Revenir à la rubrique : Culture

Un conte de Noël réunionnais écrit par un Réunionnais

Vingt-neuf ans de vie alsacienne n'ont pas eu raison de l'esprit réunionnais de Jean-Fred Huet qui s'apprête à sortir son conte de Noël à la sauce créole. Pour lui, pas de doute, le père Noël, malgré son lourd manteau, sévit avant tout sous le tropique du capricorne. Enfants et plus grands se laisseront emporter par l'ouvrage, largement illustré de 16 tableaux, attendu pour le 10 décembre prochain.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 03 décembre 2010 à 12H02


« J’ai toujours eu le soucis d’intégrer des éléments de la Réunion dans mes ouvrages »,
entonne Jean-Fred Huet, un artiste peintre complet ayant aussi travaillé pendant huit ans en imprimerie. Et pour preuve, l’auteur a eu l’imagination débordante. Son père Noël a lui se pare d’une hotte tressée de bambous et sillonne les routes de l’île via son car courant-d’air.

Âgé de 43 ans, Jean-Fred Huet récidive avec « La tournée du père Noël », un conte sorti de son imagination comme une fulgurance, en à peine deux semaines, textes et illustrations étaient prêts. Actuellement en imprimerie, l’ouvrage devra attendre le 10 décembre pour se présenter auprès des petits et des plus grands qui se laisseront emporter par la magie de décembre.

La suite de « Mon voisin le père Noël » sorti en 2005

L’homme a en effet construit son nouveau bébé de A à Z. Ces quatre précédents ouvrages ont été également auto-édités. Un risque rendu nécessaire « pour pouvoir en vivre » explique tout simplement le passionné.

 

Cette tournée de Noël s’inscrit comme la suite d’un précédent conte « Mon voisin le père Noël » sorti en 2005. « Cette suite, j’y pensais déjà depuis ce premier conte », explique-t-il.

Son ouvrage de 2010 annonce un certain nombre de révélations qui auraient de quoi étonner plus d’un marmaille. En téléphonant à son secrétariat au pôle Nord, le père Noël constate que les rennes qui devaient le conduire dans sa tournée sont tombés malades à cause d’un trop grand nombre de letchis consommés. Qu’à cela ne tienne, le bonhomme tout de rouge vêtu se met en tête d’effectuer sa tournée en car courant d’air, ce qui le mènera vers un périple d’une nuit bien chargée, hotte de bambous sur les épaules. La suite, elle se laisse découvrir très prochainement.

Une bande dessinée en 2011

« La tournée du père Noël », sera disponible dès le 10 décembre au domaine des Tourelles (Plaine des Palmistes) où Jean-Fred Huet sera présent pour des dédicaces. Le coût n’excédera pas les cinq euros nous confie l’auteur. 3 000 exemplaires sont programmés.

Quant à l’auteur, il ne « conte » pas en rester là. Son prochain défi, sortir une bande dessinée en 2011. « Il me reste une quinzaine de planches à réaliser », ajoute-t-il. Pour ne pas changer, l’univers réunionnais y sera abondamment présent.

———–

Rencontre avec Jean-Fred Huet :
Au village artisanal de la Petite-Ile les 11, 12, et du 13 au 17 décembre
Au front de mer de Saint-Pierre du 17 au 23 décembre
Au village du Père Noël à Sainte-Marie du 15 au 24 décembre

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.