Faits-divers

Un conseiller municipal de Cilaos décède tragiquement


Un conseiller municipal de Cilaos décède tragiquement
Le conseiller municipal Jean-Pierre Dubard est décédé ce samedi soir, en début de soirée. L'élu, âgé de 46 années, s'adonnait à sa passion en participant à un match de football lorsqu'il a été victime d'une crise cardiaque.

Le président du club de foot local a été rapidement pris en charge par les pompiers du cirque qui ont procédé à un massage cardiaque durant plus d'une heure, sans succès.

Lorsque les hommes du Smur arrivent sur la stade, ils ne peuvent que constater le décès du père de famille, également élu à la commune de Cilaos.
Dimanche 31 Janvier 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 3059 fois




1.Posté par MARTIN ASTRIDE le 31/01/2010 08:49
Le Maire de Cilaos a l’obligation de prévoir un défibrillateur comme pour tous les dispositifs de sécurité [3]. Il lui revient de fixer la fréquence des vérifications en se basant sur les préconisations du fournisseur du défibrillateur. Deux points doivent faire l’objet d’une attention particulière
Depuis le premier janvier 2010 Le maire est condanable si la famille porte plainte contre la commune . ettttttt

Astrid Chamand

2.Posté par môvélang le 31/01/2010 08:56


Après on nous dit que pour être en bonne santé, il faut faire du sport!, tout ce qui est physique est bon pour la santé!



3.Posté par Marcel B. le 31/01/2010 09:00
Hypocrisie de notre système de santé !

Pour un arrêt cardiaque au stade de Cilaos, il faut attendre l'arrivée d'un médecin de Saint Pierre? C'est quoi ce bordel! aucune chance, en d'autres termes, une ranimation cardiaque de plus d'une heure sans injection de médicaments par un médecin, quelle est la probabilité de faire repartir le cœur? 0,1,0,2%....?

Et les médecins de Cilaos, pourquoi n'interviennent ils pas? On a des vies en jeu dans de telles situations.

Non, pour se donner bonnes consciences,on fait monter un médecin de st pierre pour dire que c'est foutu! Quelle hypocrisie car tout le monde croit avoir fait le maximun.


4.Posté par môvélang le 31/01/2010 09:16
Posté par MARTIN ASTRIDE le 31/01/2010 08:49 et Astrid Chamand

tu veux dire un défibrillateur tous les 500 mètres par exemple!

imagine un accident à un endroit pas trop accessible où ce defib est en utilisation et un autre accident se produit beaucoup plus loin sur ce même territoire!
quel sera sa faute!
soit un peu responsable aussi, ne dit pas trop de conneries!

5.Posté par Sarah saint aubert le 31/01/2010 11:06 (depuis mobile)
Les médecins de cilaos, ils ont prête le serment d' hypocrate pour ne pas assurer de garde le soir et le week end! C'est trop fort! Moi je dis bravo les mecs! Et il faut quoi, être conseiller municipal pour que le smur de saint Pierre se déplace? Moi j'en connais qui n'ont pas eu autant de chance! C'est honteux! Mais peut-être que ce décès fera bouger les choses! Peut être qu'on relancera le débat sur toutes ces gardes de médecin et les hôpitaux de proximité! Toutes mes condoléances à la famille

6.Posté par Un gars de CILAOS le 31/01/2010 12:11
Tout se manque de moyen médical a Cilaos est dû a des décisions politique. OUI OUI POLITIQUE !!!
Cela remonte à bien de l’année.
Premièrement: les entrés au sein des pompiers se fessai grâce a des affinités politique et non sur des diplôme. Dieu merci cela ne s'applique pas sur tous les pompiers de Cilaos mais pour la grande majorité. Autant vous dire que leurs travail n'est vraiment pas assuré. Exemple: Il y a un peut plus de 3 semaine, une maison prenez feu a UN KILOMETRE de la caserne. Les pompiers sont arrivés 45 min après l'appel. Et deviner pk? Il fessait du sport et de-sur croix leur camion n’avait plus d'eau. Arriver sur les lieux en short et en basket, ils se sont occuper d'abord du feu qui avait déjà brulé presque totalement la maison, et en suite de la propriétaire qui avait un malaise.... !!! Vive le sens des responsabilités et surtout des priorités de leurs travails. Je souligne aussi qu’ils possèdent avec eux un matériel de réanimassions qui aurait put éviter un massage cardiaque d’une heure. Ma question : PK ne pas avoir utilisé ce matériel ? (a vous d’entière les conclusions)

Deuxièmement : Il y a à Cilaos des médecins performant. Quand j’étais enfant les 3 ou 4 médecins du cirque fessaient à tour de rôle les gardes du soir et des weekends. A l’arrivé a la tète de la mairie du Docteur Paul Franco TECHER, les choses on changer… et c’est sous les pressions politiques que ces médecin se sont retiré petit a petit pour léser tout le monopole médical au maire. Un maire bien absent que se soit dans les dédisions politique que médical.

Donc oui effectivement le moyen le plus rapide et le plus efficace a Cilaos reste le SMUR, et l’Hôpital de Cilaos mais encore faut-il tomber sur une bonne équipe ….
Pour résumer, MAGOUILLE reste le mot le plus présent dans la vie « économique » du cirque…

7.Posté par Ded le 31/01/2010 13:26
ben dites donc , je vais hésiter à monter me balader là-haut!

