Politique

Un conseil municipal sous haute tension

Après trois heures d'un conseil municipal houleux et passionné à la Rivière Saint-Louis, la hausse des impôts locaux a finalement été votée hier soir. Souvent inaudible à cause de l'ambiance, la séance a de nouveau mis aux prises majorité et opposition, qui faisait son retour.
Sévèrement critiqué pour sa gestion, Claude Hoarau a retenu la responsabilité partagée du déficit abyssal de la commune.


Police municipale, gendarmerie nationale, "garde rapprochée", on ne peut pas dire que les moyens aient été oubliés ce jeudi soir, à l'occasion d'un conseil municipal qui fera date. Il est 17h30 lorsque Claude Hoarau fait irruption avec les élus de la majorité sous un tonnerre d'applaudissements. Les militants venus en nombre ne voulaient pas manquer le retour des joutes verbales entre majorité et opposition. Il faudra près de trois heures pour que la séance soit levée.

Compte de gestion et compte administratif en guise de préambule

"Nous voulons une séance de sérénité. Nous avons à montrer à ceux qui ont annoncé l'Afghanistan ou la Colombie que nous sommes bien loin de tout cela, mais cela dépend de vous", lance Claude Hoarau à l'assemblée survoltée.

Saluant le retour de l'opposition, Jean Piot introduit alors la séance aux côtés du maire avant de laisser la parole à l'opposition reléguée au fond de la salle. L'examen des comptes de gestion de l'exercice 2009 débute, mais c'est bien le Compte administratif 2009 qui lance les débats.
Claude Hoarau détaille alors les données de son CA. Avec un déficit de 21,223 millions d'euros en fonctionnement et un "excédent" de 13,722 millions d'euros (travaux en régie), le maire présente un déficit global de 7, 5 millions d'euros. Un chiffre qui prête à confusion et qui interpelle l'opposition : "Vous comprendrez que l'opposition puisse difficilement voter pour", explique Cyrille Hamilcaro, de retour aux affaires municipales. Difficilement audible et souvent coupé par les invectives des militants, l'ancien maire évoque "un budget complètement déstructuré" et un déficit qui aurait pu être ramené à 9 millions d'euros au vu des préconisations de la Cour régionale des comptes. "Peut-on rester dans cette voie sans hypothéquer l'avenir ?", s'interroge Thierry Sam-Chit-Chong.

"Nous avons notre part de responsabilité et nous ne le nions pas, mais vous avez également la votre en 2001 et 2008" indique Jean Piot. Le plat principal allait arriver, celui des orientations budgétaires et des impôts locaux.

Un conseil municipal sous haute tension
Orientations budgétaires et taxes locales, un vent d'opposition

La passe d'armes entre opposition et majorité ne faiblit pas pour autant et le débat sur les orientations budgétaires ne déroge pas à la règle. Mettant en avant le contexte de crise, les "restrictions drastiques des marges d'intervention de la Région et du Département", la majorité détaille son plan de retour à l'équilibre. Réduction des dépenses relatives au train de vie de la commune et au personnel, suppression de 230 CDD, réduction du temps de travail et des salaires de 5%, tels sont les points principaux de ces OB, votées dans la confusion. "La problématique première de notre budget 2010 est donc celle du rééquilibrage de la section de fonctionnement pour laquelle nous mobilisons tous les moyens", précise le rapport de l'affaire.
Restait alors à Cyrille Hamilcaro de prendre la parole, sous les quolibets répétés de l'assemblée : "Vous proposez l'inacceptable. (...). Les orientations budgétaires doivent aller dans le sens de l'enrichissement de la commune, alors qu'ici nous trouvons exactement l'inverse".

En réponse, Claude Hoarau intervient rapidement pour dénoncer les provocations de l'opposition et calmer l'assemblée. "Votre débat n'est pas un débat mais une somme de provocations. Quant au déficit, vous avez votre part de responsabilité entre 2001 et 2008. Je vois mal comment vous pourriez nous donner des leçons", répond Claude Hoarau dans une ambiance électrique alors que survient une altercation dans le public, juste derrière les journalistes.

La séance commence à devenir limite, mais il reste encore les taux des trois taxes locales qui doivent être votées avant minuit.

Un conseil municipal sous haute tension
Vote des impôts locaux ou politique fiction ?

Avec 15 voix pour, sept opposition, une abstention et une explication de vote, les taux sont validés après que les répartitions des votes aient été finement calculés par la majorité avant même le conseil.

La Taxe d'habitation passe ainsi de 31,35% à 45,51% tandis que la taxe foncière bâtie grimpe également à 57,36%. La taxe foncière non bâtie sera de 67,58% pour une recette propre de 371.800 euros. "La seule diminution des dépenses ne nous permettra pas de résorber le déficit (...) C'est pourquoi, ils nous faut procéder à l'augmentation des impôts". Chose étonnante, les recettes des impôts locaux atteignent la somme de 21,993 millions d'euros, une somme très proche du déficit en fonctionnement.

Pour Cyrille Hamilcaro, il est "hors de question d'augmenter encore les impôts. Vous dites qu'il faut que nous proposions des solutions... Allons-y." Mais c'était sans compter sur Claude Hoarau qui, muni de sa baguette d'enseignant, n'a pas manqué de faire un petit cours de recettes fiscales à l'assemblée. Recettes que l'on pouvait déjà apercevoir sur un tract fané à l'extérieur de la mairie.

Parfois digne de la politique fiction ou du vaudeville, ce conseil municipal a tenu toutes ses promesses : ambiance électrique, échanges vifs, répliques et provocations en tout genre. "C'est une situation douloureuse pour tout le monde" a conclu Claude Hoarau.
Vendredi 16 Avril 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 3674 fois




1.Posté par payeur le 16/04/2010 08:49
Rien a dire franchement ces une honte de voir des gent applaudir quand mr le maire annonce officiellement l'augmentation des impôt ces grave

2.Posté par julien le 16/04/2010 08:52
Vive Clauuude Hoarauuu !

Il faut payer ? !

Nous va payer Camarade :D
Pas grave, si noré était Cyrille, soutenons haut et fort notre camarade Claude !
Si la commune lé en défficit là, lu la pas enrichit à lu avec l'argent, lu la partagé avec le moune dans le besoin, alors si aster il faut payer, nous va payer, casse pas la tête !


Mi aimmme mon Claude Hoarau :D !!!
Claude lé maire, et lu va resté maire !!

3.Posté par CER le 16/04/2010 09:04
Alors Underground: le conseil a eu lieu. Furieux?

4.Posté par MC le 16/04/2010 09:07
LA HONTE de vivre dans cette commune après le spectacle d'hier soir ! un lot de mal élevés ! et de "cochons volent" ! On va être taxé triplement ! et les cocos applaudissent et se réjouissent ! je ne comprends pas ! jamais vu ça ! d'ici la fin de l'année, ça va être dur pour certains lorsqu'il faudra payer + d'impôts, la cantine avec un salaire amputé de 5% ? En fait Sarkozy n'est pas si mal que ça, puisque Claude applique exactement les mêmes mesures ! et c'est la classe moyenne qui va le plus trinquer ! Claude continuera à distribuer les bons sur notre dos et rebelotte l'année prochaine. Les bézeurs nous ont bézés en beauté !

5.Posté par marie le 16/04/2010 09:25
tout ce qui a été proposé pour résorber le déficit ne suffise pas je trouve il faut encore en rajouter puisque les contribuables sont près a payer toujours payer !!!!!
pour la baisse des salaires des employés communaux tout a fait d'accord puisqu'ils sont payé à rien foutre et l'argent distribué à tors et à travers ce n'était pas toujours avec les familles les plus défavorisés de st louis, vive les couillons de st louis !!!!!

6.Posté par écoeurée ! le 16/04/2010 09:29
J'ai assisté hier à un mauvais film avec des figurants plus que médiocres , multipliant les provocations , les manipulations de tous genres ..J'espère que les honnêtes gens se réveilleront !

7.Posté par sidérée !!! le 16/04/2010 09:33
" l'amour rend aveugle"

8.Posté par arnold le 16/04/2010 09:34
Franchement, j'ai honte pour la Réunion quand je vois ces masses de supporteurs (des 2 camps d'ailleurs) entrain de se déshonorer de la sorte en suivant comme des cabris décervelés ces hommes politiques !
Et si le chef y dis à zot allé jette zot corps la mer mi lé sur 2-3 va faire même la dedans !

9.Posté par la marteau et la fossile le 16/04/2010 09:44
Oui, pas grand choses à dire
Si, voir des analphabetes applaudir cette décision.C'est impensable, mais c'est fais.
Pourquoi ne pas remettre la vignette automobile, vignette moto et cyclo, taxe sur les possesseurs de parabole, taxe pour les possesseurs de climatiseurs, taxe pour ecran plat etc. Il y a de quoi encore ramasser Claude. Mais au moins tout le monde sera concernés(enfin presque). Je vu aussi des rmistes applaudir hier. Certaines personnes de cette categorie n'ont que pour malheureuse distraction de se promener à longeur de journée. C'est triste!!!! ou alors jouer à la politique sans rien y comprendre .Heureux d'asphyxier la circulation et participer à la création des bouchons que nous connaissons si bien. Ensuite epuisés par cette longue et fatiguant journée, s'assoir confortablement dans son fauteuil derrière l' écran dernier cris avec la douce fraicheur de la climatisation.Ne riez pas et ne prenez pas colère. Cela ce passe comme ça pour certains.
Triste saint-louis.

10.Posté par stef le 16/04/2010 09:50
Et voilà. on va payer. C'est parti. A quand un trac dans toutes les boites aux lettre avec toutes les proposition ? :
boucher le trou, oui, mais trouver des solutions est du ressort d'un bon maire :
- Trouver l'argent ailleurs que dans les poches des contribuables :
instaurer de bons parking surveillés, payants, ou des parcmètres.
taxer les industries locales polluantes.
- réduire le train de vie de la commune : faire un plan sur 5 ans.

çà fait mal, mais bon sang, que l'on trouve une solution définitive !
et qu'il puisse tenir sa promesse de ne plus monter les impots !
1 fois, 2 fois, çà suffit maintenant.

De toutes facon, aux prochaines élections, il est foutu....
à moins qu'on le remercie de cette politique de rigueur et qu'on le reconduise ?

Ou bien , qu'un courageux (fortuné car les elections coutent cher) se propose comme véritable alternative. Mais à droite, on a pas trop le choix... il faut se fader Cyrille, grand copain de Didier Robert.

11.Posté par ANONYME le 16/04/2010 10:40
disons c'était un film d'horreur hier soir à la mairie : massacre à la tronçonneuse! en clair c'était comme çi lu la dit àson monde "emmène zote bras m'a coupé! inkiète pas y fé pa mal ça! et zote la cru vraiment qu'y faisait pas mal! mi transcris: lu la fé croire ke lé zimpôts y augmente seulement de 26% au lieu de 44% é tout le monde la cru! kn les papiers zimpôts va sortir en fin d'année néna 2-3 y sava gagnent crise cardiaque! kel bèze nou lé dan! avec un incompétent pareil! néna un peu lé "maso" sur les bords zote i aime les coups!ben si zot i aime prend ça toujours - y reste cloclo po mange zotes foies et avec zote sang lu va faire boudins! lu lé entrin entretenir la misère et zote lé content! pauvres de zote fé pitié seulement -
en tout cas pour ma part, lé hors de question ke mi ça va payer ces impôts parce que "cloclo" y attend que ça pour pouvoir redistribuer cet argent avec son monde - mi donnera pas lu cette joie là! alors zak i veut gagner de l'argent zote na ka aller travailler pour ça! si une majorité des gens i fé comme moin et ben "cloclo" néna dans le baba! parce que entretenir un lot "gratteurs de c....." : NON!!

12.Posté par contribuale ecoeurée le 16/04/2010 10:53
les caisses vont peut être être renflouées après ces décisions mais l'année prochaine rebelote car tout sera à nouveau gaspillé. plus rien n'éttone de la part des cocos ! applaudir pour des augmentaions d'imp^ts vraiment n'importe quoi!! rien dans la cervelle . peut être que certains applaudissait parce que leur porte monnaie pourront bientôt être remplie avec les bons du maire .. normal qu'il se réjouisse et se foute de la gueule de ceux qui paient.. ecoeurée !!!

13.Posté par paypay974 le 16/04/2010 11:00
Ce maire est vraiment un mito. Lorsqu'il est arrivé en 2008 il y avait 1700 contrats ??? sur les papiers c'est autre chose. Comment fait il pour manipuler ses partisans comme ça??? Que fait l'association Contribuables974? Je n'enttends plus parler d'eux...
Aux partisans de C. HOARAU : est ce que vous payez des impôts ??? on dirait que non.

