.

16.Posté par Zanatane le 03/06/2015 02:25
Et ouiii, elle est où l'arrogance réunionnaise; qu'est que c'est jouissif? Ahhh ca vous bouche un coin. et qu'est que vous avez à dire? J'imagine si c'etait à Mayotte ou aux Comores, l'onde de choque que ça aurait fait chez vous, dans ce pays de bon penseurs avec tous ce petits " Jean Marie la Haine".

Maintenant vous découvrez le pot aux roses que vous n'êtes pas mieux que les autres. Après ces racistes,ces requins, voici ces djihadistes aux pays des hypocrites.... ça fait du bien encore ce petit cadeau empoisonné.
A bon entendeur

17.Posté par Tijean le 03/06/2015 06:55 (depuis mobile)
Il va se faire connaître. Un bon tâtonnement pou li

18.Posté par lorema le 03/06/2015 07:53
Reconnait on sz'en fout envoyez le à Guantanamo ça fera un exemple

19.Posté par ALAIN DIMITRI le 03/06/2015 07:59
a 10 et 13 je pense que le modèle baba cool n'est plus de mise , une nouvelle réalité se profile a l'horizon , quand vous allez faire vos courses ouvrez bien les yeux ,vous n'allez pas êtres déçus de votre bien vivre ensemble , beaucoup de lieux de l'ile deviennent des ghettos , je travail sur la route tout les jours je vois le changement , dans résidences ou les caves et les parkings sont devenus des zones de non droits , sur st denis et ailleurs ,de la guerre des chefs sur st andré dont un caïd est en prison il est connu de tous un problème il est musulman , les femmes en ville de plus en plus voilé intégralement , même des commerçants que je connais ont complètement changé .SACHEZ une chose ce qui doit se passé se passera et personne n'y pourra rien ?????? POSEZ VOUS LA BONNE QUESTION valable pour les réunionnais sans distinction de race ,de religion ,ou de couleur il faut oeuvré pour paix pas pour la haine et dénoncé les brebis galeuses ................

20.Posté par Lolo LOCO le 03/06/2015 08:07
Post 11 Pat 974: Tu ne trouve pas étrange que b[cela arrive juste avant la venue de notre ministre de l'intérieur Manuel Vals qui a porté le projet de loi sur la surveillance étendue de tous les français.
J'ai le sentiment que c'est de la manipulation pour diviser pour mieux régner.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

21.Posté par ALAIN DIMITRI le 03/06/2015 09:58
pas tord post 20 mais le danger est présent faut se trompé de cible !!!

22.Posté par viensenton le 03/06/2015 10:18
Pour la vraie sécurité de tous, des solutions de bon sens à la portée de n'importe quel élève de maternelle s'imposent comme par exemple l'interdiction du retour en France pour les djihadistes et la perpétuité s’ils se pointent quand même ou encore la prison avec une TRES longue peine pour les jeunes qui visitent des sites incitant au terrorisme.

Ajoutons aussi la peine de mort validée par référendum pour ceux qui auront démontré leur volonté de passer à l’acte sur le sol national ; ainsi, leur nombre diminuera et le risque d’action pour les faire évader sera de zéro.

23.Posté par 974 le 03/06/2015 10:41
Mi pense que nout toute ici et en métropole nous fais manipule a nous....a cause de qui nous doit faire face a des menace ki lé de plus en plus pesant????a cause de qui la France, les français sont devenus des personnes qu'on prennent pour cible???na de quoi crié vengeance quand depuis l'invasion irakienne des américains plus de 3millions de musulmans innoncent femmes,enfants,vieillards, ont perdue la vie de la manière la plus brutale qui soit....qui en parle de ces personnes,qui sont des gens comme vous et moi????qui en parle de ces enfants que nous voyons en morceaux dans les bras de leurs parents???
C'est quoi leurs crimes????
En parlant....sat i pense que le fn ,l'UMP,le PS,la droite,la gauche, le centre,les politiques sont porteur de solutions,ben faut être vraiment borné,aveugle pour ne pas voir que ce sont eux qui crée le chômage, eux qui crée les inégalités sociales, eux qui crée les injustices,eux qui nous ments,eux qui nous volent,eux qui servent d'autres intérêt que celles de la république et de ces citoyens et enfin se sont eux qui s'en mettent plein les poches....lé pas besoin d'avoir un grand niveau d'intellect pour comprendre sa,lé pas besoins aussi d'frimé avec de la prétentions pour savoir que c'est le pouvoir du peuple que band na i bafouille en métropole comme ici...band na i crée le chaos par des coup d'États pour déstabilisé les pouvoir en place, pour pouvoir mettre la mains sur les gisement de gaz,de pétrole,et d'autre richesse que band na i convoite avec avidité..sa 's'appelle de la colonisation et dans certain cas de purification ethnique......combien de fois par jours les droits de l'homme sont baffoué par nos gouvernement ? ? ? ?.....

