Société

Un concours de cuisine en hommage à Christian Antou


Jeudi 24 avril 2014, le lycée hôtelier La Renaissance organise la première édition du concours de cuisine Christian Antou sur la thématique " La cuisine de La Réunion, c'est la réunion des cuisines ".

En hommage à l'ancien professeur et chef de cuisine réunionnais, le concours est ouvert aux professionnels de la filière hôtellerie, restauration ou métiers de bouche ainsi qu'aux personnes suivant un cursus dans ce secteur.

Vingt candidats ont pour l'instant décidé de relever le défi du concours de cuisine Christian Antou, dans l'une des cinq catégories proposées : entrées, poissons, viandes, desserts et futur professionnel. Les participants devront tout mettre en œuvre pour réaliser les préparations, les cuissons, les manipulations et dressages seuls. Seuls des produits de la zone océan Indien seront autorisés, accompagnés d'un produit " lontan ", pour réaliser un plat gastronomique.

Parmi les produits locaux : la papaye verte, le chouchou, la daurade, le zourite, le poulet, le boucané, l'ananas ou encore le combava.

Chacune des cinq catégories sera récompensée par un prix, complétée par une sixième récompense : le Prix Féminin.

L'objectif de cette manifestation est de rendre hommage au travail de Christian Antou, personnage incontournable et fervent défenseur de la cuisine réunionnaise.

A travers ce concours, il s'agit également de valoriser les produits et la cuisine de l’océan Indien. 

Le concours de cuisine Christian Antou est accessible aux professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration ou des métiers de bouche, ainsi qu'aux futurs professionnels de la filière. Les inscriptions se font en ligne sur le site Internet du lycée hôtelier La Renaissance jusqu'au lundi 31 mars 2014, il reste encore des places !
Samedi 22 Mars 2014 - 16:41
Lu 1713 fois




1.Posté par cally pascal le 22/03/2014 18:22
pourquoi ne pas faire un concours ouvert aux particulier réunionnais, je pense que la cuisine réunionnaise est une cuisine qui appartient au peuple réunionnais et à ses métissages, elle à une valeur que chaque famille défend, chaque cari est différent dans chaque famille, là est la grandeur de la cuisine réunionnaise, la cuisine réunionnaise vient des racines de plusieurs nations pourquoi lui rajouter des (chichis) et pourquoi les professionnels de la restauration se réserverais le droit de se l'appropriée, merci Mr ANTOU pour votre parcours et la défense de vos valeurs, je vous salut bien bas

2.Posté par noe le 22/03/2014 19:21
Un concours de la vraie cuisine créole et non une cuisines créole dite "revisitée" par quelques gigolos de service venus d'ailleurs !
Chez nous , on mange le carri et pour la présentation , on s'en fiche !
On veut du bon carri gouteux !
On n'aime pas payer le décors !

3.Posté par Thierry le 22/03/2014 21:15
Ca va de soi... Monsieur Antou y a pleinement sa place... comme toujours ... la reconnaissance et l'honneur sont post mortem... servant au commerce ... des bonnes intentions ...

Les tapis rouges devraient se dérouler tout le temps, et pas qu'à Cannes ... après on se plaint de la société que l'on a ... et de la déstabilisation de notre jeunesse ...

Il faudrait être capable de ne pas attendre quand c'est fini pour valoriser les talents ou le travail ...

4.Posté par Stephane le 23/03/2014 15:39
Une excellente idée que ce concours amateur Christian Antou!
Nous avions déjà abordé le sujet
Veuillez vous rapprocher de la Mairie de Petite Ile et la Famille Antou afin de le mettre en place
La cuisine de la Réunion, c'est la réunion des cuisines!

5.Posté par Anne-Gaëlle ANTOU le 23/03/2014 16:37
Bonjour Pascal et Noé, pourquoi de tels mots comme réservé aux réunionnais ? Ou gigolos ? dans un article faisant hommage à Papa ? Il n'aurait pas aimé, dommage. Papa adorait transmettre la cuisine réunionnaise à tous, à ses élèves du lycée hôtelier bien sur, des futurs professionnels donc et à tous les fans de cuisine réunionnaise, réunionnais ou autres habitant ou en vacances sur notre belle île ou même ailleurs que sur notre petit caillou, je me rappelle d'un voyage à Niort, ou encore à l'ile Maurice ou aux Seychelles. Il ne se fichait pas non plus de la présentation, bien au contraire ;-)
Je tiens moi par ce message féliciter l'initiative de son collègue et invite tous les professionnels et futurs professionnels à s'inscrire. Quant aux autres, un peu de patience, bientôt nous organiserons un concours ouvert aux amateurs ;-) bien à vous. Anne-Gaëlle

6.Posté par laboube cedric le 23/03/2014 22:13
Bravo Anne-Gaëlle.

Et vive la mémoire de zot papa.

ced

7.Posté par Saint Leusiene le 24/03/2014 07:56
Bonjour à tous
Merci à Anne-Gaëlle d'être intervenue.Je suis cuisinière j'ai fait mon école hôtelière en Métropole j'ai fait découvrir tout le long de mon apprentissage la cuisine de mon île parceque les gens avec qui je travaillais étaient ouverts à tout !!! c'est vexant voire choquant de dire que le Réunionnais s'en fiche de la présentation alors qu'il est le premier à revendiquer un service impeccable quand il va dans un restaurant.Parceque pour vous la cuisine réunionnaise revisitée n'est faite que par quelqu'un d'ailleurs!!!!Avez vous suivi les infos ces jours ci êtes vous au courant que la SEULE femme à avoir obtenue un titre de Maître Cuisinier qui se déroulait aux USA est Réunionnaise ?Elle est chef dans un
resto à Saint Gilles elle revisite elle crée ,la cuisine c'est d'abord un partage et voir comment on parle ici
est choquant!!!!!Respectez le CHEF

8.Posté par Stephane le 24/03/2014 18:29
L'inscription au concours Christian Antou 2014
' La cuisine de la Réunion, c'est la réunion des cuisines'
est ouverte jusqu'au 31 mars 2014 minuit.
Elle se fait par le bias de la page internet du Lycée Hôtelier la Renaissance ou de l'Association Goutanou

Si vous souhaitez y participer :
- lisez et acceptez le règlement
- choisissez 1 catégorie et ensuite 1 produit uniquement + produit lontan de votre choix
- inscrivez vous en ligne sur le google document prévu à cet effet
- téléchargez, remplissez et renvoyez la fiche technique de fabrication

Ce concours est réservé dans un premier temps aux professionnels et futur-professionnels

Date du concours : jeudi 24 avril au restaurant d'application du Lycée Hôtelier la Renaissance
A partir de 16h

Pour de plus amples informations, contacter :
0692 07 17 93
Stephane Ollivier
organisation du concours

9.Posté par Christelle le 25/03/2014 15:13
Les critiques sont déjà dures alors que le concours n'est même pas commencé. Pourquoi il n'y aurai que les gigolos venus d'ailleurs qui auraient le monopole du revisité ? Moi je dis qu'on est à la Réunion et qu'on est tous égaux, toutes "races" confondues, tant qu'on ne dénature pas nos traditions ... Et justement revisiter nos produits lontan, c'est ptet montrer aux autres (régions) qu'on est capable de faire de bonnes et belles choses, le thème est joli dit et choisit : "la cuisine de la Réunion, c'est la réunion des cuisines" !
Assé critiker, essaye fé si ou gagne !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales