Culture

Un concert de solidarité pour Haïti au petit Stade de l'Est

Un concert de solidarité sera organisé le samedi 6 février prochain au petit Stade de l'Est afin de venir en aide aux Haïtiens. Une brochette d'artistes se joindra à Souky Bada, une artiste haïtienne, qui espère mobiliser le maximum de Réunionnais.


Un concert de solidarité pour Haïti au petit Stade de l'Est
Baster, Ziskakan, Meddy Gerville, Danyèl Waro ou encore Henri-Claude et Marie-Armande Moutou, les artistes sont déjà nombreux à avoir répondu présent à l'appel lancé par l'artiste Souky Bada afin de venir en aide à son pays, Haïti, en participant à un concert de solidarité. "Je suis restée sous le choc pendant deux ou trois jours après la catastrophe et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, que tout le monde se donne la main", raconte Souky Bada. Le concert aura lieu le 6 février au petit Stade de l'Est.

L'artiste d'origine haïtienne vit depuis 27 ans à la Réunion et a toujours de la famille en Haïti. "Tous les soirs, la première chose que je fais quand je rentre du boulot, c'est prendre des nouvelles, ma sœur vit là-bas, j'ai déjà beaucoup d'amis qui sont malheureusement décédés, c'est une vision d'horreur", raconte-t-elle.

La réalisation de ce concert a notamment été rendue possible grâce à la mairie de Saint-Denis, qui met à disposition des artistes le petit Stade de l'Est. Toute la logistique autour du concert est réalisée sans contre-partie. Les artistes joueront eux-mêmes bénévolement. Le prix de la place pour le concert a été fixé à 10 euros : "Tout sera reversé à l'association de France", souligne la femme de Sully Andoche, figure culturelle dans l'île. L'artiste tente actuellement de mettre en place un système de vente de tee-shirt arborant un slogan pour Haïti. Ces tee-shirts seront en vente sur place.

Une aide sur le long terme


Souky Bada relativise quant à la tenue du concert dans trois semaines : "Au début je me suis dit, c'est loin, mais il n'y a rien de loin, c'est sur le long terme que la population a besoin de notre soutien".

Les groupes présents n'ont pas hésité à se porter volontaire pour venir en aide à Haïti, encore dans le chaos après le puissant séisme qui a frappé l'île. "Ces gens sont dans le besoin, il faut se mobiliser", lance Thierry Gauliris. Il ajoute : "On s'est mobilisé pour le téléthon, pour le tsunami, il était logique qu'on fasse quelque chose, ces gens là vivaient déjà dans la misère, ils n'ont plus rien."

Un autre concert de solidarité est par ailleurs prévu le dimanche 31 janvier à 14 heures au parc du 20 Décembre, à Saint-Leu. Près de 15 groupes seront présents dont Danyèl Waro ou encore Kaf Malbar. Un système de réservation et de billetterie sera rapidement mis en place pour le concert du 6 février au petit Stade de l'Est.
Mardi 19 Janvier 2010 - 12:34
Amandine Dolphin
Lu 2230 fois




1.Posté par lavéritéifémal le 19/01/2010 12:43
Très bonne initiative et preuve de solidarité...
Bravo et tout mes vœux de succès.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales