Faits-divers

Un delphineau retrouvé mort au large de Saint-Gilles


© Globice
© Globice
L’équipe du club de plongée "Réunion Plongée" a rapporté ce dimanche 20 mars 2016 à l’association Globice la présence d’un delphineau mort au large de Saint-Gilles. Ce dernier aurait été la victime d’un infanticide causé par des dauphins adultes voulant s’accoupler avec sa mère.

Le delphineau, un jeune mâle non sevré âgé de 1 mois et demi, présentait de multiples blessures, dont une morsure rectiligne d’environ 7 cm entre la zone uro-génitale et l’anus, quatre côtes cassées provoquant une lésion pulmonaire et une morsure rectiligne d’environ 4 cm autour de l’oeil droit.

Selon les témoignages des professionnels présents sur la zone dimanche matin et notamment des équipes du Grand Bleu, de Explo’Run et de Bato Péï, la victime a subi l’agressivité de trois grands dauphins de l’Indo-Pacifique envers la mère avec qui ils ont tenté de s’accoupler. "La présence de l’hématome circulaire d’environ 4 cm de diamètre dans le tissu sous-conjonctif au niveau du flanc pourrait conforter cette hypothèse (coup de rostre responsable de cette lésion)", écrit Globice.

L’observatoire Pelagis, basé à La Rochelle et coordinateur du Réseau National Échouage, mène actuellement une expertise afin de déterminer si la morsure observée sur le delphineau est bien imputable à la mâchoire d’un grand dauphin de l’Indo-Pacifique.

"Les bulles tympaniques ont été prélevées rapidement lors de l’autopsie et seront envoyées au laboratoire de bio-acoustique de Catalogne (Espagne) pour analyse après réception du permis CITES d’exportation. Ces analyses permettront de savoir si une cause acoustique sous-jacente peut avoir rendu vulnérable ce delphineau", conclut Globice.

© Globice
© Globice
Mercredi 23 Mars 2016 - 11:30
Lu 1154 fois




1.Posté par Eno le 23/03/2016 12:07

Il fallait l'emmener à l'hôpital d'urgence au lieu de faire des photos !

2.Posté par Caffreman le 23/03/2016 18:11

Et les dauphins coupables seront-ils arrêter?

3.Posté par chavez le 23/03/2016 20:14

post 1 et 2 *****vraiment fine comme reflexion , mais effectivement d un ane on ne peut faire un cheval de course , et apparemment il y en a un paquet comme vous deux

4.Posté par justedubonsens le 24/03/2016 09:08

@Chavez,
Même si je partage, en partie, votre commentaire notamment à l'égard du "number one", l'humour a droit de cité et la tolérance doit rester de mise afin d'éviter les polémiques qui polluent trop souvent les com's.

5.Posté par chavez le 24/03/2016 11:13

justedubonsens****je partage également votre commentaire car je suis parti aussi vers l humour , mais parfois .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Juillet 2017 - 08:57 Un bus freine brusquement à St-Denis: Cinq blessés