14.Posté par LALLEMAND le 16/04/2010 11:18
Malheureusement, Claude HOARAU n'est pas à son coup d'essai. Rappelons nous que son premier mandat à la tête de la commune s'était soldé par une quasi faillite de la municipalité, que Guy ETHEVE s'était ensuite évertué à sauver. Rien ne change. Il fallait y penser au moment des dernières élections municipales. Hélas, trois fois hélas, en face, il n'y avait pas mieux!

15.Posté par saint louisienne le 16/04/2010 11:36
ne rêvons pas claude hoarau sera reconduit au prochaine échéances si ses partisans l'applaudit pour l'augmentation des imp^ts paiement de la cantine licenciement , baisse de salaire je ne vois pas ce qui pourrait faire de pire pour les écoeurer, là il écrase tout simplement les plus pauvres. et on l'idolatre .

16.Posté par bouboul974 le 16/04/2010 11:47
Et dire que HAMILCARO que proposé cette augmentation en 2008! que faire avec des personnes qui ont plusieurs paroles!!!???

17.Posté par Paulo le 16/04/2010 11:48
Le Maire et une partie de son conseil municipal augmentent les impôts et les administré(es) applaudissent. C'est à croire qu'ils ( elles) ne paient pas d'impôts !!!!!!
OUSSA NOU SAVA ?????



18.Posté par Ded le 16/04/2010 12:42
Ils applaudissent!!
Bien sûr qu'ils applaudissent,ils sont là pour ça , tous ces bras cassés qui eux ne paient pas d'impôts à St Louis.Ils ont intérêts à y être là car ils sont fliqués et gare à eux s'ils n'applaudisent pas au bon moment. On les a fait venir pour soutenir le genie des Carpates...
Ils riront peut-être moins quand la commune sera obligée de leur faire payer les effets scolaires de rentrée (d'ailleurs, il y a l'allocation de rentrée versée par l'état mais elle sert souvent à autre chose et pas eulement à acheter de la nourrituire ou des effets!) quand ceux qui "travaillent" verront leur paie amputée de 5%...pas sur qu'ils aient compris qu'eux aussi allaient y passer!

Rira bien qui rira le dernier...hélas pour St Louis.

19.Posté par tikaf97450 le 16/04/2010 13:05
Faut arrêter les conneries! Ok, c'est pas intelligent d'applaudir de telles décisions (ça prouve combien tous ces militants sont "conditionnés"), mais en 2001, toujours lors d'un conseil municipal, que faisaient les partisans d'Hamilcaro C. lorsqu'il proposait au conseil municipal de voter pour:
* annuler l'intégration des permanents (annulation de l'avancement dans la carrière, donc suppression des échelons...)
* supprimer les indemnités compensatrices qui servaient à rattrapper les bas salaires (des abus, certainement il y en avait, mais ne pouvait-on pas traiter au cas par cas?)
* redéployer le personnel communal en affectant des agents administratifs comme agents d'entretien
J'en passe et des meilleurs...
N' y avait-il pas parmi ces agents concernés par ces décisions vengeresses, des pères de famille, des mères de famille, des personnes déjà en situation de précarité...?

Alors à tous ceux qui sont offusqués par ce qu'ils ont vu et entendu lors du conseil municipal d'hier : vous étiez peut être de ceux qui applaudissaient C. Hamilcaro en 2001, aujourd'hui la roue a tourné...

20.Posté par Limonade de Mafate le 16/04/2010 13:27
Cyril Hamilcaro, Claude hoareau même initiales même combats !!!!
Serpent blanc, Serpent Noir, au final bana i fini tjrs par bouff a nou !!!

21.Posté par letchiflamboyant le 16/04/2010 13:58
"Saint-Louisien", une appellation d'origine contrôlée, une estampille. Il faudrait même dire une espèce à protéger. Je ne comprends pas que cette ville compte autant de gens bien oufs....Les décennies passent et les mentalités ne changent pas dans le coin. J'ai suivi le reportage et cela m'a rendu triste d'entendre des personnes qui sont "dans le fénoir" et qu persistent à suivre un maire-gourou au point dêtre dans l'acceptation de ces mesures pour combler le déficit, en le remerciantr presque.de ponctionner dans leur budget !

22.Posté par coco boy le 16/04/2010 14:16
J'ai vu quelques personnes de l'association contribuables 974. Apparemment, le bureau doit se réunir ce soir. Et d'après ce qu'il m'a été dit, une réunion publique est prévue le 22.
Ce qui est certain, c'est qu'ils n'ont pas la même analyse. Pour eux, 2 + 2 = 4, ce qui n'est pas le cas pour la majorité.
De toute façon, les 3/4 de la majorité sont de gros propriétaires terriens avec x maisons et locataires.
Mais le spectacle d'hier et hallucinant, on touche la bêtise humaine du plus bas fond. J'ai vu de mes propres yeux et attendu de mes propres oreilles, hurler, crier, gueuler à quelques centimètres des oreilles de l'opposition et d'autres personnes qui suivaient, des insultes, telles : chiens, bâtards, sales noirs, gorilles, singes, la mairie est à nous, goût à nous. Tout ça sous les applaudissements des autres abrutis.
Au fait, comment se fait-il que c'était à majorité des employés communaux, en place depuis 15.30 ? Pas de travail, trop nombreux peut-être et pas assez de boulot pour tout le monde.

23.Posté par vitry le 16/04/2010 14:34
le maire de st louis prend les gend pour des con,,marmaille rouve saute yeux

24.Posté par Ghost le 16/04/2010 14:37
Il est tout à fait normal que les cocos ne soient pas inquiets de cette augmentation! Devinez pourquoi? C'est tout simplement parce que ce sont tous des gens assistés, ce qui en découlent des non contribuables! Tout à fait logique qu'il ne se prennent pas la tête pour ça, ils ne paient pas d'impôts, roulent dan gro loto, mange langouste! Pendant ce temps, les capitalistes, les gens de droite, n'aime pas cet assistanat perpétuel, et osent travailler. Et paient des impôts! Alors c'est bien pour ça qu'il soutiennent ce manipulateur. Un bonne formation de gestion d'entreprise ne ferait pas de mal à M. Claude HOAREAU! Pauvre de lui. A bas le communisme!!!

25.Posté par Lolo le 16/04/2010 15:19
C'est lamentable, des applaudissements pour la hausse des impôts, du jamais vu.
en tout cas, cela ne dérange pas le maire, vu qu'il ne paie pas d'impôts sur la commune de St Louis, il faut que les St Louisiens le sachent

26.Posté par dead zone le 16/04/2010 15:33
Mais que fait la préfecture, que fait l'état, on attents quoi? qu'il est un crime sur la commune c'est incroyable qu'on laisse faire des choses pareils de nos jours, réveillez vous, prenez vos fourches! y en a marre de ces conneries, qu'on les jettent tous au cachot

27.Posté par fredo974 le 16/04/2010 15:54
cela fait longtemps ke ma la pas mette mon grain de sel sue zinfos :
moin mi dit et mi lé plus un gars de droite ke de gauche, si jordh'u st-louis y doit 20 millions dit pas moin ke c'est le maire lé en place la creuse le trou là?
Mi croit pas pourkoi la embauche tout sa demoune la la mairie, astér mi pense ke band zemployés la été embauché y doit aussi referme ce trou aussi et bien sur les autres contribuables.
Vaut meiux ferme ce trou de 20 millions si band saint-louisiens y veut pas ke le prefet y mette la ville st-louis sous tutelle.
Mi dit ke même un maire de droite y devarait faire la même chose si ly veut assainir les comptes public de la commune


28.Posté par paypay974 le 16/04/2010 16:39
T'inquiete pas dead zone, soit patient.

Je suis convaincu, que les choses avanceraient plus vite si tout le monde signe la pétition.

29.Posté par BWANA le 16/04/2010 17:00
au secours,
Cloclo le genie de st louis se fout de ja gu.... des saint louisiens,cet incapable en est a son 2eme deficit .Mais que fait la préfecture pour arreter cet energumene,imbécile et imbu de sa personne.
Il y a lontemps que st louis devrait etre sous tutelle de l'état.Il faudrait le renvoyer a la ravine des cabris afin qu'il arrete de nous saigner et de boire notre sang,ce sitarane des temps moderne.

30.Posté par Question a cocoboy le 16/04/2010 19:51
Ou aura lieu la réunion publique de l'association "contribuables 974" du 22 avril ? et a quelle heure, merci.

31.Posté par le black le 17/04/2010 10:13
t ben la moin la vue que domoun st louis lé coullions la surtout les communiste cloclo i dit a zote i sa augment les impots et zote i apllaudit ben attent la fin d'année zote va voir si zote i apllaudit encore band coullion zote i cloclo la aides domoun mais cette zote i dit pas li la prend largent des contribuabe po li aussi

32.Posté par le black le 17/04/2010 10:17
reduit les vehicule de la mairie nena plein d'autre truc que ou gagne faire cloclo met prefaire baise largent st louisien et st louisienne en augmentent les impots met vous ete fou ho oui, met vous ete fou ho oui

33.Posté par ANONYME le 17/04/2010 11:33
on dirait une secte tel juliano verbard et ses adeptes - tellement ils sont crédules! un spectacle de désolation! applaudir parce que leur chef vote l'augmentation des impôts..... c' est n'importe quoi ça! vraiment!
il faudrait leurs faire passer un IRM pour voir ce qu'il y a dans leur tête! bouhhhhhhhh! apparemment pas grand chose!

34.Posté par georgio le 17/04/2010 11:39
Té les gars ! y augmente zimpôts et y tire l'argent sur le employés, mais personne y parle des grosses subventions allouées aux 2 clubs de foot de st-louis qui servent à payer des footballeurs employés communal. Est-ce que ça lé normal ? Il faudrait que band footballeur là y jouent bénévolement pendant au moins un an, quel retombé économique ces 2 clubs là néna sur st-louis. C'est toujours les mêmes qui se gavent 2 fois, d'ailleurs est-ce que la législation y permet tout ça ? si personne y soucie à zot de ça, c'est que non seulement zot lé couillons (band moune y applaudi) en plus zot lé maso... Là zot la fé un lerreur là !

35.Posté par Mama san le 17/04/2010 13:04
la CGTR prévoit elle une quelconque action pour lutter contre ces atteintes intolérables au pouvoir d'achat des travailleurs issus des classes laborieuses ?

Le COSPAR va t'il sortir de son coma et rentrer en résistance contre les profiteurs cocos ?

36.Posté par G-rem's le 17/04/2010 21:47
B1 pOur mOii c innamicible quelque choz de pareiill !! i augmente lé zimpo et bn communiste lé content i aplodii zot claude haorau !! Lé communiste a st lOuis lé comme un troupo monton, si claude haorau i saute dans un ravine zot i saute osii avec ii !! franchemen g honte pr eux !

37.Posté par le black le 18/04/2010 12:21
t une bonne nouvelle po moin zordie moin la pu trouve une barraque a etang salé super moin nauras point po paye impot sur st louis a moin mi dit que cloclo la volé moin en plus cloclo la volé et son band lé content a zote si vas payer band la po cabri
OTE ST LOUIS REVEIL A ZOTE T MOUNOIR EN FIN D ANNEE ET TOUT LES MOIS QUAND VA VOIR QUE I MANQUE DES POUR FAIRE CETTE ZOTE T I VEUT ZOTE I GAGNE PAS DEMANDE CLOCLO VA DONNE A ZOTE LI LARGENT CONTRIBUALE

38.Posté par lili le 18/04/2010 16:03
honte de la situation!! he oui la classe moyenne va payer et mr cloclo va en Afrique du sud à volonté avec plusieurs personnes ces proches bien sur!!!!!!!puis il va recommencer avec ces bons pour ces partisans car si vous etes verts vous pouvez aller faire la manche devt l'église .... meme pour un logement alors autant quitter st louis car dire j'habite à st louis de nos jours quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on vous regarde comme si vous venez d'une planète de péstiferer et bonjours les réflexions qu'on entend sur st louis, les gens deviennent tros méchants, et beaucoup de délations se ferat sur ceux qui se cachent derriére leurs RMI quoi que certains le méritent sa leurs apprendrat à être foutant et bézeur de l'état ,qui ce permettent de rire de la situation et bien payer aussi!!!!!!!!!!!!!!!!

39.Posté par georgio le 18/04/2010 19:43
té le black ! en fin d'année ou sa rit jaune là ! ou la trouve un ti baraque su l'étang-salé, mais comme ou habitait st-louis au 1er janvier ou sa va goute zimpot cloclo aussi... là ou la fé un lerreur là !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales