Revenir à la rubrique : Société

Un début de dégonflement du cône volcanique de la Fournaise

Tous les indicateurs à disposition des sismologues de l’Observatoire trahissent une nette baisse d’activité volcanique du Piton de la Fournaise.   Après une période marquée par de nombreuses fluctuations entre le 21 et le 26 mai, une baisse d’activité du trémor est désormais constatée. Depuis au moins un jour et demi, il y a une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mai 2015 à 10H49

Tous les indicateurs à disposition des sismologues de l’Observatoire trahissent une nette baisse d’activité volcanique du Piton de la Fournaise.
 
Après une période marquée par de nombreuses fluctuations entre le 21 et le 26 mai, une baisse d’activité du trémor est désormais constatée. Depuis au moins un jour et demi, il y a une vraie baisse d’intensité, indique l’Observatoire.
 
Les zones d’écoulement de lave se poursuivent en tunnels. Le cône éruptif de Château fort est désormais bien bâti et l’activité volcanique se fixe en son centre, réduisant au passage sa perception visuelle par les marcheurs du Piton de Bert. Les caméras de nuit montrent que des lueurs restent visibles depuis le point d’observation.
 
Autre signe qui confirme cette baisse d’activité, le débit d’émission gazeuse a diminué. Le « début du dégonflement du cône »  vient lui aussi témoigner de l’entrée dans une nouvelle phase de l’éruption. « Il y a différentes évolutions internes durant une éruption ». Aujourd’hui, nous sommes dans une « nouvelle phase » dont il est impossible de prédire la durée, expliquent les sismologues.

Cette diminution régulière après une phase de stabilisation n’empêche pas d’imaginer qu’une fissure puisse apparaître après une reprise d’activité. « Aucun élément ne permet pour l’instant de conforter cette possibilité de regain », précisent les spécialistes.

Une équipe de l’OVPF est en ce moment même sur le terrain à relever les dernières mesures au plus près de l’activité volcanique.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.