Au fait , le maire ,il est pas médecin?Si, Ah bon, j'avais cru le comprendre.pourquoi? Pour rien , juste comme ça.

Les pompiers pas au top?
Ne leur jetons pas la pierre, combien sont vraiment pompiers professionnels , combien des bénévoles ont reçu une vraie formation? ( au moins les bases du style: le camion doit toujours être prêt à partir -donc la citerne doit être pleine, il faut toujours des pompiers de permanece pour qu'ils puissent intervenir sans attendre d'être revenus du stade...etc...) mais c'est trop demandé , non pas aux individus qui font sans doute ce qu'ils peuvent mais au SDIS de la Réunion, vous savez bien , ce bâton merdeux et juteux qui depuis des années a plusieurs chefs en même temps ( bien payés au passage, ceci explique cela) ce SDIS qui a trois colonels ( au fait un colonel c'est pas aussi une glace au citron imbibée de vodka?) au lieu des deux réglementaires...sans que l'état ne bouge ( bon, le SDIS c'est une compétence locale , d'accord mais quand on en est à un tel degré d'incompétence, le Préfêt ne pourrait pas intervenir? )
Non? ah bon, tant pis!

8.Posté par bloom le 31/01/2010 15:21
en théorie un défibrilateur doit se trouver dans chaque lieu public a forte concentration donc en effet si la famille porte plainte le maire de cilaos est en infraction... mais si on y regarde de plus près les maire on des budgets très serrés c'est pourquoi on ne trouve pas encore de défibrilateur dans tous les grands lieux publics ! ce qui m'interpelle dans cette affaire c'est que normalement un médecin sportif doit se trouver sur place lors du match , y'avait il un toubib sur le terrain visiblement non ...
mes condoléances à la famille !!!
bloomstyl€

9.Posté par Defibman le 31/01/2010 17:21
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches de M. DUBARD.
Il est vrai que la mise en place de défibrillateurs n'est pas obligatoire mais, cependant, le Maire est responsable de la sécurité de sa population.
Indirectement, afin de se protéger juridiquement, de nombreuses communes se dotent de défibrillateurs.
Il est fortement recommandé d'avoir un défibrillateur dans tous les lieux sportifs et dans tous les lieux recevant du public.
Bien évidement, le défibrillateur n'est pas un remède miracle, il ne faut pas oublier d'appeler les secours très rapidement et de pratiquer un massage cardiaque en attendant les secours.
Nous sommes aux prémices de la mise en place et la sensibilisation de la population sur les gestes qui sauvent.



10.Posté par Titi de Paris le 31/01/2010 17:39
RIP

11.Posté par Et ben TECHER? le 31/01/2010 21:16
Le maire est médecin que je sache non?
Ben alors un défibrillateur obligatoire dan sles avions de ligne la commune n'est pas foutu d'en payer un aux pompiers et de former ces personnes même si c 'est un médecin qui doit faire cette opération.
Nous sommes en retard sur la formation des citoyens en AFPS il faudrait s'y atteler un peu plus.


12.Posté par ducap dugain le 31/01/2010 23:15
bonjour
perdre un etre chere de cette façon c'est injuste, mes condoléance a toute la famille.
c'est que en france dans les stades pro ou pas un défébrilateur est disponible.
et je pense qu'un sauveteur secouriste doit etre former pour chaque équipes et etre disponible au manifestation sportive.et disposer d'un défébrilateur. pour une crise cardiaque c'est le temps d'intervention qui prime.

13.Posté par Gérard Jeanneau le 31/01/2010 23:49
Le défibrillateur aurait dû se trouver dans la caserne des pompiers. Et les pompiers auraient dû être formés à son maniement. Or ils dépendent du SDIS, lequel dépend du Département, et non de la commune.

La seule erreur du maire est peut-être d'avoir fait une grande confiance en sa caserne de pompiers. Mais ... il n'a pas à y mettre les pieds. Sa fonction consiste à mettre à la disposition des pompiers un local digne de ce nom, une bonne caserne; les autres problèmes ne sont plus de son ressort.

Au SDIS et au Département de tirer de bonnes conclusions après ce mauvais coup qui a frappé Cilaos.

14.Posté par ASSENJEE.M le 01/02/2010 09:38
Un peu de philosophie ne fait pas de mal.Lorsque quelqu'un décède,on recherche tous un responsable.Personne ne veut accepter cet état de fait qu'est LA MORT.
Chaque être humain est programmé pour mourir,ne l'oublions pas,personne n'est éternelle sur cette terre.LE DESTIN de chaque être est déjà programmé par notre créateur.
La cause de la mort n'est autre que le moyen de passer de la vie terrestre à l'autre vie.
Je parle ici pour ceux qui croient en DIEU,et à la vie après la mort.La maladie,l'accident ,la mort naturelle ou la crise cardiaque font partie des causes d'un décès.Mais la mort n'est pas la fin de l'âme,c'est le passage d'une vie à une autre vie,exactement comme un bébé qui quitte le ventre de sa mère pour passer dans un monde qui lui est totalement inconnu et dont il devra apprendre les subtilités.A la fin de sa vie sur cette terre,il devra encore passer dans un autre monde qu'il ne connait pas encore.Mais sommes-nous préparés?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales