Revenir à la rubrique : Faits divers

Un dauphin retrouvé mort dans le lagon de la Saline

Ce matin, un promeneur a découvert un dauphin dans le lagon de la Saline, à Saint-Gilles. Rapidement, il a alerté un moniteur qui s’est rendu près de l’animal en kayak. D’après l’association Globice, le dauphin était déjà mort au moment où il a été découvert car après l’avoir pris en charge ils ont constaté de […]

Ecrit par Melanie Roddier (photos Globice) – le mardi 08 juin 2010 à 15H00

Ce matin, un promeneur a découvert un dauphin dans le lagon de la Saline, à Saint-Gilles. Rapidement, il a alerté un moniteur qui s’est rendu près de l’animal en kayak.

D’après l’association Globice, le dauphin était déjà mort au moment où il a été découvert car après l’avoir pris en charge ils ont constaté de l’eau dans ses poumons.

D’après les premiers examens et prélèvements effectués cet après-midi, il s’agit d’un dauphin mâle adulte, de type long bec, qui mesurait 2m05. Les causes de sa mort restent inconnues. Seule certitude, le dauphin n’est pas mort par un choc lié à une attaque et cela faisait plusieurs jours qu’il ne se nourrissait pas au regard de son ventre vide.

Vieillesse? Maladie? Autre éventualité? Les professionnels de l’association Globice expliquent qu’il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit et attendent les résultats des prélèvements envoyés au centre de recherche des mammifères marins de la Rochelle.

Cet événement est l’occasion de rappeler à la population qu’il est important de signaler les animaux échoués à ce numéro : 06 92 65 14 71. Dans une telle situation, il est recommandé de ne pas toucher l’animal pour ne pas le blesser, le stresser davantage ou même lui transmettre des maladies.

Voici le communiqué envoyé en fin de journée par l’association Globice Réunion :

« Ce matin vers 9h un pécheur Patrick Sincere remarque un aileron dans le lagon de la Saline et découvre alors qu’il s’agit d’un dauphin apparemment mort. L’animal est ramené à la côte par un moniteur du Club Nautique de l’Ouest (CNO) de La Saline et le Réseau Echouage de La Réunion est alerté via la Réserve Naturelle Marine (RNM).

Arrivés sur les lieux Christophe Cadet, Bruce Cauvin et Yannick Clain, trois agents de la RNM, font les premières constatations et dressent une zone de sécurité. Mireille Emonot vétérinaire du Réseau Echouage ainsi que Violaine Dulau, Laurent Mouysset et Virginie Boucaud de GLOBICE, coordonateur du réseau échouage de La Réunion, arrivent un peu plus tard sur site.

Equipés du « kit échouage » qui a été financé par la DIREN en 2008, contenant le matériel nécessaire aux interventions sur les échouages, les membres GLOBICE procèdent aux mesures et prélèvements nécessaires qui seront envoyés au Réseau National d’Echouage coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marin de La Rochelle. L’intervention, qui se fait à proximité du CNO et de l’école de Saline, suscite la curiosité de nombreux jeunes qui se confondent en questions diverses. C’est l’occasion de leur expliquer l’anatomie et la biologie du dauphin.

Le dauphin est un Long Bec (Stenella longirostris) adulte mâle, espèce couramment rencontrée de la côte au large de La Réunion en groupe d’une dizaine à plusieurs centaines d’individus. A l’exception de quelques griffures, certainement dues au passage de l’animal sur la barrière de corail, il ne portait aucune trace d’autre blessure. D’autre part, l’autopsie réalisée par Mireille Emonot et Bernard Reche, vétérinaires du Réseau Echouage a révélé qu’il y avait de l’eau dans les poumons et que le tube digestif était vide ce qui laisse penser que la cause de la mort n’est pas un accident mais plutôt un affaiblissement progressif du à une maladie ou autre pathologie.

Avec l’échouage de deux jeunes dauphins tâchetés pantropicaux (Stenella attenuata) le 09 février et le 24 avril, il s’agit du troisième échouage de dauphin à La Réunion depuis le début de l’année 2010. A La Réunion entre 1 et 4 échouages sont recensés chaque année. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.