Revenir à la rubrique : Société

Un composteur pédagogique dans les écoles de St-Denis

La ville de Saint-Denis et la Cinor ont lancé aujourd'hui l'opération "composteur pédagogue", à l'école Les Tamarins à Saint-Denis, en présence d'Ericka Bareigts, présidente de la Cinor, et de Gérard François, élu délégué au quartier de Sainte-Clotilde.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 01 juin 2010 à 16H20

La mise à disposition de bacs à compost pédagogiques dans les écoles volontaires est une action qui entre dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information à l’environnement. Une douzaine d’écoles a souhaité participer à cette opération et a déjà bénéficié d’une sensibilisation au tri sélectif.

Cette action donnera lieu à terme à la création d’un jardin ou d’un potager par les élèves. Une opération qui coûte au total 6.150 euros.

Le programme pédagogique sur le compostage comprend :
– un composteur en bois comportant des parois en verre et transparentes qui permettront aux élèves de visualiser les différentes couches et les nombreux intervenants dans les dégradations des matières qui formeront au final un compost
– un aérateur permettant de mélanger, donc d’aérer la matière organique dans le container
– un sceau bio pour faciliter le stockage des déchets en transit vers le composteur.

Des médiateurs de la Cinor garantiront un suivi pédagogique tout au long de l’année auprès des enseignants et des enfants à travers chaque phase de maturation du compost.

La Cinor rappelle que le compostage permet de réduire le volume de nos poubelles de 25%, et même d’éliminer ses mauvaises odeurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.