Société

Un début de dégonflement du cône volcanique de la Fournaise


Photo PlanetAir
Photo PlanetAir
Tous les indicateurs à disposition des sismologues de l’Observatoire trahissent une nette baisse d’activité volcanique du Piton de la Fournaise.
 
Après une période marquée par de nombreuses fluctuations entre le 21 et le 26 mai, une baisse d’activité du trémor est désormais constatée. Depuis au moins un jour et demi, il y a une vraie baisse d'intensité, indique l’Observatoire.
 
Les zones d’écoulement de lave se poursuivent en tunnels. Le cône éruptif de Château fort est désormais bien bâti et l’activité volcanique se fixe en son centre, réduisant au passage sa perception visuelle par les marcheurs du Piton de Bert. Les caméras de nuit montrent que des lueurs restent visibles depuis le point d’observation.
 
Autre signe qui confirme cette baisse d’activité, le débit d’émission gazeuse a diminué. Le "début du dégonflement du cône"  vient lui aussi témoigner de l’entrée dans une nouvelle phase de l’éruption. "Il y a différentes évolutions internes durant une éruption". Aujourd'hui, nous sommes dans une "nouvelle phase" dont il est impossible de prédire la durée, expliquent les sismologues.

Cette diminution régulière après une phase de stabilisation n’empêche pas d’imaginer qu’une fissure puisse apparaître après une reprise d’activité. "Aucun élément ne permet pour l’instant de conforter cette possibilité de regain", précisent les spécialistes.

Une équipe de l'OVPF est en ce moment même sur le terrain à relever les dernières mesures au plus près de l'activité volcanique.
 
Mercredi 27 Mai 2015 - 10:49
Lu 2867 fois




1.Posté par Rouvali le 27/05/2015 13:43 (depuis mobile)
Et maintenant ? Le préfet a quels arguments pour ne pas ouvrir l''enclos ?

2.Posté par Avocat du Diable le 27/05/2015 14:41 (depuis mobile)
@Post1:
Que ça ne sert a rien de prendre des risques alors qu''il n''y a plus rien à regarder ;)

3.Posté par platon le 28/05/2015 09:42
Je le savais ! Encore les indicateurs qui trahissent ! … A qui peut on se fier !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales