Social

Un conflit social perdure au cimetière de Saint-Louis

Depuis le début de l'année 2012, soit une quinzaine de jours, le cimetière de Saint-Louis est remué par un conflit social. Cyrille Hamicaro, ancien maire de Saint-Louis et conseiller général et municipal, a adressé un courrier au Préfet de la Réunion. Le voici dans son intégralité.


Un conflit social perdure au cimetière de Saint-Louis
"Permettez-moi, par la présente, de vous alerter sur certains évènements qui existent actuellement sur notre commune :

Il existe depuis le début de l'année, un conflit ouvert au cimetière de Saint-Louis. Ce n'est hélas que la résultante d'une dégradation inexorable des conditions de travail pour les agents concernés.

Le conflit perdure malgré des volontés affichées publiquement, de trouver rapidement des solutions de la part des employés et des élus de la mairie de Saint-Louis.

Il est temps que l'autorité préfectorale, avec la persistance de faits qui feront que les risques pour la santé et la salubrité publiques seront de plus en plus grandes, de prendre toute la mesure de la situation et de substituer à l'autorité municipale si celle-ci perdure dans sa défaillance.

Il n'est pas concevable de voir des familles en colère de ne pas savoir jusqu'au dernier moment si leur mort sera enterré ou pas !

Il est encore moins concevable que la commune puisse continuer à payer une entreprise privée pour les prestations funéraires, en dehors de tout cadre des marchés publics et en d'inscription budgétaire.

Je vous demande donc d'examiner toutes les possibilités afin que la sérénité et le droit des usagers, des employés et de la collectivité soient préservés au plus juste."
Lundi 16 Janvier 2012 - 18:22
.
Lu 1420 fois




1.Posté par fiuman le 16/01/2012 17:22
"le cimetière de Saint-Louis est remué" Sudel fuma ne va tarder intervenir sur le site!

2.Posté par ST LOUISIEN le 16/01/2012 18:36
oté oté zot y comprend pas dont BONNE EMPLOYER LA Y VEUT METTE LES DEUX CH DANS LE MEME CAVEAU

3.Posté par pénalty !!! le 16/01/2012 19:51
On reprend les mêmes, conseillers, adjoints et maire - l'opposition comprise - et on recommence. Trop cool cette période de fin d'année 2011 et début 2012. Il fallait bien que notre championnat qui oppose depuis bientôt 3 ans et demi, majorité municipal et opposition réduite, démarre ! Eh bien ça y est, c'est fait ! D'ores et déjà on assiste à une belle entame de match et le premier à se faire remarquer, à peine le coup d'envoi donné, c'est le bouillonnant avant-centre Hamilcaro qui obtient, suite à un conflit social au cimetière, son premier pénalty 2012. Ce même pénalty sera très long à tirer car le match durera 2 ans et demi environ. Résultat des courses, Hamilcaro aura tout le temps nécessaire pour peaufiner son tir tactique. En effet, l'équipe municipale n'ayant pas tenu compte du mercato d'été s'est refusée à restructurer son effectif... Cloclo qui n'a pas été limogé conserve donc son poste d'entraineur. Que voulez-vous ! on ne change pas une équipe qui gagne !... surtout pas après plus de la moitié d'un très long championnat qui prendra fin en mars 2014 !!!

4.Posté par noe2012 le 16/01/2012 19:55
Saint Louis se fait encore parler de lui et même dans le cimetière ...
Drôle d'époque !!!

"On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison." (Montaigne).

5.Posté par Zbob le 16/01/2012 20:51
"Il existe depuis le début de l'année, un conflit ouvert au cimetière de Saint-Louis. Ce n'est hélas que la résultante d'une dégradation inexorable des conditions de travail pour les agents concernés. "
L'un des malheureux fossoyeurs si maltraité ne vient-il pas travailler au volant d'une somptueuse voiture , preuve que c'est un boulot bien payé?

6.Posté par maroco le 17/01/2012 06:34
Pourtant ce n'est pas les ouvriers municipaux qui manquent à ST LOUIS, mais il est vrai qu'ils préfèrent nettoyer là où c'est propre, c'est moins fatiguant... et de 6 à 7, ça suffit...

7.Posté par Tacotac le 17/01/2012 08:37
Cyrille Hamilcaro et son sens aiguisé des priorités politiques: une légende péi!

8.Posté par louloute le 17/01/2012 08:37
Que ces agents fossoyeurs aient une belle voiture ou maison et j'en passe...il s'agit là, d'hygiène!! Est ce que vous! vous feriez ce boulot sans matériel avec vos mains, essayez et vous verrez!! De plus c'est bien payé!!
Que ce soit Hamilcaro ou quelqu'un d'autre qui le dénonce là n'est pas la question. Ce qui soit important c'est que ces employés travaillent dignement.
Cela aurait été plus normal si C.Hoarau, visitais un peu les quatre coins de sa commune et contrôlais ses employés.
La commune est sale, elle se dégrade au fil des années, vivement 2014 !!
Mais, au fait, il est où?? déjà parti...faudrait qu'il se décide, on en a marre!

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/01/2012 10:20
La mairie, dans un récent communiqué, affirme vouloir enterrer ce problème..

10.Posté par Zbob le 17/01/2012 12:13
Ah bon , ils creusent les tombes avec leurs mains...faut arrêter de prendre les gens pour des cons!
La commune de St Louis est absolument dégueulasse ,pas une rue , pas un coin sans détritus!
Non les gens de la commune ne font sans doute pas bien leur boulot de ramassage et ça depuis au moins 25 ans alors ce n'est pas un scoop mais n'oublions pas que si ces tas d'ordures sont là , c'est bien parce que la population les met là...Tirez-en les conclusions vous mêmes!
Remarque : la commune était aussi sale du temps d'Hamilcaro et ça ne le gênait pas de même que ça n'a pas l'air de gêner Claude Hoareau!
Que les employés travaillent dignement , d'accord mais au passage , et cela est vrai partout , lorsqu'on quitte des sanitaires ( chiottes ou douche) la politesse ou simplement l'éducation ( mot étranger peut-être?)veut qu'on laisse l'endroit proprre...et ce , sans se dire qu'il va y avoir un préposé pour nettoyer la merde des autres...mais c'est peut-être trop demander à certains?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales