Revenir à la rubrique : Culture

Un concert parfumé et dans le noir, la folle idée de Davy Sicard

Mon Péi Sansasorièl, voilà le titre des deux concerts inédits que l'artiste réunionnais Davy Sicard va proposer au public du Théâtre de Champ-Fleuri, les 21 et 22 septembre prochains. Ces concerts se feront dans le noir total afin de sensibiliser la population au handicap de la cécité.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 septembre 2012 à 16H38

Après avoir fait adapté son dernier album « Mon péi » pour les publics aveugles et mal-voyants, Davy Sicard franchi une nouvelle étape pour sensibiliser les Réunionnais au handicap de la cécité. Et quelle étape !

Deux concerts dans l’obscurité la plus totale afin de vivre une expérience sensorielle unique de faire changer le regard des gens sur un handicap qui fait parfois peur aux voyants. Davy Sicard, enthousiaste à l’idée de se produire dans le noir complet, nous explique le concept de « Mon péi sansasorièl » (voir la vidéo).

 

Au cours de cette performance, les yeux passent aux oubliettes. La musique se vit par l’ouïe et l’odorat. Car en plus de la musique, des parfums préparés par Bruno Huet, parfumeur et gérant de l’Atelier Naturellement, se faufileront dans les narines des spectateurs et des musiciens.

Des odeurs, mais quelles odeurs ? Onze parfums viendront enrichir la musique de Davy Sicard, au fur et à mesure du concert. Bruno Huet nous promet un voyage inédit dans l’océan indien et la Réunion en particulier (voir la vidéo).

 

L’homme qui est à l’origine de ce projet est Pierre Reynaud, non-voyant et président de l’Association Valentin Haüy (AVH) de la Réunion, au service des aveugles et des malvoyants. Car Mon péï sansasorièl est également un concert de soutien à l’AVH, alors que 15 à 20.000 personnes sont déficientes visuelles à la Réunion. Pierre Reynaud nous explique la particularité d’écouter la musique, et non de la regarder.

 

Rendez-vous donc les 21 et 22 septembre pochains au théâtre de Champ-Fleuri de Saint-Denis pour écouter ce concert les yeux fermés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.