24.Posté par lim le 03/06/2015 10:49
Triste, lamentable, inquiétant.
En effet, je constate, comme beaucoup de compatriotes et citoyens, que les apprentis djihadistes sont appâtéa , recrutés parmi les jeunes,, et moins jeunes fragilisés par les évènements de le vie. C'est ignuble d'utiliser la misère des gens pour imposer à leurs cerveaux des absurdités dignes du grand banditisme. Ces proies gobent tout sous la promesse de vie meilleure, sous la promesse qu'ils seront des héros, vivants ou morts!!!!!
Les chefs de terrorisme savent fort bien qu'ils ne peuvent pas recruter parmi les familles qui ne croient pas en un dieu de la guerre, du désordre. Ils jettent donc leurs filets sur les paumés. Pourquoi faire difficile, quand on peut faire simplet?

25.Posté par gilounon le 03/06/2015 10:52
@Poste 4 posté par contri-buable. Je suis d'accord avec vous. On n'est à l'abri nulle part, que ce soit ici ou ailleurs. Pour la vraie sécurité de tous, des solutions de bon sens à la portée de n'importe quel élève de maternelle s'imposent comme par exemple l'interdiction du retour en France pour les djihadistes et la perpétuité s’ils se pointent quand même ou encore la prison avec une TRES longue peine pour les jeunes qui visitent des sites incitant au terrorisme.

Ajoutons aussi la peine de mort validée par référendum pour ceux qui auront démontré leur volonté de passer à l’acte sur le sol national ; ainsi, leur nombre diminuera et le risque d’action pour les faire évader sera de zéro.

26.Posté par comouniké le 03/06/2015 11:05
22 je suggère plutôt retrait de la nationalité et expulsion du territoire national avec interdiction d'y revenir ça me parait suffisant, ça lui permet d'aller vivre dans un pays à sa convenance
en prison il ferait des émules c'est pas la bonne solution et puis il ressortirait vite ...

27.Posté par EKOLO le 03/06/2015 12:12
"Le vivre ensemble est mort ..."

Pour moi il n'est pas mort, rien n'a changé depuis l'information en question : j'ai toujours des camarades de toutes origines, dont des musulmans qui n'ont rien à voir avec l'islamisme.

Si vous attendez sur les infos pour prendre la température du vivre ensemble à la Réunion, c'est que concrètement, dans votre vie quotidienne, vous ne connaissez pas le vivre ensemble.

Comme beaucoup de gens, vous vivez votre vie à travers les médias, et si ça vous fait plaisir de vous pourrir la vie avec ce qu'il se passe ailleurs, eh bien tant mieux pour vous.
Mais votre réalité est loin d'être celle de tout le monde ici, parlez donc en votre nom et pas en celui du peuple.

Dernière chose :
Même si la stigmatisation n'est pas à l'origine du phénomène de radicalisation, elle ne peut que le nourrir.
Donc si vous voulez encore plus d'insécurité, continuez de faire des commentaires publics pourris comme certains que j'ai lus dans cet article et le précédent.
On a déjà des couillons en face, on n'a pas besoin d'en avoir dans notre propre camp.
Vivement que les brigades que préconise Valls soient opérationnelles, ça permettra d'éviter que le problème ne s'amplifie, et ça fera toujours de l'argent dans le trésor public.

28.Posté par Zoubida le 03/06/2015 12:47
vérifier du côté de la MOsquée de st benoit, vous y trouverez un taliban hors norme

29.Posté par manons le 03/06/2015 14:01
C'est Inquiétant, un risque dangereux pour la sécurité d'autrui.

30.Posté par theodorouro le 03/06/2015 14:13
Cela soulève quand même de l'inquiétude car on a encore en mémoire l'effroyable affaire Merah

31.Posté par Pat 974 le 03/06/2015 16:06
pat974
@27

Il faut vraiment que vous soyez aveugle et sourd dans le pays des bisounours ou la couleur de l'arc en ciel est bannie pour raison d'homophobie.
Dans le cadre des actualités et des faits divers, Regarder les blog des media locaux, écouter les radios locales dont une pour ne pas la citer, éplucher les genres de commentaires de blogs etc.....
"Toi je t'aime bien parce que tu n'es pas comme les autres, tu es différent" A bon Lol re-Lol
L’hypocrisie des gens et du ne savoir pas faire un compte dés que quelques chose dérange ou nous trahis
Comment en est ton arriver a communautariser localement Sud Nord Est Ouest des Haut des Bas, de quartier en quartier...?
Qu'aujourd'hui on se regarde comme des chiens de faïence.
Devant il a de la sympathie. Mais si tu n'apportes rien (faire un geste) Derrière on te burine.
C'est comme une scène de théâtre et des façades des cases créole.
Devant elle brille de beauté derrière le décor, c'est ce qu'il faut cacher. "office de tourisme"
Les masques tombent au fur et à mesure. Et je ne serais pas surpris du hi- score que fera le Feneu au 1er tour des présidentielle 2017 parce que pas d'incidence directe pour l'ile et aucun intérêt localement à la différence des autres élections (Législative ,Maire, Département, Région).
Que vous le vouliez ou non, les choses ne s'imposent plus comme avant. L'individualisme l'emporte sur le vivre ensemble de papi et mamie.

32.Posté par polo le 03/06/2015 19:02
@poste 14. Tout à fait d'accord avec vous.

33.Posté par Soraya976 le 03/06/2015 20:00
Post 16 par Zanatane. Vous aussi avez remarqué que quand il s'agit de Mayotte, c'est l'onde de choque chez les réunionnais et leurs commentaires xénophobes du genre : "Ils ne méritent pas d'être français". "Qu'ils retournent aux Comores". "C'est cela l'adhésion aux valeurs de NOTRE République ?". Mais ce que vous ne savez pas cher Zanatane c'est que derrière l'anonymat, il n'y a pas que les réunionnais pour cracher sur les mahorais. Il y a aussi nos cousins comoriens quitte à être hors sujet mais ce qui compte pour eux, c'est nous dénigrer. Comme si c'est nous qui les embarquons de force dans les kwassa kwassa.

34.Posté par david Vincent le 03/06/2015 20:35
P2 tu devrais dire bravo à ceux qui ont laissé ces assaillants dont l'origine ne fait aucun doute , infecter Tous les terroirs français . A la Réunion même , il y a pas si longtemps on distribuait du papier aux cousins clandestins maghrébins . Justement ça tombe bien , très prochainement , un des principaux responsables le Bouffon de Dagollande , accompagné de chante-matins vont venir pavaner ,il faudra leur faire part de ta doléance , à moins que tu sois du genre à leur offrir le parfum légendaire de Dior " vaseline " en guise de bienvenue , à l'instar de Panette et Cie .Concernant le djhad même , je pense qu'il faut les laisser partir s'ils ont envie de se faire tuer pour " leurs frères " , mais surtout les empêcher de revenir en déchirant le papier qu'ils soient simples ou bi-nationaux .

35.Posté par EKOLO le 04/06/2015 11:10
@ 31 :

Comme je l'ai dit, vous prenez votre cas personnel pour une généralité.
Nous sommes une bande de camarades d'origines diverses, de religions diverses, avec des idées politiques diverses, et ni les évènements de janvier ni ceux-ci n'ont rien changé entre nous. On en parle, on est tous d'accord pour les déplorer, et on passe à autre chose.
Des cas comme le nôtre, il y en a des tas dans l'île. On ne voit pas pourquoi on irait rejeter subitement nos camarades musulmans qu'on connaît depuis tellement longtemps qu'ils font partie de la famille, tout ça parce que des illuminés paranoïaques voient des terroristes à chaque croisée.

Je vous plains, ça ne doit pas être facile de vivre constamment dans l'angoisse d'un attentat (vous devriez aller vivre à Mafate, là bas au moins il y a peu de risques pour un attentat).
Pour ma part, arrive ce qui doit arriver. Il y a déjà tellement de façons de mourir, que j'en suis plus à une près.
En tout cas, si ça arrive ici, je suis certain que les commentaires publics nauséabonds y auront contribué.

36.Posté par 974 le 04/06/2015 11:27
Oui et mi voi pas pokwé toute band musulmans serait coupable de la folie de certain,en aucun cas zot na a justifie a zot,encor moins face a ceux qui les stimagtise....parce que dans le doute on cherche toujours des responsables.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales